Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange offres mobile Orange et options

changement d'offre imposée = vente forcée !!!

agnes71
contributeur
1 103  

changement d'offre imposée = vente forcée !!!

Bonjour,

 

Orange a une politique inadmissible ! Je les considère comme des voleurs.

 

Depuis quelques temps j'avais un forfait mobile mini 2h + 1 Go à 9,99 euros qui me convenais très bien.

Sans avoir rien changé je reçois par SMS le mardi 1er aout que je bénéficie du forfait Mini 5 Go pour client Open. Je me suis dit super j'ai plus de Go au même tarif.

Le samedi 5 aout je reçois par SMS le montant de la facture à 11,99 euros !

 

Orange a fait évolué mon offre vers une offre plus chère sans mon accord et impossible de revenir en arrière car l'offre que j'avais n'existe plus (dixit le vendeur en magasin).

 

C'est de la vente forcée !! De plus le service en boutique est incompétent : "ce n'est pas de notre faute". En gros, c'est de la faute de personne et le client est un simple pigeon qui doit subir et fermer sa gueule ?

 

Ne voulant pas payer plus cher que ce que j'avais je suis repassé à l'offre 50 Mo et je suis en train de regarder les offres des autres opérateurs.

 

4 RÉPONSES 4
Maxou9
star
star
1 090  

Re: changement d'offre imposée = vente forcée !!!

Bonjour @agnes71

Je comprends tout a fait ton mécontentement.
Orange défend sont bisness...
Suite a ce changement si tu es engagée tu as 4 mois pour résilier si tu ne l'est pas tu peux demander ton RIO.
Ne rien faire c'est quelque part quautionner ce genre de pratique.
Surtout que pour 10 €/mois bin nombre de forfait ont ''l'illimité sur les appel et 5Go de data.
06XXXXXX
contributeur
945  

Salut à toi! J'ai l'impression que Orange aime faire de l...

Salut à toi!

J'ai l'impression que Orange aime faire de la vente forcée. J'ai un ami qui a un pb un peu similaire mais bien plus compliqué à gérer, le voici:

Yves a l'iphone 6 depuis mtnt 2 ans.
A cet effet, il est en droit de bénéficier du programme changement de mobile.
Par curiosité, il est donc allé consulter les offres , et s'est arrêté longuement sur le dernier Iphone, le X.
Cependant il n'a passé aucune commande, et coché aucune case .
Quel ne fut donc pas sa surprise de recevoir un mail de la part de Orange lui disant que sa commande avait bien été prise en compte et qu'il serait livré sous peu...D'un magnifique Iphone X d'une valeur de 800€ (avec la réduction Orange) !!
Le hic, c'est bien sûr que mon ami n'a pas 800€ a sa disposition.
Donc ni une, ni deux, il téléphone au service client...
A 4 reprises et plusieures loooongues minutes d'attente entre chaque, pour indiquer qu'il NE VEUT PAS de ce téléphone, et qu'il ne l'a JAMAIS commandé et qu'il ne veut surtout pas être débité de cette somme astronomique !
Bizarrement , tout le monde lui assure que sa demande a bien été prise en compte et qu'il ne sera pas débité.
Sauf que...SAUF QUE aujourd'hui Yves a reçu ce fameux téléphone, alors qu'il a quand même appelé dès réception du mail d'Orange qui l'informait de cet envoi.
Donc maintenant ma question est : vu qu'il a prévenu le service client , et indiqué clairement son intention de ne rien recevoir (chaque appel est enregistré donc il y a des preuves - si elles ne sont pas frauduleusement effacées par Orange) , COMMENT FAIT-IL?
Nous sommes ici dans un cas d'achat Forcé, c'est clairement illégal.
D'autres personnes ont-elles aussi été confrontées à ce pb et comment avait vous réagit??
Merci pr vos réponses.
06XXXXXX
contributeur
941  

Re: changement d'offre imposée = vente forcée !!!

QUE FAIRE DANS LE CAS D'UNE VENTE FORCEE (j'ai trouvé la réponse) :                                                                                           

« La somme d’argent exigée, vous ne paierez point ». Le consommateur ne doit en aucun cas accepter de payer la somme mentionnée dans la correspondance pouvant accompagner le colis.

 

« Le colis ou le bon de refus, vous ne renverrez point ». Le courrier accompagnant le colis propose généralement au consommateur de conserver le bien/la prestation de services contre paiement ou de réexpédier ce dernier dans un certain délai. Il est prudent de ne rien renvoyer puisqu’initialement le consommateur ne s’est engagé à rien (Cass. Crim. 14 février 1996 n°95-80.913).

 

« Le colis reçu, vous conserverez ». Bien que le colis ait été livré au domicile du consommateur, il n’en est pas pour autant le propriétaire/client. Ce dernier reste le professionnel ayant envoyé le colis. Le consommateur doit alors faire en sorte de conserver le colis afin de permettre au professionnel de récupérer celui-ci. Dans la mesure où, suite à la réception d’un tel colis, le consommateur garde le silence, ce dernier ne vaut pas acceptation auprès du professionnel indélicat. Néanmoins il est plus avisé d’informer le professionnel afin de faciliter la récupération du colis et mettre fin à cette situation.

 

« De la connaissance de la pratique commerciale illégale, le professionnel vous pourrez informer ».

Dans la mesure où le professionnel devient insistant et réclame le paiement, le consommateur a la possibilité de lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

 

La lettre doit faire apparaître plusieurs éléments. De prime abord, il s’agit de rappeler la nature du colis reçu (tasse à l’effigie de la reine d’Angleterre, lot de chaussettes, etc.). Il faut ensuite mettre en avant l’absence d’obligation d’acquitter la somme demandée et de réexpédier le colis, en rappelant l’article correspondant (article L122-3 du code de la consommation). L’honnête consommateur indiquera en outre au professionnel que ce dernier est convié à venir récupérer le colis litigieux à la date qu’ils fixeront ensemble. Il est conseillé d’achever le courrier en informant le professionnel de la forte probabilité d’une plainte portée à son encontre ainsi que des sanctions qu’il encourt (article R635-2 du code pénal), si ce dernier persiste dans ses revendications de paiement.

 

https://blog.osezvosdroits.com/vente-forcee-ou-vente-sans-consentement/

Matthieu_R
ancien webconseiller
ancien webconseiller
883  

Re: changement d'offre imposée = vente forcée !!!

Bonjour @06XXXXXX pour une rétractation il faut retourner le matériel accompagné du coupon a découper en bas du bon de livraison.


^MR

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754818 membres inscrits 🧡

2702 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne