Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Gestion comptes utilisateurs sous windows 7

Babos1
helper actif
3 177  

Gestion comptes utilisateurs sous windows 7

Bonjour,

 

Je n'ai sur mon ordi qu'un seul compte utilisateur de type administrateur (avec toutes mes applications et données). Or j’ai lu qu’il était recommandé pour des raisons de sécurité de ne pas utiliser un compte administrateur pour l’utilisation quotidienne de l’ordi (en particulier sur le web et mail)

 

Donc je souhaite créer un compte utilisateur standard, mais ne pas avoir à transférer logiciels, dossiers, …de mon compte actuel sur le nouveau compte.

 

J’envisage donc de

  • Créer un nouveau compte administrateur
  • Modifier le type de mon compte existant pour le passer en compte utilisateur standard

 

 

 Avant de me lancer je me pose les questions suivantes 

  • y - a -t - il des risques à effectuer la manip
  • Après modification de mon compte actuel aurais-je toujours accès à partir de ce compte à tous mes dossiers, fichiers et applications
  • Sur le nouveau compte administrateur aurais-je également accès aux mêmes éléments
  • Y a-t-il quelque chose de plus à faire sur le nouveau compte administrateur pour gérer l’ordi et en particulier les modifications de logiciels (windows update …)
  • Si problème comment revenir à ma configuration actuelle

 

 

Merci de votre aide

 

 


Solutions approuvées
ghizmo38
fan
fan
3 170  

Re : Gestion comptes utilisateurs sous windows 7

Bonjour,

 

C'est tout à fait possible (et recommandé).

 

Créer un compte admin avec mot de passe

 

Passer le compte actuel en utilisateur standard. Aucun changement pour tous les contenus.

 

Lors d'une modification système / installation / desinstallation / le mot de passe du compte admin sera demandé.

Les mise à jour windows se feront sans problème comme avant.

 

Pour revenir en arrière, remodifier le compte en administrateur...

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 077  

Re : Gestion comptes utilisateurs sous windows 7

Bonjour

Je suis l'auteur du tuto dont tu parles.

J'ai décrit exactement ce que j'ai fait.

 

J'ai pris conscience du risque inhérent à l'utilisation d'un compte administrateur sur le site de Nicolas Coolmann et le site de Malekal morte.

 

Je n'ai rencontré aucun problème depuis que j'ai migré mon compte et qu'il n'est plus administrateur.

Il faut créer un compte administrateur avant de changer le type de compte.

Mon compte administrateur s'appelle root (c'est le nom du super User sur un système Unix). :robottongue:

 

Il faut bien comprendre ce qui se passe quand on installe un logiciel.

Je fais les installation depuis mon compte normal, le controle de compte utilisateur  m'affiche la liste des comptes présents dans la machine avec en face de chacun une zone de saisie de mot de passe.

Une fois le bon mot de passe saisi, la suite du traitement est effectuée avec les droits du compte dont on a fourni le mot de passe.

 

En pratique, je ne me connecte jamais sous mon compte administrateur, par contre pour toute tache nécessitant une élévation, je dois fournir le mot de passe.

 

Pour le retour arrière :

  • se connecter en tant qu'administrateur
  • aller dans la gestion de comptes utilisateurs
  • modifier un autre compte
  • choisir le compte standard, le passer administrateur

En fait ce mode de fonctionnement est celui d'Ubuntu (distribution Linux très commune) et est aussi conseillé par Microsoft si on lit bien l'aide dans le panneau de configuration.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Pour le retour arrière, il suffit de se connecter sous ce compte

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 906  

Re : Gestion comptes utilisateurs sous windows 7

Bonsoir Babos1

 

Chaque utilisateur d'un ordinateur sous Wibdows dispose d'un espace de stockage individualisé, c'est une arborescence entièrement sous le répertoire

C:\Windows\users\<nom-de-l-utilisateur>

C'est ce qui permet à chaque utilisateur d'avoir l'impression d'être "seul à bord"

 

Ton navigateur, t'aurais pu choisir Firefox, s'éxécutera dans chaque environnement administrateur ou utilisateur lambda, sans tenir compte de ce qui se passe dans l'autre compte.

La personalisation, le cache, les favoris, ... peuvent être différents pour chaque utilisateur.

 

Il en est de même pour tous les logiciels : dessin, traitement de texte, tableur, ....

Bon courage

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
ghizmo38
fan
fan
3 171  

Re : Gestion comptes utilisateurs sous windows 7

Bonjour,

 

C'est tout à fait possible (et recommandé).

 

Créer un compte admin avec mot de passe

 

Passer le compte actuel en utilisateur standard. Aucun changement pour tous les contenus.

 

Lors d'une modification système / installation / desinstallation / le mot de passe du compte admin sera demandé.

Les mise à jour windows se feront sans problème comme avant.

 

Pour revenir en arrière, remodifier le compte en administrateur...

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
darkus
star
star
3 151  

Re : Gestion comptes utilisateurs sous windows 7

Bonjour Babos1

 

en complément des conseils de Ghismo38 qui sont impératifs
--------------------------------------------------------------

tu as raison de savoir que ton PC fonctionne en compte " administrateur " , qui est celui par défaut sur tous les PC
( en réalité , il y a un autre compte adminstrateur caché !
on y accéde par le démarrage en mode sans échecs ! )

mais  passons !
;
celui qui nous intéresse , et que tu utlises permet d ' installer n ' importe quoi et faire tous les paramétrages qu ' on veut ;
c ' est bien pratique mais c ' est une faille vis a vis des programmes malveillants qu ' on peut rencontrer !


mais Microsoft a prévu une parade !


dans le systéme , il y a en attente un compte " invité " qu ' il n ' y a plus qu ' à' activer !
ça permet également de mettre un mot de passe pour chaque compte !

-------------
dans le panneau de configuration , dbl clic sur l ' icone < comptes d ' utilisateurs >

sous toutes réserves selon le systéme que tu as !

dans la fenètre qui s ouvre , clic sur < gérer un autre compte >
et dans la nouvelle fenétre , il y aura une icone < invité - le compte est désactivé >
et il y a plus qu à poursuivre la mise en service !!
----------------------------------------------------------------------

et au démarrage de windows , avant le bureau et ( avant Orange ) , tu as le choix du compte que tu veux !


sur le compte invité , tu as exactement les mémes processus d ' utilisation que sur le compte administrateur , mais tu ne peux pas les modifier à ta guise !
les programmes malveillants non plus !


il faut veiller quand même a vérifier certaines mises a jour du navigateur ( firefox )

 

------------------
tu peux également faire un troisiéme compte qui sert éventuellement à des visiteurs , qui n ' ont de ce fait , aucunement accés à tout ton PC ! documents , photos , etc..
mais entiérement accés à  internet !
contrairement au deuxieme compte d Orange qui ne protége que ton espace client et ta messagerie !
-----------


pour résumer ;

 

avoir deux comptes Orange 


-----------------------


un compte administrateur windows ,

 

qui sert pour les paramétrages et installer/désinstaller des logiciels !

 

un compte invité ( Windows ) que tu utilises par mesure de sécurité !

 

et éventuellement un troisiéme compte à disposition !!
pour d ' éventuels visiteurs !

 

et a partir de n ' importe lequel de ces comptes , avec ton mot de passe messagerie , tu accédes à ton identification chez Orange
---------
ça a l ' air compliqué , mais ç ' est simple

Bonne soirée @+

ghizmo38
fan
fan
3 108  

Re : Gestion comptes utilisateurs sous windows 7

Bonjour,

 

Ce que tu proposes est possible, en effet. Mais je ne penses pas que ça réponde à la question de Babos1.

 

Révélation
Donc je souhaite créer un compte utilisateur standard, mais ne pas avoir à transférer logiciels, dossiers, …de mon compte actuel sur le nouveau compte.

 

En utilisant le compte invité, il n'aurait plus accès à son bureau, ses documents, etc.

 

En créant un deuxième compte admin et en passant son compte actuel en compte standard, il n'y a aucun changement dans le profil hormis les droits d'admin qui disparraissent.

 

Pas besoin de jongler d'un compte à l'autre, tout peut-être fait depuis le compte standard.

La seule "contrainte" est que chaque fois qu'une action nécessite un droit admin, une fenêtre s'ouvre et demande de saisir le mot de passe de l'administrateur.

 

Idem pour certains programmes qui ne se lancent qu'en admin, clic droit sur l'icone, executer en tant qu'admin, mot de passe.

 

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 078  

Re : Gestion comptes utilisateurs sous windows 7

Bonjour

Je suis l'auteur du tuto dont tu parles.

J'ai décrit exactement ce que j'ai fait.

 

J'ai pris conscience du risque inhérent à l'utilisation d'un compte administrateur sur le site de Nicolas Coolmann et le site de Malekal morte.

 

Je n'ai rencontré aucun problème depuis que j'ai migré mon compte et qu'il n'est plus administrateur.

Il faut créer un compte administrateur avant de changer le type de compte.

Mon compte administrateur s'appelle root (c'est le nom du super User sur un système Unix). :robottongue:

 

Il faut bien comprendre ce qui se passe quand on installe un logiciel.

Je fais les installation depuis mon compte normal, le controle de compte utilisateur  m'affiche la liste des comptes présents dans la machine avec en face de chacun une zone de saisie de mot de passe.

Une fois le bon mot de passe saisi, la suite du traitement est effectuée avec les droits du compte dont on a fourni le mot de passe.

 

En pratique, je ne me connecte jamais sous mon compte administrateur, par contre pour toute tache nécessitant une élévation, je dois fournir le mot de passe.

 

Pour le retour arrière :

  • se connecter en tant qu'administrateur
  • aller dans la gestion de comptes utilisateurs
  • modifier un autre compte
  • choisir le compte standard, le passer administrateur

En fait ce mode de fonctionnement est celui d'Ubuntu (distribution Linux très commune) et est aussi conseillé par Microsoft si on lit bien l'aide dans le panneau de configuration.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Pour le retour arrière, il suffit de se connecter sous ce compte

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ghizmo38
fan
fan
3 071  

Re : Gestion comptes utilisateurs sous windows 7

Salut @PhilDur,

 

Je ne parlais pas de ton tuto que je ne connaissais pas (sinon j'aurais cité ma source !) mais je parlais de mon expérience, je fonctionne aussi comme cela depuis trèèèèès longtemps !

 

Du coup je l'ai cherché ton tuto pour le mettre en lien, mais pas trouvé... C'est dans les Wiki ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 063  

Re : Gestion comptes utilisateurs sous windows 7

Salut

 

Il s'agit du sujet : pourquoi un compte administrateur est dangereux

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Babos1
helper actif
2 949  

Re : Gestion comptes utilisateurs sous windows 7

Bonjour et merci à tous pour votre aide,

 

je vais donc faire la manip.

Babos1
helper actif
2 921  

Re : Gestion comptes utilisateurs sous windows 7

Bonsoir,

Encore une question
Dans le compte administrateur que je vais créer y a t il des parametrages à refaire je pense en particulier à Chrome comment fonctionnera t il sur les 2 comptes?

Merci de votre aide
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 907  

Re : Gestion comptes utilisateurs sous windows 7

Bonsoir Babos1

 

Chaque utilisateur d'un ordinateur sous Wibdows dispose d'un espace de stockage individualisé, c'est une arborescence entièrement sous le répertoire

C:\Windows\users\<nom-de-l-utilisateur>

C'est ce qui permet à chaque utilisateur d'avoir l'impression d'être "seul à bord"

 

Ton navigateur, t'aurais pu choisir Firefox, s'éxécutera dans chaque environnement administrateur ou utilisateur lambda, sans tenir compte de ce qui se passe dans l'autre compte.

La personalisation, le cache, les favoris, ... peuvent être différents pour chaque utilisateur.

 

Il en est de même pour tous les logiciels : dessin, traitement de texte, tableur, ....

Bon courage

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753061 membres inscrits 🧡

2891 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne