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Digital Global Pass : abonnements non souhaités

nikko75003
contributeur occasionnel
3 237  

Digital Global Pass : abonnements non souhaités

La société Digital Global Pass, dont l'activité serait la VOD, mais qui en fait génère des bénéfices en inscrivant vos clients à leur insu à ses "abonnements VOD", utilise pour ce faire un schéma très simple :
- la possibilité de faire souscrire un abonnement en un simple clic, offerte par les services SMS+ et internet+. Ces services sont activé chez Orange par défaut, ce qui constitue un cadeau inespéré pour des professionnels de ********tels que Digital Global Pass.
- Pour obtenir ce clic, Digital Global Pass utilise un dark pattern : interface utilisateur qui a été volontairement conçue pour tromper ou manipuler un utilisateur.
Ainsi, un nombre faramineux de clients Orange (je vous laisse faire une recherche sur le net) se voient facturer à leur insu un abonnement qu'ils n'ont jamais souhaité souscrire.

*************** J'imagine que DGP s'en tire à bon compte, les clients ce contentant de se désinscrire et ne voulant pas perdre des journées entières à porter plainte pour la perte de quelques dizaines d'euros.

Ce qui me gène le plus, c'est qu'Orange ne peut ignorer ce phénomène, vu la quantité de clients lésés, mais n'intervient pas.
Serait-ce parce qu'Orange reçoit une commission de 30% sur chacun de ces abonnements ? On peut se poser la question.


[Edit : @nikko75003 merci de respecter les Règles d'Usage du forum]
 


Solutions approuvées
nikko75003
contributeur occasionnel
2 905  

Re: Re : Digital Global Pass bénéficie de la complicité d'Orange pour souscrire des abonnements non

J'ai fini par obtenir un remboursement de DGP pour ma mère. Il s'agit d'un "geste commercial" selon DGP, et je les en remercie.
Ca m'a demandé plusieurs heures à lire des textes de lois, rédiger des mails et analyser leur fonctionnement pour arriver à mes fins, mais le résultat est là.
Evidemment, personne ne perdrait autant de temps pour 12 euros, et je suppose que c'est bien pour ça qu'ils peuvent se permettre d'avoir un recueil du consentement plus que "léger".

Enfin, tout est bien qui finit bien, et j'ai bien entendu conseillé à ma famille et à mes amis de désactiver les options SMS+ et internet+, qui ne devraient même pas exister dans un monde honnête. 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
johann
#TopMembre
#TopMembre
3 218  

Re: Digital Global Pass bénéficie de la complicité d'Orange pour souscrire des abonnements non souha

Salut !! @nikko75003 

 

Si tu fais une recherche sur le net tu constateras que des clients d'autres opérateurs

sont aussi concernés !

 

 

chantoine
star
star
3 190  

Re: Digital Global Pass bénéficie de la complicité d'Orange pour souscrire des abonnements non souha

Même pas de bonjour, @nikko75003  ?

 

Vous avez raison sur les manoeuvres *** de ce "digital global pass", avec des pages internet spécialement conçues pour recueillir *** le "consentement" du client.

 

Ce n'est pas la seule, et comme judicieusement relevé par @johann  les autres opérateurs sont aussi concernés.

 

C'est normal, ils sont là pour fournir des moyens de communication, et aussi gagner de l'argent sur des services annexes.

 

D'autre part, si ces services n'étaient pas activés par défaut, combien de réclamations de clients devraient-ils traiter ? Il me semble également qu'Orange est désireux de résoudre rapidement le souci quand on l'en informe, au vu des retours sur ce forum ou sur celui de Sosh.

 

C'est à chacun de se méfier, de faire le tour des options de son espace client, comme dans tous les domaines de la vie.

 

[EDIT : Merci de respecter les règles d’usage du forum]

Safia_A
Webconseiller
Webconseiller
3 074  

Re : Digital Global Pass bénéficie de la complicité d'Orange pour souscrire des abonnements non souhaités

Bonjour @nikko75003,


Je prends connaissance de votre message.

Par défaut les achats internet+ Box sont autorisés pour tous les abonnés internet Orange/Sosh, et bloqués lorsqu'ils atteignent un montant maximum de 300€. Si vous le souhaitez, vous pouvez, avant l'atteinte de ce plafond, interdire ces usages et les autoriser de nouveau depuis votre espace client.


Voici la marche à suivre : Internet+ Box : interdire ou autoriser - Assistance Orange

De même pour les achats depuis le mobile, vous avez la possibilité de bloquer simplement ces services depuis votre espace client. Pour savoir comment faire, rendez-vous sur notre page d'assistance en ligne Achats multimédia et SMS+ : interdire ou autoriser


Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée,


Safia

Conseillère Spécialiste Commercial
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nikko75003
contributeur occasionnel
3 036  

Re: Re : Digital Global Pass bénéficie de la complicité d'Orange pour souscrire des abonnements non

Bonjour à tous, et merci de vos réponses.

Le fait que d'autres opérateurs activeraient aussi par défaut les services internet + et sms + n'excuse en rien Orange.

Pour rappel : 

Faire souscrire un abonnement sans consentement est illégal au regard de l'article L114-1 du Code de la consommation qui stipule que :
« Préalablement à la conclusion d'un contrat de vente ou de prestation de services, le professionnel s'assure du consentement exprès du consommateur pour tout paiement supplémentaire venant s'ajouter au prix de l'objet principal du contrat. Dans l'hypothèse où le paiement supplémentaire résulte d'un consentement du consommateur donné par défaut, c'est-à-dire en l'absence d'opposition expresse de sa part à des options payantes qu'il n'a pas sollicitées, le consommateur peut prétendre au remboursement des sommes versées au titre de ce paiement supplémentaire ».

Je vous pose donc la question : qu'est-ce qu'on fait pour les 282 euros que cette société a sciemment escroqués à ma mère, avec la complicité d'Orange ?
Personne n'a jamais demandé à avoir ces services activés par défaut. Orange a la responsabilité de ce moyen de paiement, c'est donc à Orange de rembourser ma mère. 

chantoine
star
star
3 013  

Re: Re : Digital Global Pass bénéficie de la complicité d'Orange pour souscrire des abonnements non

Bonsoir,

 

En fait le recueil du "consentement" du client est généralement fait sur un site spécialement conçu pour cela, par un clic sur une fenêtre anodine.

 

C'est du côté de l'éditeur du site qui a été consulté et a déclenché l'abonnement qu'il faut chercher une responsabilité pénale.

 

Ça a failli m'arriver, quelques fois j'ai fermé une fenêtre du style "vous êtes connecté", et juste derrière j'ai reçu un message me disant que mon abonnement n'avait pu être pris en compte (parce que tout était désactivé).

nikko75003
contributeur occasionnel
2 906  

Re: Re : Digital Global Pass bénéficie de la complicité d'Orange pour souscrire des abonnements non

J'ai fini par obtenir un remboursement de DGP pour ma mère. Il s'agit d'un "geste commercial" selon DGP, et je les en remercie.
Ca m'a demandé plusieurs heures à lire des textes de lois, rédiger des mails et analyser leur fonctionnement pour arriver à mes fins, mais le résultat est là.
Evidemment, personne ne perdrait autant de temps pour 12 euros, et je suppose que c'est bien pour ça qu'ils peuvent se permettre d'avoir un recueil du consentement plus que "léger".

Enfin, tout est bien qui finit bien, et j'ai bien entendu conseillé à ma famille et à mes amis de désactiver les options SMS+ et internet+, qui ne devraient même pas exister dans un monde honnête. 

Hh221
contributeur
2 589  

Re: Re : Digital Global Pass bénéficie de la complicité d'Orange pour souscrire des abonnements non

bonjour,

J'ai le même problème. Pouvez-vous diffuser le mail qui les ont fait faire marche arrière ?

 

[Edit : @Hh221 merci de ne pas écrire en gras]  

 

johann
#TopMembre
#TopMembre
2 564  

Re: Re : Digital Global Pass bénéficie de la complicité d'Orange pour souscrire des abonnements non

SAV-DGP
Editeur Certifié
2 471  

Re: Re : Digital Global Pass bénéficie de la complicité d'Orange pour souscrire des abonnements non

Bonjour Hh221,
Pour avoir une réponse adaptée à votre situation, je vous invite à contacter le service client DGP
- Soit par téléphone 0970340355 (prix d’un appel local)
- Soit par mail clientele@digitalgp.com (réponse sous 48h)
Bonne journée
Le service client DGP

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