Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange offres mobile Orange et options

Mobile obsolète et politique commerciale pas top

Loretta08
contributeur occasionnel
2 337  

Mobile obsolète et politique commerciale pas top

Bonjour,

 

Je suis passée vendredi dernier dans ma boutique Orange pour troquer ma Mobicarte contre un forfait mini à 9,99€. Tout s'est passé sans encombre, sauf qu'à la fin, le vendeur me signale que mon portable (un petit Samsung à clapet dont je suis très contente) sera bientôt obsolète, et que j'ai dû recevoir un SMS... Ben non, j'ai rien reçu. Le vendeur m'informe que les fréquences vont changer à partir du 20 novembre, la conversation se poursuit avec l'agent d'accueil qui m'explique que ce type de portable n'est plus fabriqué mais pas de souci, Orange propose d'autres modèles de portables à clapet (je tiens au clapet) à petit budget, pour l'instant ils sont en rupture de stock mais ils ne vont pas tarder à en recevoir...

 

Sauf que, renseignements pris :

 

1 ) ce changement de fréquence (en fait l'abandon de la 2G) ne concerne qu'Orange, les autres opérateurs ne l'envisageant pas avant 2020 ;

2 ) il s'avère impossible de trouver chez les fabricants de portables un modèle à clapet fonctionnant en 3G à petit prix (les clapets 2G par contre sont légion), hormis le modèle proposé par Orange, un Hapi à 39,90€... en rupture de stock et qui ne sera vraisemblablement pas réapprovisionné d'ici la date limite...

3 ) les clients abonnés mobile ont été prévenus dès juillet / août du changement et ont bénéficié d'une réduction pour l'achat d'un nouveau portable ; les utilisateurs de Mobicarte par contre n'ont rien reçu.

 

Quelque peu en colère, je suis repassée ce matin à la boutique, où un agent d'accueil m'a informée, en me traitant de très haut, que le délai de rétractation est de 48h pour les forfaits souscrits en boutique, donc c'est trop tard, si je résilie je devrai payer l'intégralité des 12 mois d'abonnement.

 

Je suis carrément dégoûtée par cette façon de procéder ; c'est de la désinformation pure (mon Samsung ne sera bientôt obsolète QUE chez Orange) et un manque de respect total pour les clients Mobicarte, qui sont manifestement considérés comme des clients de second choix...

Au point que j'envisage de résilier malgré les frais. J'ai également un forfait internet / téléphonie fixe chez Orange à 36€, j'ai consulté les offres concurrentes et trouvé une offre équivalente à 25€ ; le changement de FAI me ferait faire une économie sur l'année qui compenserait les frais de résiliation du forfait mobile.

 

En tout cas, j'aimerais pas être à la place des vendeurs Orange le 21 novembre quand tous les clients Mobicarte possédant un téléphone 2G vont débarquer en boutique en demandant pourquoi ça ne fonctionne plus...

 

48 RÉPONSES 48
black-ice
Orange Star
Orange Star
2 305  

Re: Mobile obsolète et politique commerciale pas top

bonjour,

 

tu peut très bien acheter un mobile nu dans une enseigne et mettre ta carte sim cela marcheras sans problème

par exemple

celui la

egalement celui la

 

ou bien ICI

cela ne te reengageras pas sous 12 voire 24 mois car le hapi n'est pas a clapet

mais avant de te lancer , tu peut encire trouver des mobiles a clapet nu a un prix abordable désimlocké et sans "surcouche orange"

en ce qui concerne la fin de la 2G voir ici

mais egalement

Révélation

Une mise à jour du réseau 2G d’Orange va rendre certains mobiles incompatibles, des abonnés Free Mobile pourraient être impactés

 

 

A partir de mi-novembre, Orange va effectuer une mise à jour de sécurité de son réseau 2G conformément à une recommandation de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information. Conséquence, certains mobiles 2G ne fonctionneront plus.

Si Orange envoie des mails aux abonnés concernés depuis plusieurs mois afin de les prévenir de la future incompatibilité de leur mobile, l’opérateur leur propose également 30 euros de réduction pour l’achat d’un téléphone plus récent en l’échange du leur, informe Les Echos du Net.

Mais qui dit Orange et Free, dit aussi itinérance. Pour rappel celle-ci concerne la 2G et la 3G, Univers Freebox a donc contacté l’opérateur historique afin d’en savoir plus au sujet d’un éventuel impact sur les abonnés Free Mobile. Dans la foulée, Orange nous a confirmé « qu’avec l’itinérance, des abonnés Free pourraient être impactés. L’opérateur a été prévenu. » C’est à Free à présent d’informer ses abonnés.

Plus précisément, avec cette mise à jour, le réseau 2G d’Orange va utiliser l’algorithme de chiffrement A5/3 d’authentification pour les téléphones 2G. Celui-ci permet "une meilleure sécurité des communications et des échanges entre les antennes et le téléphone en 2G". Les vieux mobiles utilisant l’algorythme A5/1 n’auront donc plus accès au réseau 2G d’Orange. Les téléphones 3G et 4G ne sont donc pas concernés.

cdt,

keep calm and stay connected


Loretta08
contributeur occasionnel
2 251  

Re: Mobile obsolète et politique commerciale pas top

Bonjour Black-Ice, et merci pour votre réponse !

 

Je sais que je peux acheter mon mobile ailleurs, le problème est que TOUS les modèles à clapet que je trouve, y compris ceux que vous m'indiquez, fonctionnent uniquement sur le réseau 2G (également appelé GSM, ou bi-bandes ou encore quatribandes) et seront donc obsolètes chez Orange à partir du 20 novembre, tout comme celui que je possède déjà.

Quant au Hapi 30 d'Orange, il est bien à clapet ; comme je je le disais dans mon 1er post, c'est le seul modèle à clapet à ce prix fonctionnant en 3G, on ne le trouve que chez Orange et ils sont en rupture de stock (et pour un bon moment je pense).

Je connaissais l'article que vous mettez en lien, je suis tombée dessus ce week end ; c'est là que j'ai appris que seuls les abonnés avaient été prévenus.

Maxou9
star
star
2 244  

Re: Mobile obsolète et politique commerciale pas top

Bonjour @Loretta08

Les abonnés ont été prévenu mais ils peuvent également bénéficier d'une remise. Toi on t'a proposé quelques choses ou pas ?
Loretta08
contributeur occasionnel
2 236  

Re: Mobile obsolète et politique commerciale pas top

Bonjour Maxou,

 

Non, c'est ce que j'écrivais dans mon 1ier post. J'avais une mobicarte jusqu'au 3 novembre, date à laquelle j'ai pris mon forfait et c'est là que j'ai appris, par le vendeur, que mon portable allait bientôt devenir obsolète.

A priori, SEULS les clients qui avaient un forfait ont été prévenu et ont bénéficié d'une remise.

D'où une partie de ma colère, et mon sentiment d'être considérée comme un client de seconde zone, alors que la Mobicarte revient quand même à 35€ tous les 3 mois, que je suis cliente mobile chez Orange depuis plus de 10 ans, j'ai toujours racheté mes portables chez eux quand ils arrivaient en fin de course, et Orange est mon FAI depuis 2008... Ils ont mon n° de fixe et de portable, mon adresse postale et mon adresse mail, et j'ai rien reçu, ni mail ni courrier ni sms pour m'avertir, alors une réduction sur l'achat d'un nouveau portable n'en parlons même pas !

Pour fidéliser le client, y a mieux !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 233  

Re: Mobile obsolète et politique commerciale pas top

salut @Loretta08

 

en complément de @black-ice et @Maxou9

 

vois ici :

https://www.cdiscount.com/telephonie/telephone-fixe/doro-phoneeasy-621-burgundy-blanc-debloque-lo/f-...

 

ou ici :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00221191.html

 

ou encore là :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00168835.html

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Maxou9
star
star
2 231  

Re: Mobile obsolète et politique commerciale pas top

@Loretta08

Ok. Bon apparemment y a bien une évolution de réseau qui commencer vers mie novembre jusqu'à février mars 2018...
A priori certains tel dont les Samsung a clapet ne supporte pas cette évolution.
Pour le moment pas de reponse de la par du fabricant Samsung.
Par contre y a obligation de prévenir le client et de le proposer une solution a moindre coût....
Signale donc la situation la.

https://jalerte.arcep.fr/
Explique les fait et précise qu'on te laisse dans une impasse...

Loretta08
contributeur occasionnel
2 218  

Re: Mobile obsolète et politique commerciale pas top

@fredolerouge

Bonjour et merci pour votre réponse !

Effectivement, ces modèles à clapet semblent fonctionner sur le réseau 3G (j'ai quand même un doute pour celui-ci, car les fréquences de fonctionnement indiquées sont celles de la 2G) ; ils devraient donc supporter la modification du réseau Orange ; j'avais pourtant longuement cherché mais n'avais rien trouvé.

Le bémol est le prix, moi qui ne mets jamais plus de 40€ dans un portable étant donné l'usage que j'en fais... Ça reste quand même une meilleure option à mon goût qu'un portable 3G à 50€, mais sans clapet, donc encore merci pour ces liens.

 

@Maxou9

Merci pour ce lien vers l'Arcep.

Pour l'instant je tente de joindre le 3900 pour voir ce qu'ils proposent mais les délais d'attente sont si longs que je dois abandonner à chaque fois (y aurait-il d'autres clients mobiles mécontents ? Comme c'est étrange...).

Je vous tiens au courant.

Maxou9
star
star
2 201  

Re: Mobile obsolète et politique commerciale pas top

@Loretta08

Il s'agit pas des fréquences mais du cryptage a l interieur des fréquences....
Attention a ne pas acheter un mobile n'importe ou sans pouvoir le tester une fois le changement de cryptage effectuer.
Y a fort a parier que des mobiles encore en vente ne soit pas compatible...
Loretta08
contributeur occasionnel
2 198  

Re: Mobile obsolète et politique commerciale pas top

@Maxou9

Houla ! Ça veut dire que certains mobiles fonctionnant en 2G pourraient survivre au changement, alors qu'à l'inverse des 3G ne passeraient plus ?

A la boutique, on m'a parlé d'un changement de fréquence, de l'abandon du système bi-bande ou quadribande, et de l'abandon de la 2G. Mais ils avaient pas tous l'air au courant...

Je ne sais pas s'il existe beaucoup de magasins où je pourrai déballer le mobile, essayer ma carte SIM dedans... et le rendre si ça ne fonctionne pas...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2055 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne