Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

[Non résolu - Pas de solution] Ransonware sur un disque dur en Cloud sur Livebox

titoune54
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 163  

[Non résolu - Pas de solution] Ransonware sur un disque dur en Cloud sur Livebox

Bonjour à tous,

 

En novembre dernier, mon disque dur WD My Cloud branché en Ethernet sur la Livebox Fibre a été piraté par un "ransoware" - en fait, le piratage s'est déroulé sur 2 ou 3 jours en cryptant une partie des fichiers (pas tous !). J'en ai parlé à des informaticiens autour de moi qui ont été ébahi d'apprendre que seul ce DD ai été impacté, et pas du tout le PC (ni les autres connexions du réseau domestique).

(à noter que le DD rançonné est bien reconnu par la box, je le vois avec son adresse IP, mais plus d'accès via les navigateurs depuis une manip donnée par WesternDigital de faire un reset!!).

 

Le PC sur lequel est relivé la box en Ethernet est sous Windows7 avec Avast Internet Security (également installé sur les 2 ordinateurs portables de la famille - 1 en Windows7 et 1 en Windows10).

 

J'en déduis qu'Avast ne "va" pas jusqu'à la box et que j'ai potentiellement une faille quelque part, mais du coup, j'hésite à remettre un DD Cloud (très utile pour le partage des fichiers), si dans le futur, ça devait à nouveau revenir.

 

Quelle préconisation me conseillez-vous pour être sûr que le prochain disque en Cloud soit sécurisé ? Je ne suis pas expert en la matière, et pas à l'aidre dans ce genre de technique.

Merci de vos réponses.

 

Bonne journée.

11 RÉPONSES 11
LeBreton56
star
star
2 105  

Re: Ransonware sur un disque dur en Cloud sur Livebox

@titoune54Bonjour ! Je n ' ai pas non plus d ' explication à ce problème . Personnellement , j ' ai 2 ordinateurs sous windows 10 . Je n ' utilise pas de disque dur externe . Comme j ' ai créé un compte microsoft pour me connecter , j ' utilise le cloud Microsoft One Drive pour archiver mes fichiers . Quand je fais une modification de fichier sur l ' un de mes ordinateurs , je la retrouve automatiquement sur l ' autre . Cela ne m ' empêche pas , 2 fois par mois , de faire une sauvegarde complète de mes fichiers sur DVD , on n ' est jamais trop prudent ! Sinon , à part çà , j ' utilise Windows Defender comme protection mais il me semble que sous windows 7 , ce n ' est pas recommandable car incomplet .

Le pire des défauts , c est la perfection .
darkus
star
star
2 063  

Re: Ransonware sur un disque dur en Cloud sur Livebox

Bonjour @LeBreton56


Bonjour @titoune54




  Ton DD externe a pu étre crypté par < Bitlocker >

 

https://www.it-connect.fr/windows-10-et-le-chiffrement-bitlocker/

 

essaye cette   solution  pour  le  débloquer =>

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-13648602-enlever-chiffrement-bitlocker

 

mais  l ' accés  à Bitlocker  est   différent  sur  windows10=

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4028713/windows-10-turn-on-device-encryption


----------------------------
Pour des activités à risques comme le cloud , je pense qu ' Avast n ' est pas le bienvenu , et peut provoquer des représailles de la part de Microsoft ,


Si ton windows 7 est une version " familiale " , il est inutile de chercher d ' ou ça vient .:robotsad:
-------------------------
peut -étre aussi  que le DD est passé au format " RAW "
Dans la gestion des disques , c ' est indiqué le format : Fat 32 , NTFS , ou RAW
dans ce cas , seul le formatage permet de récupérer le disque dur ;


Bonne soirée à vous deux

titoune54
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 946  

Re: Ransonware sur un disque dur en Cloud sur Livebox


@LeBreton56a écrit :

@titoune54Bonjour ! Je n ' ai pas non plus d ' explication à ce problème . Personnellement , j ' ai 2 ordinateurs sous windows 10 . Je n ' utilise pas de disque dur externe . Comme j ' ai créé un compte microsoft pour me connecter , j ' utilise le cloud Microsoft One Drive pour archiver mes fichiers . Quand je fais une modification de fichier sur l ' un de mes ordinateurs , je la retrouve automatiquement sur l ' autre . Cela ne m ' empêche pas , 2 fois par mois , de faire une sauvegarde complète de mes fichiers sur DVD , on n ' est jamais trop prudent ! Sinon , à part çà , j ' utilise Windows Defender comme protection mais il me semble que sous windows 7 , ce n ' est pas recommandable car incomplet .


Bonjour et merci de votre réponse.

Mon PC portable sous w10 est également sous mon compte Microsoft (hélas car il me demande mon identification à chaque allumage) et je n'utilise OneDrive que pour la sauvegarde de mes fichiers du téléphone, car son utilisation via le PC sous w7 est laborieuse (et limité) : très lent et mange énormément de ressources système (quel que soit le navigateur). Je télécharge tout quand il y a l'alerte de manque de place et je mets sur DD externe. J'ai réclamé à Microsoft qui répond qu'il n'y a pas de problème chez eux pour OneDrive !

 

L'avantage du DD externe en Cloud, c'est qu'il est ouvert à la famille quand ils sont connectés sur la Wifi de la maison. Mon compte Microsoft est personnel et non partagé.

titoune54
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 942  

Re: Ransonware sur un disque dur en Cloud sur Livebox


@darkusa écrit :

Bonjour @LeBreton56


Bonjour @titoune54




  Ton DD externe a pu étre crypté par < Bitlocker >

 

https://www.it-connect.fr/windows-10-et-le-chiffrement-bitlocker/

 

essaye cette   solution  pour  le  débloquer =>

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-13648602-enlever-chiffrement-bitlocker

 

mais  l ' accés  à Bitlocker  est   différent  sur  windows10=

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4028713/windows-10-turn-on-device-encryption


----------------------------
Pour des activités à risques comme le cloud , je pense qu ' Avast n ' est pas le bienvenu , et peut provoquer des représailles de la part de Microsoft ,


Si ton windows 7 est une version " familiale " , il est inutile de chercher d ' ou ça vient .:robotsad:
-------------------------
peut -étre aussi  que le DD est passé au format " RAW "
Dans la gestion des disques , c ' est indiqué le format : Fat 32 , NTFS , ou RAW
dans ce cas , seul le formatage permet de récupérer le disque dur ;


Bonne soirée à vous deux


Bonjour et merci de cet éclarcissement.

Mon windows7 est effectivement une version "familiale premium".

 

Le DD en Cloud n'est plus accessible depuis les navigateurs, alors qu'il est bien visible en IP sur la box. Je présume donc qu'il est irrécupérable.

Sur le lien du site "comment ça marche", je n'ai pas dans le panneau de configuration "sécurité" !

 

Si Avast n'est pas le bienvenu pour un Cloud, que faut-il comme alternative de sécurité, sachant que l'on m'a déconseillé le pack sécurité d'Orange ? Qui plus est vient de Kapersky et qui sera en conflit avec Avast je pense.

 

Bonne journée.

darkus
star
star
1 902  

Re: Ransonware sur un disque dur en Cloud sur Livebox

Bonjour à tous

Bonjour @LeBreton56


Bonjour @titoune54


Ton disque dur , il aurait déja fallu le formater en FAT 32 avant de commencer de  l ' utiliser
il y a plus qu ' a remèdier à la situation ;


https://www.easeus.fr/partition-manager-tips/formater-disque-dur-windows-10.html


Le cloud avec deux O S différents connectés sur la livebox , c ' est pas recommandé du tout ; mais alors pas du tout !
Surtout que maintenant , Microsoft ne veut plus d ' anciens systémes
_______
en ce qui concerne Avast , quel version ??
Avast frée , il faut absolument éviter ( Microsoft n ' aime pas du tout ce logiciel , inutile de surcroit )
Pour la protection du cloud =.
 Avec windows10 , windows défender est théoriquement apte à la protection
https://docs.microsoft.com/en-us/windows/security/threat-protection/windows-defender-antivirus/enabl...
--------------------
Si le pack sécurité d'Orange est déjà compris dans ton abonnement , tu peux éventuellement l ' essayer !
windows defender se désactivera automatiquement ;
mais ne pas oublier qu ' il ne doit jamais y avoir 2 anti-virus sur un PC


Si tu tiens à utiliser ton windows7 encore quelques temps ; je te conseillerais la suite de Sécurité Orange qui est valable pour 5 appareils !
idem , bien désinstaller Avast avant de mettre la Suite de Sécurité Orange

 

Passe  un  bon week-end   @+

Cordialement

titoune54
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 725  

Re: Ransonware sur un disque dur en Cloud sur Livebox


@darkusa écrit :

Bonjour à tous

Bonjour @LeBreton56


Bonjour @titoune54


Ton disque dur , il aurait déja fallu le formater en FAT 32 avant de commencer de  l ' utiliser
il y a plus qu ' a remèdier à la situation ;


https://www.easeus.fr/partition-manager-tips/formater-disque-dur-windows-10.html


Le cloud avec deux O S différents connectés sur la livebox , c ' est pas recommandé du tout ; mais alors pas du tout !
Surtout que maintenant , Microsoft ne veut plus d ' anciens systémes
_______
en ce qui concerne Avast , quel version ??
Avast frée , il faut absolument éviter ( Microsoft n ' aime pas du tout ce logiciel , inutile de surcroit )
Pour la protection du cloud =.
 Avec windows10 , windows défender est théoriquement apte à la protection
https://docs.microsoft.com/en-us/windows/security/threat-protection/windows-defender-antivirus/enabl...
--------------------
Si le pack sécurité d'Orange est déjà compris dans ton abonnement , tu peux éventuellement l ' essayer !
windows defender se désactivera automatiquement ;
mais ne pas oublier qu ' il ne doit jamais y avoir 2 anti-virus sur un PC


Si tu tiens à utiliser ton windows7 encore quelques temps ; je te conseillerais la suite de Sécurité Orange qui est valable pour 5 appareils !
idem , bien désinstaller Avast avant de mettre la Suite de Sécurité Orange

 

@Passe  un  bon week-end   @+

Cordialement


Bonsoir et merci pour la réponse.

 

Donc, l'accès au DD cloud via le PC sous w7 en ethernet et via le PC portable sous w10 en Wifi n'est pas recommandé ? Le DD cloud était surtout pour voir les fichiers sur une télé connectée et sur tablette sous Android. Du coup, j'ai racheté un disque My Cloud "pour rien" !

 

Pour Avast, j'ai Avast Internet Security 3 postes - version 18.1.2326 (build 18.1.3800.0). Et pour l'heure, je ne compte pas changer mon w7, un informaticien m'a conseillé de le garder. Mon PC portable sous w10 ne me sert que principalement pour les déplacements en vacances et très occasionnellement à la maison.

 

Bonne soirée.

darkus
star
star
1 715  

Re: Ransonware sur un disque dur en Cloud sur Livebox

Bonjour à tous
Bonjour @LeBreton56

 

Bonjour  @titoune54


Merci du retour :manhappy:
-----------------------
En faisant des recherches plus précises , on découvre que
Les nouveaux disques durs My cloud sont bloqués par le pare-feu ;


mais il y a quand même une solution , en ouvrant un port =>


https://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=12334&lang=fr
-----------------------------------

L '  accés  au  cloud  avec  windows 10 ne pose  aucuns  problémes

Avec  windows 7 , je   suis  pas  sur  que  tout  marche  toujours  bien

---------------------
Pour le disque dur ,Si besoin est , le formatage en FAT 32 reste d ' actualité :robothappy:
Pour ce qui est d ' Avast et windows 7 , je confirme que tu as raison de les garder le plus longtemps possible ;
tant qu ' ils seront fonctionnels ;:smileywink:
Microsoft a " mis de l ' eau dans son vin " pour sa politique d ' hégémonie ( lol )


Et évite si possible l ' utilisation de " One Drive " pour du partage ; il n ' y a aucune sécurité pour l ' accés ; :mansad:
le Cloud d ' Orange est surement plus pratique ;


Passe une bonne journée et @+
Cordialement


Bonne journée @LeBreton56

titoune54
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 508  

Re: Ransonware sur un disque dur en Cloud sur Livebox


@darkusa écrit :

Bonjour à tous
Bonjour @LeBreton56

 

Bonjour  @titoune54


Merci du retour :manhappy:
-----------------------
En faisant des recherches plus précises , on découvre que
Les nouveaux disques durs My cloud sont bloqués par le pare-feu ;


mais il y a quand même une solution , en ouvrant un port =>


https://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=12334&lang=fr
-----------------------------------

L '  accés  au  cloud  avec  windows 10 ne pose  aucuns  problémes

Avec  windows 7 , je   suis  pas  sur  que  tout  marche  toujours  bien

---------------------
Pour le disque dur ,Si besoin est , le formatage en FAT 32 reste d ' actualité :robothappy:
Pour ce qui est d ' Avast et windows 7 , je confirme que tu as raison de les garder le plus longtemps possible ;
tant qu ' ils seront fonctionnels ;:smileywink:
Microsoft a " mis de l ' eau dans son vin " pour sa politique d ' hégémonie ( lol )


Et évite si possible l ' utilisation de " One Drive " pour du partage ; il n ' y a aucune sécurité pour l ' accés ; :mansad:
le Cloud d ' Orange est surement plus pratique ;


@Passe une bonne journée et @+
Cordialement


Bonne journée @LeBreton56


Bonsoir et merci pour vos réponses.

 

J'avoue que même le support de WD n'a pas été dans la capacité de m'aider, hormis de faire des resets et c'est depuis cela que l'accès au DD My Cloud n'existe plus (alors que la box le voit toujours) ! Ils m'avaient même conseillé de me rapprocher de Avast..... comme s'ils ne voulaient pas trouver la solution.

 

Pour OneDrive, je ne m'en sers que pour la synchronisation de sauvegarde de mes photos du GSM, que je télécharge ensuite sur mon PC. Je ne pratique pas le partage avec OneDrive.

 

Bonne soirée

darkus
star
star
1 499  

Re: Ransonware sur un disque dur en Cloud sur Livebox

Bonjour à tous

 

Bonjour @LeBreton56


Bonjour @titoune54

 

Merci  du retour

On est   content pour   toi   que   tu as  trouvé   une solution à   ton  probléme :manhappy:

C ' est   vrai que  maintenant   tout  devient   compliqué

 

Je te   souhaite  une bonne  continuation  

et  un bon surf

 

Trés   cordialement   @+

 

STP , peut tu  passer  le fil en résolu  ;

ça   sert   pour  ceux qui  auraient  le  même  probléme

Merçi

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753007 membres inscrits 🧡

4610 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne