Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Phishing très problématique pour la responsabilité d'Orange

felix57
contributeur
353  

Phishing très problématique pour la responsabilité d'Orange

Bonjour,

j'ai reçu ce matin un phishing se faisant passer pour service-public.fr, afin de renouveler ma carte vitale, que je n'ai eu aucune difficulté à reconnaître. Je suis animateur multimédia et cela fait partie de mes obligations professionnelles de traiter ce genre de problème. J'ai immédiatement signalé ce phishing  à https://www.internet-signalement.gouv.fr/.

 

Le problème n'est pas sur le phishing, à proprement parlé, mais sur le fait que le reçoive sur la boîte aux lettres orange.fr

 

Je m'explique : cette boîte aux lettre correspond à une adresse mail exclusivement lée à mon compte commercial orange, soit-dit en passant, cette adresse mail, dont je ne voulait pas, m'a été imposée au moment de la souscription de mon compte Orange pour l'accès à la fibre. J'avais déjà 6 adresses mail et je ne voyais pas l'intérêt d'en créer une de plus. On m'a alors  dit que c'était obligatoire, ne serait-ce que pour récupérer mes factures d'accès internet. J'ai trouvé cela débile mais je me suis plié à cette obligation en ajoutant cette nouvelle adresse email à mon client de messagerie. Quelques temps après cet abonnement fibre, j'ai souscrit un abonnement téléphone à Shosh. Je reçois donc tous mes mails commerciaux de la maison Orange-Sosh sur cette adresse.

 

Précision importante: je n'ai jamais communiqué à qui que ce soit cette adresse mail. Je n'ai jamais envoyé le moindre mail à partir de cette adresse. Je me suis juste contenté de relever mes messages; la plupart du temps, provenant d'Orange, pour m'avertir que la facture fibre est disponible (dont quelques spams).

 

Question : comment ce fait-il que je reçoive ce phishing?

 

On ne peut écarter l'hypothèse que je me soit fait hacké et que l'intrusion soit allée jusqu'à mon client de messagerie, même si je suis sur Linux et que je suis très attentif aux questions de sécurité). Il est quand même surprenant que ce soit sur cette adresse mail et non d'autres, que j'utilise régulièrement que je reçoive ce phishing.

 

Merci de m'apporter vos commentaires.

1 RÉPONSE 1
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
338  

Re: Phishing très problématique pour la responsabilité d'Orange

Bonjour @felix57 

 

Cette tentative de carte vitale 3 est déjà ancienne.

Votre adresse a probablement été récoltée auprès d'une enseigne, d'un de vos contacts.....que sais je encore.

C'est du classique!

Être prudent sans en faire une montagne.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752985 membres inscrits 🧡

2774 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne