Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Piratage boite mail

Michel30240
contributeur confirmé
contributeur confirmé
723  

Piratage boite mail

Bonjour,

je suis chez Orange internet depuis 1999 ( client PTT puis France Telecom puis Orange ).

je n’avais jamais eu de pb jusqu’en 2010  ( ? ) où je me suis rendu compte que mon adresse mail avait été piratée et qu’on l’utilisait.

J’ai changé mon adresse mail - avec les inconvénients de signaler cette nouvelle adresse  à tous mes correspondants en essayant de n’oublier personne.

Je pensais être tranquille jusqu’à aujourd’hui où j’ai reçu un courrier de la Gendarmerie Nationale, Brigade des mineurs. Réaction :  aller sur le site mentionné et vérifier : il s'avère que c’est une arnaque connue.

La question que je me pose est celle-ci : mon adresse mail Orange n’est connue que de quelques personnes de confiance. Comment peut-elle parvenir entre les mains d’arnaqueurs ?
J’ai ouvert d’autres boites mails chez d’autres prestataires, en gros depuis 2010 pour recevoir les nouvelles, et chez l’une d’entre elles, je n’ai, pour l’instant, jamais reçu de tels courriers, même pas de spams!!!!! Pourtant, on dit que les adresses Mail se revendent à prix d’or…..

Si vous pouviez me donner une réponse, cela me rassurerait sur le fait qu’Orange soit ou non une passoire.

Bien entendu, je vais transmettre le mail reçu à Abuse mais je doute de la suite. Existe-t-il un service autre auquel je  pourrais envoyer mon mail?
Merci.

 

Cordialement.

3 RÉPONSES 3
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
688  

Re: Piratage boite mail

Bonjour @Michel30240 

 

Ce n'est pas un piratage mais une tentative de phishing

https://www.phonandroid.com/phishing-attention-ne-cliquez-pas-sur-ces-faux-mails-de-la-gendarmerie.h...

 

Votre adresse provient peut-être d'un carnet d'une de vos connaissances

 

Transmettez le mail à  : abuse@orange.fr

et poubelle.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
662  

Re: Piratage boite mail

Bonjour @Michel30240 ,

 

Comment peut-elle parvenir entre les mains d’arnaqueurs ?

 

C'est très simple. Le scénario classique est le suivant :

 

- Toi et/ou une de tes connaissances utilisent la messagerie Orange et toutes tes adresses figurent dans le carnet d'adresses qui est stocké dans ton compte chez Orange, ainsi que les mails. Le tout n'est protégé des arnaqueurs que par un petit mot de passe simple à deviner par des robots disponibles à tous sur la face sombre du web.

- Un pirate qui utilise ces robots trouve ton mot de passe. Son but premier est de voler le carnet d'adresses pour les revendre ou les utiliser à son profit.

- Une fois le mal fait, rien n’empêche un pirate d'envoyer des mails d'arnaque à tout ce carnet d'adresses en se faisant passer pour un site sérieux et imitant le logo d'une grande entreprise avec des liens frelatés qui dirigent vers le pirate..

 

Ces pirates sont souvent localisés en Afrique du nord ou subsaharienne ou dans un pays tel que la Russie ou autre, ou tout simplement en banlieue parisienne. Imagine le niveau de revenu de tels pirates si, parmi les centaines de destinataires, ne serait-ce qu'une personne naïve tombe dans le panneau et lui envoie 200€ par jour  !

 

La parade contre ce genre de phénomène est de ne pas utiliser la messagerie Orange mais de définir les adresses mail dans un logiciel de messagerie qui tourne dans un ordinateur et y conserve tous les mails et carnets d'adresses, le tout n'étant pas piratable car situé derrière le pare feu de la box et celui de l'OS.

Rêvons un instant du moment ou tout le monde utilisera un tel logiciel : Ce genre d'arnaque mourra de sa belle mort car les pirates de compte de messagerie n'auront plus rien à se mettre sous la dent !

Mais on en est loin, très très loin.

 

Voir ce sujet :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Michel30240
contributeur confirmé
contributeur confirmé
621  

Re: Piratage boite mail

Bonjour Papou22,

Merci pour ta réponse : j’ai bien vu qu’il s’agissait d’une tentative de phishing en allant vérifier le site incriminé.

En ce qui concerne mon mot de passe, j’ai trouvé sur Internet un site qui les teste : j’ai soumis le mien réponse plusieurs dizaines d’années avant d'être trouvé avec des moyens  normaux. Je sais qu’aucun mp n’est à l’abri, j’en déduits que par d’autres chemins.

Je vais regarder les liens que tu me donnes pour la messagerie et mettre en place.

Encore merci.

Cordialement.
Michel30240

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752950 membres inscrits 🧡

4219 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne