Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Intêret DMZ ?

guy72
contributeur occasionnel
8 884  

Intêret DMZ ?

Bonjour,

Je souhaite sécurisé ma connexion internet Local, c'est pourquoi j'ai pensé à activer la DMZ intégré à la Livebox.

Qu'elle est l'interêt sert t'elle à isoler mon réseau Local de toutes les connexions ?

Cordialement

3 RÉPONSES 3
NOMADS
passionné
8 867  

Re : Intêret DMZ ?

Bonjour

 

 

8 844  

Re : Intêret DMZ ?

Bonjour,

 

L'usage principal d'une DMZ reside dans le fait de separer les machines et les données critiques qui n'ont pas a etre vues du monde des machines et des données que vous partagez hors de chez vous.

 

Si vous ne partagez rien, la DMZ peut servir dans le cadre d'une politique de "trou noir" : toutes les tentatives d'acces sont envoyées vers une adresse IP qui n'existe pas. Le visiteur basique (genre les multiples ados qui découvrent ce qu'est un réseau...) voit un routeur sur lequel rien n'est connecté quand les données tombent dans le vide. Mais bon... si vous ne savez pas ce que vous faites... restez très prudent avec vos configurations.

 

Donc... concernant l'usage principal chez monsieur tout le monde ou chez madame Michu... vous ne vous auto-hébergez pas "volontairement" mais vous partagez les photos des petits avec Mamie au fin fond de la correze (oui... il y a l'adsl au fond de la correze) et vous stockez vos avis d'impositions, vos autres bidules banquaires, etc sur ce NAS. Si vous partez dans l'idee de séparer

les deux : vous activez la DMZ en direction du NAS de Mamie et vous n'y mettez que les documents pour Mamie, et vous installez un second NAS, qui lui sera étanche à toute influence de l'exterieur, où vous placez vos documents "precieux" (que vous sauvegardez AUSSI très regulierement) et où vos placer la sauvegarde des données de Mamie. De cette façon vous pouvez eteindre votre reseau privé comme vous le sentez sans affecter la vie de Mamie.

 

De cette façon, le NAS de Mamie devient sacrifiable, surtout si il se fait "démonter" par des visiteurs qui cherchent à poser des virus, utiliser des failles de securités exploitable, un proxy, un relais mail, ou de l'espace pour stocker des "images-de-méchants-pédos-nazis-anarchistes-qu'on-voit-sur-TF1". Vous pouvez tout effacer/reformater/reinitialiser en format d'usine sans crainte pour vos affaires.

 

Donc... si vous ne partagez rien : aucune utilité.

 

Derniere utilisation... vous avez un firewall de brute en entrée de votre réseau local, et vous dirigez tout vers celui-ci sans vous préoccuper de tchipoter celui de la livebox. Mais bon ... vu que vous posez la question vous n'avez pas besoin de cette configuration.

 

 

Eric.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 807  

Re : Intêret DMZ ?

Bonjour

La gestion de la DMZ par la Livebox correspond à la création d'une zone en libre accès.


Si tu souhaites pour des raisons techniques extrèmement précises qu'une machine (ou plusieurs) dispose(nt) d'un acès Internet non filtré, tu peux utiliser cette notion de DMZ ("zone démilitarisée" en français) ; ça implique une excellente connaissance des protocoles réseau, des règles de sécurité et des logiciels mis en jeu dans la DMZ, sinon, c'est vraiment chercher les ennuis.


Pour un ordi équipé de logiciels bureautiques, une console de jeux (dans la plupart des cas) il n'est effectivement pas utile d'en mettre une en place.

Lors du bug de la LB3, avec l'aide de "victimes", j'ai fini par définir une architecture qui utilisait la DMZ pour empêcher le bug de la Livebox de planter les connexions dans des cas bien précis. Mais ce n'étais qu'un palliatif et le risque pris n'est pas le même avec une console (moins de ressources à pirater) qu'avec un PC où toutes les données d'un foyer risquent de se voir exposer aux pirates de tout poil.


Dans 99,x % des cas utiliser une DMZ derrière une Box est une erreur !


PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2260 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne