Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Fin du support de Windows XP

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 711  

Fin du support de Windows XP

Salut à tous

 

si certains d'entre vous sont toujours sous XP, il est important d'en connaitre sa fin de vie

 

En effet, comme annoncé dans cet article et cette interview la fin du support de XP interviendra le 8 avril 2014.

 

Ça peut paraître loin, mais croyez moi, c'est plus proche que vous ne l'imaginez.

 

Concrètement, qu'est ce qui va se passer après cette date?

 

Votre bon vieux XP ne cessera pas de fonctionner, mais il restera "dans l'état".

 

Et ça, ça va poser de vrais soucis de sécurité, puisque les failles resteront ouvertes, exploitables, et ne seront jamais refermées.

 

Bien évidemment, on peut imaginer que les machines prenant également de l'âge, certaines seront remplacées et équipées de WIndows 8.

 

mais les autres? Tout le monde ne peut pas se payer un nouveau PC simplement parce que Microsoft décide de tout arrêter

 

Bref, beaucoup de questions encore en suspens, pas beaucoup de réponses, mais un vrai souci qui risque de dépasser le cadre des seules machines encore équipées, et affecter le net tout entier

 

@+

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Balises (1)
111 RÉPONSES 111
Triac01
passionné
5 691  

Re : Fin du support de Windows XP

Bonjour Frédo,

 

Merci beaucoup d'avoir posé ce sujet.

 

XP était un trés bon logiciel d'exploîtation et est utilisé encore par de nombreuses entreprises et artisans, son interface graphique est bien meilleure que WIN7.

C'est vrai quand on a habitué un bon logiciel sa crève le coeur d'en changer surtout pour quelques gadgets de plus.

Mais surtout le plus déroutant est d'obliger ceux qui n'en ont pas les moyens de passer à WIN7 ou 8.

Car dans ce cas là, les PC ne sont plus à la hauteur.

Perso je travaille encore hors internet sur Win98 et même parfois j'utilise des programme DOS que j'ai fait en Quik basic.

Espérons que des solutions seront trouvés pour corriger les failles de sécurité.

Et que de nombreux internautes vont donner leur avis sur ce sujet.

 

Bon aprés midi.

 

Cordialement. T

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 676  

Re : Fin du support de Windows XP

salut triac

 


[...]

 

XP était un trés bon logiciel d'exploîtation et est utilisé encore par de nombreuses entreprises et artisans, son interface graphique est bien meilleure que WIN7.

[...]

 



c'est le cas chez moi et ça posera de nombreux problèmes : certaines applications "maison" ont du mal à tourner sur Windows Sept (ne parlons pour l'instant même pas de 8).

 

De nombreuses entreprises vont être bien embêtées, parce que porter ce genre d'appli vers Sept coûte une certaine somme

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
HSR-HDC
helper confirmé
helper confirmé
5 667  

Re : Fin du support de Windows XP

Bonjour

 

C'est pas tant d'être passé à 7 ou à 8 qui pose problème, c'est surtout des systèmes garguantuesques bourrés de cochonneries qui servent à rien.

Là ou avant sur XP il pouvait y avoir 10 failles de sécurité, vous en avez désormais 100 sur 7 ou 8.

La plupart des gens n'utilisent que 10 % des systèmes, et même les entreprises.

Quand on sait que l'on peut recompiler un Windows 7 jusqu'à 2 gigas, cela en dit long sur les trucs totalement inutiles qu'il possède d'origine.

Mais bon c'est la mode, des disques durs gigantesques utilisés à 10 %, des systèmes effroyables utilisés à 10 %, des machines ultra puissante mais qui ne vont jamais assez vite, le monde d'aujourd'hui, gabgie, inutilité, mais il faut posséder, sinon vous passez pour un barbot.

 

Bonne soirée.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 655  

Re : Fin du support de Windows XP

salut HSR

 

ta remarque mérite débat, mais là, en l'occurrence, on va essayer de s'en tenir ici aux problèmes de sécurités que va poser la fin du support de XP dans les mois à venir, parce que ça concerne encore pas mal de monde.

 

J'invite tous ceux qui trouvent au gré de leur surf des informations en rapport avec cette "fin de vie" de bien vouloir les poster ici.

 

Que tout le monde ne soit pas pris au dépourvu en avril.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
HSR-HDC
helper confirmé
helper confirmé
5 647  

Re : Fin du support de Windows XP

Bonjour Fredolerouge

 

Nous avons voulu interpeller les lecteurs sur le principe de la recompilation, qui disons le clairement n'a rien d'illégale, et peut parfaitement se réaliser sur n'importe quel système.

Et en fait pourquoi nous cherchions à attirer l'attention ?

Très simple : en recompilant un système, et en l'occurence Windows XP, car c'est le système concerné, on diminue considérablement les failles car on élimine bien des portes d'entrée.

En ne conservant que l'essentiel, ce dont on a vraiment besoin, on limite au maximum la casse.

C'est ce que nous avons toujours fait, et nous avons eu que très rarement de problèmes.

En dehors de MAJ systèmes, c'est pour nous une autre vision de la sécurité, du renforcement sécuritaire, et croyez le bien, c'est loin d'être négligeable.

Après bien sur, il y a aussi d'autres précautions à prendre, mais on se prend parfois à rêver, et si bien des personnes le faisaient, on parlerait surement moins des ennuis à venir.

 

Bonne soirée.

Nexus6
passionné
5 637  

Re : Fin du support de Windows XP

La recompilation d'un système suppose d'avoir en possession les sources de celui-ci.

Microsoft Windows XP et 7 sont des systèmes propriétaires dit sources fermées, et avoir à sa disposition ces sources est illégal.

La licence (généralement EULA) qui lie l'utilisateur à l'utilisation des dits systèmes, rend illégale la recompilation et le reverse-engeenering (selon l'article Art. L. 335-3-1 introduit l'article 22 du DADVSI).

HSR-HDC
helper confirmé
helper confirmé
5 634  

Re : Fin du support de Windows XP

Bonjour

 

Oui effectivement vous avez entièrement raison.

Nous commettons également des erreurs d'écriture et nous apprécions particulièrement votre commentaire qui s'avère très utile et fort à propos.

Nous aurions du utiliser le terme de : Tweaking

Malgré tout cela n'enlève rien au fait que l'on peut considérablement alléger un système et supprimer bien des fonctions inutiles.

 

Merci de votre remarque très bienvenue, et excellente soirée.

 

Luc.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 600  

Re : Fin du support de Windows XP

salut vous 2

 

bien sûr, mais ce fil n'a pas vocation de parler de tweaking, recompilation, etc, qui s'adresse à des utilisateurs avertis et aguerris.

 

Ce fil se veut comme un accompagnement et une information à l'usage des utilisateurs de XP pour les informer du fait que le support prend fin en avril 2014, et que cela ne sera pas sans poser de très sérieux problèmes de sécurité.

 

J'invite tous ceux qui glânent ici et là des informations relatives à ce sujet à les poster ici, comme je l'ai fait.

 

Pour le sujet que vous abordez, OK et ce sera avec plaisir d'y participer, mais s'il vous plait, dans le "lounge".

 

Laissons ce fil à sa vocation

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
HSR-HDC
helper confirmé
helper confirmé
5 592  

Re : Fin du support de Windows XP

Bonjour Fredolerouge

 

Ok, pas de problèmes, ça roule.

 

Bonne journée.

 

Luc.

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755163 membres inscrits 🧡

1737 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne