Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Firewall

Cujas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 032  

Firewall

Bjr !

Supposons 3 ordis sous Win10 en réseau local derrière une Livebox sur laquelle le firewall est activé.

Il n'est donc pas dangereux de désactiver totalement les firewall sur les 3 ordis ?

 

Merci pour vos réponses ;-)

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
996  

Re: Firewall

Bonjour Cujas


@Cujas  a écrit :

Supposons 3 ordis sous Win10 en réseau local derrière une Livebox sur laquelle le firewall est activé.
Il n'est donc pas dangereux de désactiver totalement les firewall sur les 3 ordis ?


       Pas exactement. 

 

Un pare-feu ne fait pas que bloquer ce qui vient de l'extérieur, il bloque aussi ce qui sort.

Petite analogie, pare-feu poste de garde à l'entrée d'une entreprise :

Le  poste de garde :

  • effectivement contrôle les visiteurs entrant
  • il peut aussi être chargé que les sortants n'emportent pas du matériel de manière indue

Ta Livebox peut empêcher les connexions entrantes.

Elle peut aussi bloquer des connexions sortantes.

par exemple le port 465 (connexion sécurisée vers un serveur SMTP) :

- en configuration personnalisée, il est bloqué, il faut l'autoriser pour l'utiliser

- en configuration "moyen" il est autorisé

 

Dans les ordinateurs (pourquoi se limiter à W 10, Linux et les Mac fonctionnent pareil) le pare-feu controle les entrées et les sorties.

Sur un portable, il est impératif de laisser le pare-feu en marche, comment savoir déjà si le réseau auquel on le connecte est sain ou pas.

 

De toute manière, un ordinateur peut contenir une application dangereuse à qui il vaut mieux interdire l'accès à Intenet.  Les pirates utilisent ce type d'application pour faire sortir des données confidentielles (num de compte, nume de CB, login, mots de passes, ... ) , c'est le "métier" des Keyloggers et des Chevaux de Troie (Trojan).

 

Tout le monde ne le sait pas, mais quand tu connectes ton PC à un réseau Wifi, si ton système te demande si le réseau est un réseau Privé ou Publique, c'est pour configurer le pare-feu.

  • Si le réseau est privé, tu es sensé connaître les machines connectées dessus, le parefeu autorisera la "découverte de réseau", le partage, ... le pare-feu sera permissif.
  • Si le réseau est public, Wifi sponsorisé par une Ville, une Entreprise, Wifi d'hôtel, de TGV, d'avion ... impossible de connaître les autres connectés, alors ton pare-feu sera réglé en "paranoïa-max" il sera très difficile aux autres de le voir et impossible de s'y connecter.

 

Tout ordinateur doit être protégé en permanence par deux systèmes différents :

  • son antivirus (à jour à 24h ou moins)
  • son pare-feu

 

Désactiver l'un des deux c'est comme faire voler des avions de ligne monomoteurs au dessus des océans, supprimer les canots de sauvetages des paquebots, vacciner une population avec une seule seringue .... .

 

La puissance d'une machine doit être évaluée avec  le système , ses annexes, l'anti virus et le pare_feu actifs.

Si la puissance manque, il y a un moyen simple de lui en rendre : augmenter la taille mémoire, c'est très souvent plus efficace que de changer le processaur, par un autre plus rapide.

 

Toute machine a une limite de puissance, récupérer sur la conso de l'anti-virus ou le pare-feu est le pire que tu puisses faire.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Cujas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
956  

Re: Firewall

Bonjour PhilDurmerci pour ta réponse très argumentée.

 

Mais tu soulèves bien des problèmes auxquels je ne suis pas exposé. Réseau public, portable, wifi, recherche de "puissance", etc..

 

Moi je vois plutôt ça comme une fonction redondante, un peu comme mettre 2 ceintures de sécurité en voiture ou installer 2 pare brise, porter 2 paires de lunettes, etc...

 

Je fais tourner des applis qui demandent pas mal d'échanges entre mes ordis, mais peu vers l'extérieur. D'ou la désactivation de FW en local. Je pensais que le FW de la Box était suffisemment performant pour protéger mon petit monde..

 

Donc, je me trompe ?

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
947  

Re: Firewall

Merci pour ton retour

 

ses caractéristiques


@Cujas  a écrit :

Donc, je me trompe ?


 Je pense que Oui.

Surtout que tu ne cherches pas de puissance,  ... quoi que sur la fin tu sous entend le contraire.

Maintenant , c'est toi le Boss, tu fais où tu veux , comme tu veux .

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
darkus
star
star
935  

Re: Firewall

Bonjour @PhilDur
et @Cujas

 

en complément des remarquables conseils de @PhilDur
Il me semble que tu es un peu " inquiet "


nous sommes tous d ' accord que windowsDefender et le pare-feu de la livebox sont suffisant pour protéger un PC ;mais avec windows10 ,le réseau privé c ' est assez compléxe à gérer et régler
Alors , exceptionnellement , bien que ça ne soit dans nos prérogatives habituelles ;-)))
je suggérerais que tu utilises un anti-virus avec lequel on peut fignoler et ajuster les paramétrages
https://support.kaspersky.com/fr/12677#block2
----------------------
La suite de Sécurité Orange n ' est que son frére jumeaux ;
si il est déjà inclus dans ton abonnement , tu peux déjà le tester ;
( tout doit étre bien à jour sur ton PC )


tu trouveras tous les renseignements que tu as besoin chez KASPERSKY
KIS ou la SSO désactive automatiquement windowsdéfender et le pare-feu du PC


Bonne journée @+

Cujas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
921  

Re: Firewall

"nous sommes tous d ' accord que windowsDefender et le pare-feu de la livebox sont suffisant pour protéger un PC "

 

Ben voilà ! C'est ce que je voulais entendre !

 

Maintenant, la pub pour Kaspermachin, non merci. J'ai donné !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753064 membres inscrits 🧡

2824 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne