Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

ligne téléphonique

mc62
helper
1 819  

ligne téléphonique

bonjour

je voulais savoir comment faire en cas de décès...je m'explique, mon beau père est dcd ces jours ci et il a une ligne France Telecom seule pas d'internet ni de tv...les communications sont chez un autre opérateur dont j'ai deja fait la résiliation , donc comment faire si l'on aimerait  garder cette ligne tout en sachant que sa maison est pour le moment inhabitée c est a dire pas de locataire a venir...peut etre en aura t-il l'an prochain ...et si je supprimais cette ligne que se passerait-il  si un locataire voulait une ligne telephonique, au niveau abonnement et tarif ? j'espère que je m'explique bien ; merci a tous pour vos retour


Solutions approuvées
NicoM
incollable
incollable
1 797  

Re : ligne téléphonique

Bonsori à tous, bonsoir @mc62 et @Ancien Membre

 

Je ne comprends pas la même chose que Babaorum quant à l'abonnement et cela change tout...

 

J'ai compris que le beau père de mc62 avait la ligne fixe France Télécom (Orange aujourd'hui), celle à 17,96€/mois je suppose, avec la présélection sur un autre opérateur.

 

Nous avons tous oublié cela mais un peu avant l'arrivée de l'ADSL c'était le sport national que de trouver un opérateur en présélection, moins cher que France Télécom. Le fameux 8, 9, 7,... au lieu du 0

 

Aujourd'hui avec le tarif unique et très bas des communications filaires, cela n'a plus aucun intérêt, mais beaucoup de contrat existent avec souvent un tarif de l'opérateur alternatif plus haut que celui d'Orange...

 

Je comprends que le contrat avec l'autre opérateur est résilié mais la ligne existe toujours et sauf à l'avoir résiliée, il faudra payer à minima les 17,96€/mois d'abonnement....

 

Si vous souhaitez conserver le numéro, il faut soit continuer à payer, soit passer le contrat en "résidence secondaire" afin de pouvoir l'interrompre sans pour autant perdre le numéro. Le coût n'est pas nul mais c'est beaucoup moins cher que de conserver la ligne active.

 

Par contre si le numéro ne vous est d'aucune utilité (technique ou sentimentale), il suffit de résilier le contrat auprès d'Orange en appelant le 3900 et dire "résilier ma ligne fixe"

 

Quant au PS de Babaorum, je ne partage pas du tout les propos. Un logement d'un adulte décédé n'est en aucune manière supposé occupé par défaut. Mais là c'est un autre débat totalement hors sujet sur ce forum...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Ancien Membre
1 755  

Re : ligne téléphonique

Bonsoir @mc62

 Tout d'abord, veuillez accepter nos condoléances pour le décès de votre beau-père. Nous savons ce que c'est qu'un deuil concernant une personne proche et aimée.

 Nous savons aussi que pour ceux qui restent va commencer une longue période de démarches.

 

 Pour ce qui concerne la ligne de votre beau-père, vous avez fait ce qu'il fallait, c'est- à-dire résilier son abonnement.

La ligne (ne pas confondre avec abonnement) ne vous appartient pas. Elle appartient au réseau Francetelecom. Prises, câbles, poteaux extérieurs... c'est l'équipement Francetelecom, la ligne physique  et nul ne viendra démonter ce dispositif, une fois l'abonné au téléphone parti.

Vous n'aurez donc pas à désinstaller quoi que ce soit.

 

Que les héritiers décident de louer ou pas la maison, n'y change rien. Si  futur locataire, il  sera bien aise de trouver la ligne installée et c'est lui qui décidera la faire fonctionner, c'est à dire de prendre un  abonnement auprès du fournisseur de son choix.

 

PS: si la maison est inhabitée au 1er janvier prochain, faites-le constater par un agent immobilier qui vous délivrera une attestation de vacance du bien et envoyez cette attestation, accompagnée d'un acte de décès et de quelques mots d'explication à la DGFIP ( Direction Générale des Finances Publiques) du  département où habitait votre beau-père (et où il réglait ses impôts locaux).

Vous devriez retrouver adresse et adresse-mail sur ses avis de taxes d'habitation, de même que son n° fiscal, ses références fiscales pour les taxes locales et autres renseignements concernant cette T.H.

 

 Faute de cette précaution, ce sont les héritiers qui "héritent" de cette taxe, la maison étant présumée habitée.

 

NicoM
incollable
incollable
1 798  

Re : ligne téléphonique

Bonsori à tous, bonsoir @mc62 et @Ancien Membre

 

Je ne comprends pas la même chose que Babaorum quant à l'abonnement et cela change tout...

 

J'ai compris que le beau père de mc62 avait la ligne fixe France Télécom (Orange aujourd'hui), celle à 17,96€/mois je suppose, avec la présélection sur un autre opérateur.

 

Nous avons tous oublié cela mais un peu avant l'arrivée de l'ADSL c'était le sport national que de trouver un opérateur en présélection, moins cher que France Télécom. Le fameux 8, 9, 7,... au lieu du 0

 

Aujourd'hui avec le tarif unique et très bas des communications filaires, cela n'a plus aucun intérêt, mais beaucoup de contrat existent avec souvent un tarif de l'opérateur alternatif plus haut que celui d'Orange...

 

Je comprends que le contrat avec l'autre opérateur est résilié mais la ligne existe toujours et sauf à l'avoir résiliée, il faudra payer à minima les 17,96€/mois d'abonnement....

 

Si vous souhaitez conserver le numéro, il faut soit continuer à payer, soit passer le contrat en "résidence secondaire" afin de pouvoir l'interrompre sans pour autant perdre le numéro. Le coût n'est pas nul mais c'est beaucoup moins cher que de conserver la ligne active.

 

Par contre si le numéro ne vous est d'aucune utilité (technique ou sentimentale), il suffit de résilier le contrat auprès d'Orange en appelant le 3900 et dire "résilier ma ligne fixe"

 

Quant au PS de Babaorum, je ne partage pas du tout les propos. Un logement d'un adulte décédé n'est en aucune manière supposé occupé par défaut. Mais là c'est un autre débat totalement hors sujet sur ce forum...

mc62
helper
1 748  

Re : ligne téléphonique

merci babaorum et merci NicoM c est tout a fait cela Nico je parle bien de la ligne en elle meme, je n'ai pas envie de payer la facture tous les deux mois alors que personne ne s'en servira...

 

Merci pour toutes ces précisions

Ancien Membre
1 703  

Re : ligne téléphonique

Bonjour  à tous

@mc62 ainsi qu'à @NicoM

 

@mc62 Suivez les bons conseils de NicoM si vous ne voulez pas conserver inutilement l'année prochaine cet abonnement. D'autant que si vous passez la ligne en "résidence secondaire" et qu'elle y est toujours en 2017,

 

- et  je ne suis pas hors sujet, c'est lié à l'occupation future  du logement (c'est vous-même qui en parlez, qui en envisagez l'éventualité)- 

 

vous risquez d'avoir à justifier aux services fiscaux que cette maison n'est pas pour les héritiers du défunt une résidence secondaire.

 

Inhabité ne veut pas dire inhabitable.

 

Pour couper court à toute polémique et savoir exactement de quoi il retournera à partir de 2017, éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous auprès du Centre des impôts.

mc62
helper
1 673  

Re : ligne téléphonique

bonjour et merci babaorum je note vos suggestions et je vais me renseigner ; ce n'est pas évident de faire toutes ces démarches....encore merci
Ancien Membre
1 661  

Re : ligne téléphonique

Re-bonjour @mc62 Je sais ce que c'est: j'y suis passée et j'ai eu à gérer avant règlement de la succession, une maison ayant appartenu à mes parents.

 Donc, parmi toutes vos démarches et il y en a! :womansad:, prenez soin de vous informer, à la source, si je puis dire. Même au centre des impôts, vous trouverez des personnes compétentes à votre écoute et à votre service, capables de vous renseigner et de vous guider au mieux de vos intérêts.

 Bon courage, pour la suite

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755295 membres inscrits 🧡

3136 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne