Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Fausse commande + aucn accueil téléphonique

Somerville
contributeur occasionnel
6 896  

Fausse commande + aucn accueil téléphonique

Bjr, Je recois le msg "Votre panier vous attend sur la boutique orange !" d'un portable jamais commandé ! Et quand j'appelle le 3900, personne : que du blabla ! Moi qui comptais aller chez Orange l'an prochain, je vais y renoncer. Surtout avec ce que j'apprends ici : https://www.arobase.org/securite/have-i-been-pwned.htm ! Prière de me dire pourquoi vous fuyez le téléphone et pourquoi vous me commandez un portable jamais commandé !

10 RÉPONSES 10
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 888  

Re: Fausse commande + aucn accueil téléphonique

Salut @Somerville 

 

D'abord nous ne t'avons rien commandé.

Sur ce site, qui est le forum d'entraide, entre clients, tu t'adresses à des clients Orange.

 

 

Si tu n'a rien commandé, si tu n'es pas client Orange en croyant à ce SMS bidon tu as enfreint une règle élémentaire de sécurité.

 

Quand on n"a pas de relation avec une entreprise , tout mail, sms, appel téléphonique ... "Vous avez gagné", "Votre libraison, ...", "Votre paiement a été refusé par votre , banque", .....  toutes ces annonces sont des hoax, des spams, des phishing  

 

Il ne faut jamais y répondre (même pour se désabonner), jamais ouvrir une pièce jointe, jamais ouvrir le lien et jamais appeler le numéro de téléphone.

 

Si tu as appelé, tu as probablement appelé un numéro surtaxé à plusieurs €.

Si tu as appelé le 3900, ça ne te coutera que le prix d'un appel local (gratuit depuis une ligne Orange).

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Somerville
contributeur occasionnel
6 862  

Re: Fausse commande + aucn accueil téléphonique

Merci Phildur de votre réponse. Je connais déjà toutes ces précautions d'usage. Je n'ai pas parlé de SMS. C'est un mail qui n'est pas un fake.

Je trouve déplorable que les entreprises se déchargent sur les communautés pour ne pas avoir à répondre aux clients au téléphone. On a perdu le sens de la relation client, de proximité et de confiance au profit d'une société qui délègue ses responsabilités pour ne plus avoir à les assumer et à rendre service. Une entreprise qui fuit le contact ditect et humain est indigné de ses clients. Les clients Orange, que je croyais plus en sécurité qu'ailleurs, s'avèrent en outre les plus importantes victimes à leur insu du piratage de leurs données personnelles...

Somerville
contributeur occasionnel
6 856  

Re: Fausse commande + aucn accueil téléphonique

PS : Quand on cherche à être appelé par Orange, j'ai saisi mon tél sur la 1ère réponse produite par Google du site Orange...et j'ai réalisé que le nom de domaine était Orange.ma, écrit en arabe. Autrement dit au Maroc. Pourquoi ? Mystère. J'ai enfin trouvé un email : abuse@orange.fr...mais qui envoie, je vous laisse deviner... sur une liste de liens vers des communautés d'utilisateurs. AUCUNE personnalisation, aucune aide concrète, à croire qu'Orange est une société fictive ou secrète, une coquille vide sans personnel. * ****.

 

[EDIT : Merci de respecter les règles d’usage du forum]

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 842  

Re: Fausse commande + aucn accueil téléphonique


@Somerville  a écrit :

.... Je connais déjà toutes ces précautions d'usage. Je n'ai pas parlé de SMS. C'est un mail qui n'est pas un fake.

 

Bien noté, un mail.   Au temps pour moi !

 

Pour le vérifier, quelques questions :

Dans le texte du mail :

  • Ton identité est clairement affichée ?
  • Ton adresse postale est clairement affichée ?
  • La date du jour d'émission du message est bien la date courante ?

Si tu sais accéder à l'en-tête détaillée du mail reçu

Exemple ici :

Return-Path: <pyhfn@free.fr>

Received: from mwinf5c60 (mwinf5c60 [10.223.111.110])
by mwinb0502 with LMTPA;
Tue, 27 Apr 2021 13:23:57 +0200

X-Sieve: CMU Sieve 2.3

Received: from daggersplace.top ([196.24.155.113])
by mwinf5c60 with ME
id xnP22400L2T41d801nP5qo; Tue, 27 Apr 2021 13:23:51 +0200

X-bcc: xxxxxxxx.xxxx@orange.fr

X-ME-bounce-domain: orange.fr

X-ME-engine: default

X-me-spamcause: (290)(1000)gggruggvuc....gfeesohhrrghngh

X-me-spamlevel: low

X-ME-Helo: daggersplace.top

X-ME-IP: 196.24.155.113

X-ME-Entity: ofr

......

 

 

Que contenait la ligne qui spécifie l'adresse de réponse

ici Return-path : .....

Que contenait la ligne d'identification avec  "Hello"

ici X-ME-Helo:.....

 

Si ce mail est authentique, quelqu'un peut très bien avoir usurpé ton identité pour passer une commande.  Ça s'est déjà vu.  C'est facilité par l'abus d'utilisation des webmails.

 

Attention :

Si tu publies l'en tête détaillée du message, camoufle toutes les apparitions de ton identité et de ton adresse mail  (en laissant visible "@domaine"), sinon ton message sera censuré par la modération. 

La fonction "remplacer tout" du bloc note est bien pratique pour protéger ces infos.

 

 

Je ne partage pas ton avis sur l'intérêt des forums et pour plein de raisons.

Je ne développerai pas ici et chacun ses choix.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 830  

Re: Fausse commande + aucn accueil téléphonique


@Somerville  a écrit :

... j'ai saisi mon tél sur la 1ère réponse produite par Google du site Orange ...

 


Si je fais pareil

image.png

 

Tout depend du moteur de recherche et des dernières recherches faites depuis l'appareil.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Somerville
contributeur occasionnel
6 818  

Re: Fausse commande + aucn accueil téléphonique

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 796  

Re: Fausse commande + aucn accueil téléphonique

L'en tête détaillée que tu as fournie  est illisible.

 

 

Passe par un traitement de texte, genre bloc note de Windows et insère le dans l'outil code du forum   icone : </>  dans la barre d'outils du forum.

Probablement accessible qu'avec un PC

 

 

Néanmoins je suis de plus en plus persuadé qu'il s'agit d'une usurpation d'identité.

Et d'une commande faite par un pirate ou un complice.

 

Désolé pour toi

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Somerville
contributeur occasionnel
6 788  

Re: Fausse commande + aucn accueil téléphonique

Ils auraient préciser que le champ (Texte enrichi) ne suffisait pas... Merci de l'info pour le choix de l'option </>.

Somerville
contributeur occasionnel
6 785  

Re: Fausse commande + aucn accueil téléphonique

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754772 membres inscrits 🧡

2801 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne