Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

utilsiation abusive d'une partie de mon numéro

mamaille
contributeur
1 131  

utilsiation abusive d'une partie de mon numéro

Bonjour

Depuis quelque temps, je reçoic sur mon mobile un appel dont les 4 premeirs numéros sont 09 81 suivis des 6 derniers chiffres de ma ligne fixe. Je epnsais que c'était lié à cela et que j'étias la seule à le recevoir mais qu'elle ne fut pas ma surprise de cosntater qu'un nombre important de personnes sont dans la même situation. et bien sûr c'est un numéro d'appels abusifs.

Il n'en demeure pas moins que mes proches (amis, famille,...) voient les 6 derniers chiffres (comme beaucoup font) et décrochent.

J'estime qu'il y a atteinte à ma vie privée.

J'ai contacté le commissariat qui me demande de voir cela en premier lieu avec mon opérateur mais en regardant sur le forum, je ne trouve rien dans ce sens. Ce que je veux ce n'est pas que ce numéro soit mis en indésirable pour moi-même mais je souhaite qu'il n'appelle plus vers quiconque.

Merci de votre réponse je l'espère rapide car cela devient très gênant

 

3 RÉPONSES 3
lagen
super star
super star
1 125  

Re : utilsiation abusive d'une partie de mon numéro

Bonjour mamaille,

Vous êtes victime comme tout le monde du spoofing

Le spoofing est malheureusement une technique légale en France.

Pour en savoir plus :
Le spoofing téléphonique est l’acte d’indiquer sur l’afficheur du destinataire un numéro de téléphone qui n’est pas celui de l’appelant. Cette usurpation de numéro est effectuée volontairement à des fins personnelles (canulars, arnaques…) ou professionnelles (téléprospection).
Certains centres d’appels ont recours à cette pratique afin de laisser apparaitre le numéro d’un particulier au lieu de leur numéro masqué. Cette pratique concerne bien sûr les centres d’appels pratiquant la téléprospection.
Pour ces centres, le recours à cette pratique est une alternative à la téléprospection traditionnelle (numéro masqué) qui connait une baisse d’efficacité. Les particuliers répondant de moins en moins aux numéros masqués, il faut savoir montrer « patte blanche » afin d’augmenter son taux de décroché.

mamaille
contributeur
1 111  

Re : utilsiation abusive d'une partie de mon numéro

Bonjour

Merci pour cette info.

Mais si je comprends bien, on ne peut rien fiare pour interdire ou stopper ces appels incessants si ce n'est attendre que le numéro actuellement utilisé ne soit plus "efficace" et qu'un autre soit "ciblé". C'est navrant. En tout cas, j'en informe la DGPP.

Si tous les usagers dans ce cas en faisient autant, ne pourrait-on arriver à interdire cette méthode ?

Cordialement

Mamaille


@lagen a écrit :

Bonjour mamaille,

Vous êtes victime comme tout le monde du spoofing

Le spoofing est malheureusement une technique légale en France.

Pour en savoir plus :
Le spoofing téléphonique est l’acte d’indiquer sur l’afficheur du destinataire un numéro de téléphone qui n’est pas celui de l’appelant. Cette usurpation de numéro est effectuée volontairement à des fins personnelles (canulars, arnaques…) ou professionnelles (téléprospection).
Certains centres d’appels ont recours à cette pratique afin de laisser apparaitre le numéro d’un particulier au lieu de leur numéro masqué. Cette pratique concerne bien sûr les centres d’appels pratiquant la téléprospection.
Pour ces centres, le recours à cette pratique est une alternative à la téléprospection traditionnelle (numéro masqué) qui connait une baisse d’efficacité. Les particuliers répondant de moins en moins aux numéros masqués, il faut savoir montrer « patte blanche » afin d’augmenter son taux de décroché.

 

mamaille
contributeur
943  

Re : utilsiation abusive d'une partie de mon numéro

Bonjour

Voici la réponse (italique) reçue ce jour de la DGPP, réponse qui malheureusement ne m'apporte aucun solution si ce n'est de compliquer un peu mon quotidien. La patience étant souvent souvent le meilleur remède, il se trouve que ledit numéro ne m'appelle plus. Continue-t-il ailleurs ? Il est dommage qu'on ne puisse empêcher le spoofing comme vous l'appelez. Au moins aurais-je appris un nouveau mot et je vous en remercie. Mais je plains les futures "victimes" de ce procédé

Cordialement

"J’ai bien reçu votre courrier électronique au sujet d’appels téléphoniques liés à une ligne dont le
numéro serait proche du vôtre, ce qui vous porterait préjudice. Ce courrier a retenu toute mon
attention.
Il s’agit d’un litige qui ne relève pas de la compétence de mon service. Je vous invite à vous
rapprocher de votre opérateur pour voir si vous avez la possibilité de modifier le numéro de
votre ligne ou, le cas échéant, de résilier votre abonnement et d’ouvrir une nouvelle ligne pour
obtenir un nouveau numéro."

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755164 membres inscrits 🧡

1619 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne