Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange offres mobile Orange et options

Portabilité - eSIM - nouveau client OPEN - la totale...

TYphoonuke
contributeur occasionnel
1 077  

Portabilité - eSIM - nouveau client OPEN - la totale...

Bon je cumule... nouveau client Orange car le seul à me fournir la fibre rapidement. Bref, je m’inscris sur le web temps qu’à faire, nous sommes en 2020 et vu les conditions sanitaires, mieux vaut limiter les contacts. Open Up 70 Go OK

Comme nous sommes en 2020 et ayant un tel compatible, je choisis la eSIM, cela m’évitera du courrier dont mon facteur se fait un plaisir de mettre à la poubelle ou ouvrir (au choix).

Comme je ne connais pas orange et ayant une confiance plus que limitée en ces organismes telecom à la sinistre réputation, je choisis le paiement CB, vu que ces loustics peuvent te ponctionner 100 200 voir plus d’euros au titre de garantie... on sent déjà la confiance...

J’ai même tellement confiance en ces opérateurs kafkaïens que je demande la portabilité, autant les laisser s’entretuer pour résilier les contrats toussa 

Donc 2 jours après mon inscription (avec les remerciements de M. Le Mounier), je reçois un mail relatif à l’activation de la eSIM... je dois juste attendre le code de validation sur mon numéro en cours de portabilité (ouais je me dis quand même ils ne vont pas oser l’envoyer sur mon numéro temporaire... quoi que !!!), si rien au bout de une heure, je dois contacter le 3900 (je crois que je vais le connaître par cœur ce numéro) en précisant « activation eSIM »... 

J’attends quand même 5 heures. Je les appelle et j’ai eu droit à une saynète kafkaïenne. Pas besoin d’aller au théâtre. Un appel au 3900 suffit.

1 : déjà le bot téléphonique ne reconnaît pas « activation ISIM », dans le doute, j’ai beuglé «  EUH...SIM ». Toujours rien. Je dois donc me contenter d’un « renouvellement SIM »

2 : au bout de quelques courtes minutes, un conseiller me demande mon numéro de téléphone... ok mais lequel ? Celui en cours de portabilité ou le temporaire. Le définitif me dit-il ! Ok... je le donne... « on ne vous connaît pas », me dit-il... un peu navré... J’explique mon cas et me retrouve téléporte vers le service technique...

3 : j’arrive dans l’univers du service technique... j’explique mon cas, et la conseillère me dit que je dois éteindre mon iPhone pour activer la eSIM... je lui explique mon problème en précisant que je ne vois pas en quoi redémarrer mon iPhone va faire que je vais récupérer  le code d’activation sur un autre téléphone (Huawei avec SIM physique depuis lequel je téléphone). La dame est étonnée que je puisse utiliser un autre téléphone, je me permets de lui notifier que ce n’est pas cool de demander à un client de redémarrer son téléphone s’il téléphone avec... elle rigole (parait que c’est la procédure... la gueule du service qualité chez Orange lol on va voir s’il égale celui de BoT). Bon au final ce serait donc un problème commercial... okay, j’aime voyager..,

4 : retour au service commercial avec un autre interlocuteur (l’autre a dû partir manger), je re-explique mon problème... grand blanc enfin grand bleu vu que j’aurai pu faire trois records du monde d’apnée (20’ d’attente) et là j’ai eu droit au mot magique, qui a sonné tel un point Godwin avec des trémolos dans la voix, oui je parle de l’homologation !!! La dame m’en parle comme si elle parlait sous la contrainte des chevaliers du Mordor. En gros, l’homologation dure « un certain temps » après réception du courrier... je commence à connaître les loustics de La Poste et j’ajoute aller bien dix jours ouvrés (et encore mon interlocutrice me fait comprendre un excès d’optimisme dans ce délai) et j’arrive donc à une date excédant de une semaine ma date de portabilité.

 

Question 1 : en gros je vais me retrouver comme un **bip**, cad sans moyen de communication pendant une semaine. Vais-je être un **bip** d’orange ?

 

Question 2 : vais-je devoir payer un abonnement entier depuis la date de réception de ce fameux mail m’indiquant que « oui tu as rejoint le club des winners d’orange » ou au prorata temporis une fois ma ligne homologuée ? 

 

Question 3 : évidemment pour m’homologuer, je dois envoyer un chèque de 38 euros en guise de garantie. Garantie de quoi ? - Euh la SIM monsieur... donc en gros ma ligne doit être homologuée avec un chèque de garantie pour couvrir une eSIM fournie par Apple... c’est la procédure. Je suis taquin car je sais qu’Orberthur n’est pas une association à but non lucratif. Bon et deviner quoi, je n’ai pas de chèque. Je crois que mon dernier chèque date d’il y a 10 ans, Instagram venait juste de naître... alors je fais comment ? J’ai demandé un paiement par CB, pas par chèque avec le fameux TIP à découper précautionneusement !


Question 4 : à la louche, je sens qu’à la date échéance de mon délai de rétractation, je n’aurai pas de ligne mobile (j’espère que j’aurai la fibre mais je sens poindre le foutage de gueule de l’homologation à plein nez), donc... ? Je sais pas vous mais vu le nombre de questions posées lors de l’inscription (« de quand date votre dernière coloscopie » quand j’ai mis mon âge, « le nom de mon premier animal de compagnie ? » pour sans doute me générer mon mot de passe... nan je rigole ça va pas jusque là...), l’inscription est réfléchie et donc ma rétractation serait plus due à un défaut de qualité des service orange, qu’à une folle envie de canular un soir de biture carabinée. Or là, je donne un blanc-seing à Orange, m’assoit sur le délai de rétractation en faisant confiance à Orange qui ne me fait pas confiance !!! Bah oui, l’homologation, appelons un chat un chat, c’est « i **bip** you now if you **bip** me later... »

 

Donc la question ultime est pour paraphraser Sarkozy, j’arrête tout maintenant ?

 

4 RÉPONSES 4
TYphoonuke
contributeur occasionnel
1 033  

Re: Portabilité - eSIM - nouveau client OPEN - la totale...

Bon, je confirme... J'aurai mieux fait de me couper une ******* plutôt que d'aller chez Orange.

Donc :

- je reçois un numéro temporaire mais je ne reçois pas le code d'activation

- je ne reçois pas la code d'activation car ma commande - ligne n'est pas homologuée

- ma commande - ligne n'est pas homologuée car le service d'homologation n'a pas reçu les éléments

 

En résumé :

- j'ai un numéro temporaire que je ne peux pas utiliser

- le temps d'homologation va aller au-delà de ma date de portabilité

- la facturation court alors que je ne suis pas homologué

 

Session eChat :

- on m'accuse de ne pas envoyer les documents...

- on me répète en boucle de fournir ce chèque de 38 euros... En gros chez orange, si paiement CB ==> chèque... Je ne vois pas la rapport, tous mes abonnements GAFAM sont fait par paiement CB, mais bref, je peux me démerder pour trouver un fichu chèque

Mais à la question "Vais-je être coupé le 02/11 ?" La réponse est inlassablement "Envoyez-nous les documents..." Mais bon Dieu c'est quoi le rapport ???"

N'y-a-t-il personne dans cette maison de fous pour comprendre mon dilemme ?

Comment faire confiance à une société qui est infoutue elle de faire un minimum confiance à ses nouveaux clients ???

 

N'y-a-t-il personne chez Orange pour activer une ligne en attente d'homologation ?

 

N'y-a-t-il personne chez Orange pour comprendre que le chèque est anachronique ? Si je peux payer par CB mes factures, pourquoi pas le dépôt de garantie si vous avez tellement peur que mon défaut de paiement hypothétique puisse faire vaciller Orange jusque dans ses fondations ?

 

Orange, tu n'es pas mon père et tu traites d'égal à égal avec moi.

Je t'ai fait confiance quant à la portabilité du numéro, ne me fais pas le coup du chantage avec cette homologation réalisée par on-ne-sait-qui sans visibilité temporelle. Si tel est le cas et sans volonté de me rassurer, je ferai valoir mon droit à la rétractation tout en sachant que je vais de ce fait perdre mon numéro en cours de portabilité.

 

Orange, depuis 20 ans, je te regardais d'un oeil méfiant quant à tes pratiques commerciales.

Je t'ai fait confiance car, bon, au bout de 20 ans... Mais force est de constater que tes pratiques commerciales sont contraires au principe de confiance réciproque nécessaire dans la conclusion d'un contrat.

 

N'y-a-t-il personne chez Orange pour comprendre qu'un client inquiet a besoin d'être rassuré et non d'être accusé de rétention de documents ?

N'y-a-t-il personne chez Orange pour comprendre qu'en 2020, on arrête de faire xxxx les gens avec des procédures dignes des PTT :

- je peux payer le dépôt de garantie par CB

- je peux signer numériquement avec certificat mon contrat et l'envoyer par mail

- je peux envoyer un PDF de mon passeport

Je peux tout faire à distance !!! de manière numérique, rapide et efficace.

 

 

 

 

 

Maxou9
star
star
1 017  

Re: Portabilité - eSIM - nouveau client OPEN - la totale...

Bonjour @TYphoonuke 

 

Allons Orange vas nous faire vivre le numérique !

TYphoonuke
contributeur occasionnel
1 001  

Re: Portabilité - eSIM - nouveau client OPEN - la totale...

Je me réponds. Car ça avance...

Après 2 sessions eChat et 2 appels au 3900, je suis tombé sur une personne à qui j'accorde un certain crédit

En somme, une eSIM from scratch ce n'est pas encore cela...

 

Il semblerait que mon souci soit lié au fait que le code de validation soit envoyé sur le numéro de profil eSIM qu'on essaie d'activer, car le sous-jacent serait qu'une carte physique SIM soit présente. Ce qui au passage serait en contradiction avec le mail que j'ai reçu. Bref, après que le service commercial autorise mon "cas" relève au mieux d'un sabotage caractérisé, au pire d'une incompétence crasse.

 

Il semblerait aussi (toujours au conditionnel) que mon problème d'homologation n'en soit pas un , enfin pas de suite ^^ Quand on est ligne non-homologuée, certaines actions ne sont pas possible comme... roulement de tambours, transformer une SIM en eSIM. Ce qui serait mon cas si la personne avait saisi ma demande initiale.

 

Conclusion du jour : RDV en boutique Orange pour retirer une SIM physique, et activation du numéro temporaire, attendre la portabilité et seulement après un certain temps (homologation en somme + temps pour que le menu apparaisse dans mon espace client), je pourrai transformer ma SIM en eSIM.

 

Recommandation du jour #1 : from scratch, mieux vaut éviter la eSIM sinon vous passez un mauvais week-end

Recommandation du jour #2 : cela ne sert à rien d'activer une eSIM sur un numéro temporaire, car il faudra recommencer tout le process sur le numéro définitif

 

Il est regrettable néanmoins d'avoir perdu au moins 4 heures (précieuses) de mon humble existence sur un problème qui n'en est pas un, induit par un mail "non-maitrisé" provoquant chez moi un émoi certain, des réponses inadaptées du SC (cette histoire d'homologation) provoquant chez moi une panique certaine (bah oui, quand la personne en face affirme que je pourrai activer la eSIM avec un numéro envoyé sur ladite eSIM même après la portabilité, je n'ai pas fait St-Cyr mais y'a clairement baleine sous rocher). La suite... plus tard

Maxou9
star
star
984  

Re: Portabilité - eSIM - nouveau client OPEN - la totale...

Bonjour @TYphoonuke 

 

Ca fait quand même sourire.

J'ai eu besoin d'une Esim pour tester un tel j'ai essayé chez Orange comme a leur habitude un cirque a ne plus en finir.

Chez un concurrent en vingt minutes sans aucun contact j'avais ma ligne Esim active.

Ce qui est normalement l'avantage de l'esim.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753065 membres inscrits 🧡

2806 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne