Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Piège diabolique : activer le filtrage MAC en wi-fi

CastorAF
contributeur
3 556  

Piège diabolique : activer le filtrage MAC en wi-fi

Bonjour,

 

Après l'installation de ma nouvelle livebox noire à fibre optique, je me suis connecté avec ma tablette à l'interface d'administration de la box pour sécuriser mon wi-fi : WPA2/AES, changement et masquage du SSID, changement de mot de passe… Jusque là pas de problème. Mais en arrivant au filtrage MAC j'ai eu une drôle de surprise : Je clique sur "activer le filtrage MAC", puis je vois apparaître le champ qui me propose d'ajouter en un clic ma tablette à la liste des adresses autorisées… Seulement j'ai eu beau cliquer sur "ajouter", rien ne changeait. Et pour cause : le filtrage MAC était activé, et comme aucune adresse MAC n'était rentrée ma tablette ne pouvait plus se connecter au wi-fi. Là où ça devient carrément cocasse, c'est qu'avec un wi-fi qui n'autorise aucune adresse MAC et aucun appareil avec un port ethernet à la maison, je n'avais plus que deux choix : réinitialiser la box ou trouver un voisin avec un PC ayant un port ethernet…

 

Conclusion : Il est obligatoire d'avoir un ordi avec port ethernet pour pouvoir configurer sa livebox. C'est un peu gênant à l'heure où les PC se passent de plus en plus de l'ethernet (plus aucun portable Apple n'en a) et où un foyer peut tout-à-fait se contenter d'une tablette et se passer de PC.

 

D'autres box sont mieux fichues à ce sujet, et il est assez simple de corriger ce problème : par exemple en ajoutant une sécurité qui n'active le filtrage MAC que dans le cas où au moins une adresse MAC est validée, ou bien en ajoutant un bouton de confirmation pour activer le filtrage MAC qui laisse le temps de valider son adresse avant l'activation effective du filtrage. Le must : refuser l'activation du filtrage MAC si l'appareil qui demande l'activation est connecté en wi-fi mais n'est pas dans la liste blanche des adresses autorisées.

 

Si ce message pouvait être transféré aux équipes qui développent l'interface d'administration de la livebox… ;-)

Sinon, il servira d'avertissement pour les autres !

2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 553  

Re : Piège diabolique : activer le filtrage MAC en wi-fi

salut

 

ou plus simple encore

 

Tu connectes d'abord ta tablette avec le filtrage MAC désactivé, et une fois qu'elle est inscrite dans les appareils autorisés, tu actives le filtrage

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
CastorAF
contributeur
3 535  

Re : Piège diabolique : activer le filtrage MAC en wi-fi

Sauf qu'on ne peut pas… Il faut activer le filtrage MAC avant de pouvoir autoriser un appareil

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754745 membres inscrits 🧡

3645 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne