Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange offres mobile Orange et options

facturation abusive: ces "achats abonnement multimédia" non identifiés

FrancoisF
contributeur
603  

facturation abusive: ces "achats abonnement multimédia" non identifiés

En consultant ma dernière facture (et la prochaine), j'ai trouvé cette mystérieuse ligne: "achat abonnement multimédia", facturé 2.49 euros.

N'ayant jamais souscrit aucun abonnement d'aucune sorte, celui-ci a donc été effectué à mon insu et contre mon gré, sans mon consentement éclairé, au titre que ne pas dire non, c'est dire oui! (je me suis vu cavalièrement rétorquer sur le chat que je pouvais bloquer cette option qui permet l'intrusion dans nos téléphones de ces "objets" qui s'auto-achètent dans notre dos à bon compte: le nôtre).

Je tiens à expliciter la différence entre le consentement tacite et le consentement éclairé, celui auquel est soumis tout achat dans ce pays: je n'ai jamais été informé par Orange de l'existence d'une telle escroquerie et de ses fâcheuses conséquences et n'ai fait un choix (en cliquant sur "Oui, je le veux", par exemple, ou encore en signant un papier sur lequel je reconnais avoir pleine connaissance de ce service et y souscrire librement).

Certains opérateurs plus soucieux que vous de leur relation client (comme Free, pour ne pas les nommer) mettent en place un blocage par défaut de ces options, soumettant ainsi cette "offre" (qui en est une lorsqu'elle fait l'objet d'un choix délibéré et non lorsqu'elle est imposée à l'ignorance du consommateur moyen) au consentement éclairé de ceux qui souhaitent y accéder tout en en protégeant les autres.

Je me sens profondément abusé et n'ai plus aucune confiance en Orange. Si une telle pratique est légale (ce dont je doute fortement du fait de sa non-conformité avec l'obligation de consentement éclairé du client inhérente à l'acte d'achat), elle reste fort pernicieuse et abusive et saura immanquablement trouver sa place au sein de la longue et triste lignée de scandales judiciaires qui dessinent notre paysage commercial, faute d'une réaction vive et appropriée de votre part.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755320 membres inscrits 🧡

2820 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne