Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

problème de sonnerie murale

VincentP
contributeur occasionnel
3 849  

problème de sonnerie murale

Bonjour,
Mon problème de sonnerie de téléphone est le suivant. J'ai une sonnerie murale qui retentit avec un ancien téléphone fixe (muni de sa prise mâle propre) sans sonnerie intégrée. Mais dès qu"on branche sur la même prise murale un autre téléphone plus récent (également muni de sa prise mâle propre) et qui contient une sonnerie interne, la belle grosse sonnerie murale ne fonctionne plus. La différence réside donc dans les contacts des  prises mâles des deux téléphones, avec et sans sonnerie intégrée. Quelles modifications apporter dans la prise mâle du nouveau téléphone (Cegetel) pour faire fonctionner la sonnerie murale ?
Je précise qu'il s'agit d'une ligne téléphonique seule, abonnement Orange sans internet.
Merci de votre réponse.


Solutions approuvées
aerotech
star
star
3 772  

Re : problème de sonnerie murale

Il n'y a pas forcement eu d'intervention chez votre amie pour que la sonnette fonctionne de cette facon. Le branchement a été fait differement et surement à sa demande.

Le branchement qui etait le plus courant etait le votre, debrancher le telephone pour ne pas l'entendre sonner permettait de desactiver la sonnerie supplementaire en meme temps.

Dans votre cas, pour faire fonctionner cette sonnerie en "autonomie", il faut que les 2 fils de la ligne telephonique arrive sur cette sonnerie (il n'y en a surement qu'un, + 1 fil relié à la borne 2 de votre prise en T qui est le retour de sonnerie) et il vous faudra un condensateur. Si vous connaissez un electronicien, il devrait vous la faire fonctionner en sachant que la ligne est en 48V continu, et que lors des appels on peut monter à 100V alternatif, ou alors trouver un ancien des PTT...

Le reseau RTC etant appelé à disparaitre, ce genre d'installation ne fonctionnera plus dans quelques années...

https://www.orange.com/fr/content/download/34336/1102578/version/1/file/Arr%C3%AAt%20du%20RTC%203011...

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
aerotech
star
star
3 813  

Re : problème de sonnerie murale

Bonjour,

 

Le genre de sonnette murale que vous avez fonctionne avec un retour de sonnerie du telephone. Ce genre de sonnettes n'est plus d'actualité et les telephones qui les faisaient fonctionner non plus (telephone S63).

 

Pour qu'elle continue de fonctionner, laisser votre ancien telephone (les nouveaux ne sont pas compatible) ou faites modifier votre installation par un electricien qui vous mettra une sonnette qui fonctionnera en autonomie (sans besoin de telephone). Si un jour vous demandez un acces internet, il faudra de toute facon se debarrasser de cette sonnette qui posera de gros probleme de connexion.

 

Orange (PTT)  n'installe plus ce genre d'equipement depuis longtemps.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

VincentP
contributeur occasionnel
3 794  

Re : problème de sonnerie murale

Bonjour,

Merci de votre réponse et votre explication mais je suis au regret de vous dire que vous n'avez que partiellement raison : j'ai une amie qui habite un appartement dont le téléphone n'a pas changé de numéro depuis soixante ans et, bien qu'elle soit équipée de plusieurs téléphones Siemens sans fil, sa sonnerie murale aussi vieille que son appartement fonctionne toujours. Elle a gardé cette ligne pour répondre aux appels. En revanche, il est vrai que pour son abonnement à la Livebox branchée sur fibre comprenant accès internet et seconde ligne téléphonique qu'elle utilise seulement pour appeler, ce système est bien sûr indépendant de la sonnerie murale et le problème d'éventuelle incompatibilité ne se pose donc pas.

Pour ma part j'habite à la campagne et, utilsant mon téléphone portable en partage de connexion, ne compte pas faire installer internet dans l'immédiat. Mais si cela devait arriver, il est probable que je ferais comme mon amie et prendrai alors une seconde ligne pour internet, ceci afin de conserver la sonnerie murale ancienne installée depuis des années et qui se fait entendre depuis le jardin.

Mon problème reste donc entier. Comment faire comme mon amie, utiliser un téléphone moderne branché sur une ancienne ligne téléphonique et continuer de faire sonner cette belle grosse sonnerie à chaque appel, sans autre installation supplémentaire ?

Avec mes remerciements.

 

aerotech
star
star
3 782  

Re : problème de sonnerie murale

Ca depend de la facon dont est branchée la sonnerie.

La votre est branché sur un retour de sonnerie. Si vous debranchez votre telephone, la sonnerie ne fonctionne plus (et il faut un telephone qui renvoie la sonnerie)

La sonnerie de votre amie est branché en direct (les 2 fils de la ligne arrivent dessus), elle est independante et meme sans telephone branché, elle fonctionnera.

Dans tous les cas, ces sonneries ne sont plus installées depuis des années, et la premiere chose que fait un techncien orange en cas d'ntervention est de la supprimer.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

VincentP
contributeur occasionnel
3 778  

Re : problème de sonnerie murale

Ceci reste tout de même à vérifier, les deux installations, correspondant à une certaine époque, étant donc supposées similaires. Et s'il y a eu intervention chez mon amie pour que la sonnerie continue de fonctionner malgré l'évolution des téléphones, je ne vois pas ce qui empêcherait de faire de même à mon domicile. Je chercherais donc une solution de ce côté-là, plutôt que de résoudre le problème en supprimant la sonnerie, ce n'est pas le sens de mon interrogation. Si vous avez une solution, merci de me la communiquer. Bien cordialement,

aerotech
star
star
3 773  

Re : problème de sonnerie murale

Il n'y a pas forcement eu d'intervention chez votre amie pour que la sonnette fonctionne de cette facon. Le branchement a été fait differement et surement à sa demande.

Le branchement qui etait le plus courant etait le votre, debrancher le telephone pour ne pas l'entendre sonner permettait de desactiver la sonnerie supplementaire en meme temps.

Dans votre cas, pour faire fonctionner cette sonnerie en "autonomie", il faut que les 2 fils de la ligne telephonique arrive sur cette sonnerie (il n'y en a surement qu'un, + 1 fil relié à la borne 2 de votre prise en T qui est le retour de sonnerie) et il vous faudra un condensateur. Si vous connaissez un electronicien, il devrait vous la faire fonctionner en sachant que la ligne est en 48V continu, et que lors des appels on peut monter à 100V alternatif, ou alors trouver un ancien des PTT...

Le reseau RTC etant appelé à disparaitre, ce genre d'installation ne fonctionnera plus dans quelques années...

https://www.orange.com/fr/content/download/34336/1102578/version/1/file/Arr%C3%AAt%20du%20RTC%203011...

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

VincentP
contributeur occasionnel
3 758  

Re : problème de sonnerie murale

Merci pour cette réponse qui cerne davantage mon problème, et tant pis si elle me fait comprendre qu'il faut être un peu de la partie pour le résoudre. Moi qui pensais naïvement qu'il suffirait d'une simple comparaison entre les deux fiches mâles une fois dénudées, je ne me donnerai pas cette peine et me contenterai de récupérer un téléphone filaire sans sonnerie interne. L'autre gros désavantage des téléphones récents avec sonnerie intégrée étant qu'ils ne sont pas non plus compatibles avec mon appareil (déjà vieux de douze ans) qui permet de déclencher le chauffage à distance, par téléphone en cas d'absence. Pour faire fonctionner cet appareil il faut impérativement que je retire la prise du téléphone avant de partir. Ce qui n'est pas nécéssaire quand il s'agit d'un ancien téléphone sans sonnerie intégrée. Sans forcément remonter jusqu'aux vieux combinés à cadran rotatif S63 très courus dans les années 60-70. Il fut un temps où certains téléphones étaient offerts en plus-produit par certains magazines, ceux-là fonctionnent encore très bien. Question  : dans le même ordre d'idée, est-ce qu'un T 3756 peut convenir sans nécessiter de transformation ?

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2480 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne