Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Piratage detournement mails contacts

33CJP
contributeur occasionnel
6 111  

Piratage detournement mails contacts

Bonjour,

 

Apparemment, plusieurs contacts ou même des destinataires non enregistrés dans mes contacts ne reçoicent pas mes e-mails.

 

Même lorsque j'envoie certains mails avec accusé de réception de lecture, j'ai bien les accusés de réception de lecture, mais aucune réponse de mes correspondants ne suit.

Chose bizarre, j'ai reçu un accusé de réception de lecture, de la part d'une administration (justice), daté d'un vendredi 19h02. Les administrations travaillent à cette heure le vendredi à Paris ?

 

En cherchant dans le détail de l'accusé de réception, j'ai trouvé la mention d'une adresse mail :

"https://webmail1e.orange.fr/webmail/fr_FR/ajaxExpandAttachments.html"

Ca me parait bizarre cette adresse WEBMAIL1E : j'ai renvoyé un rappel à mon correspondant, reçu AR de lecture, mais aucune autre réponse.

 

Y-a-t-il moyen de savoir si mes e-mails sont piratés, et pour certains détournés ?

Merci de votre réponse

 

[EDIT: Lien hypertexte suspicieux modifié].

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 759  

Re: Piratage detournement mails contacts

salut @33CJP

 

@papou22

 

il va tout de même falloir que tu comprennes une chose très simple

 

utiliser la messagerie orange t'expose naturellement à un risque maximal de piratage, contrairement au courielleur

 


33CJP a écrit :[...] A 70 ans on n'assimile pas comme à 20 ou 40 ans, [...]

je pense que tu n'es pas, et de loin le plus âgé des perssonnes ici, y compris parmis celles qui veulent t'aider

 

le plus gros obtsacle, ce n'est pas l'âge, mais la résistance au changement

 

Mes parents ont ton âge, et loin d'être des geek en puissance, et pourtant utiliser un courielleur ne leur a jamais posé le moindre souci

 

sauf que lorsque je leur ai exposé les risques encourrus à poursuivre avec la messagerie, assortis du même avertissement "je vous avais prévenu", ils ont accepté de chambouler un tant soit peu leur confort pour faire ce qui est nécessaire

 

alors tu fais comme bon te semble, mais malheureusement, lorsque tu seras piraté encore et encore, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 729  

Re: Piratage detournement mails contacts


@33CJP a écrit :

Bonjour @papou22

 

Merci de votre conseil. Mais je ne suis pas informaticien, et je ne connais que la messagerie Orange. Avant j'avais Bouygues, ce n'était pas mieux;

 

J'apprécie le ton dédaigneux de votre message "tu ne viendras plus te plaindre", mais tout le monde n'est pas forcément expert. A 70 ans on n'assimile pas comme à 20 ou 40 ans, et surtout on a fini d'être prétentieux et de prendre les autres pour des imbéciles.


@33CJ,

 

Moi j'apprécie très peu ce ****** en remerciement d'un bon conseil. De plus votre "je ne suis pas informaticien" est le plus ridicule des arguments qu'on puisse opposer à l'usage d'un produit grand public et installable par n'importe qui, y compris et surtout par un non informaticien. Quand à l'âge... Je vous laisse deviner dans quelle mesure le mien est comparable au vôtre, sachant que je n'ai que 11 petits enfants. Autre prétexte ***** pour ne pas se bouger. Question : Dans la rue, marchez vous au millieu de la rue en prenant tous les risques sous prétexte que vous avez 70 ans ?

 

*********************************

 

 

 

[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
Ancien Membre
5 980  

Re: Piratage detournement mails contacts

Bonjour @33CJP

 Un accusé de réception n'est pas forcément preuve que quelqu'un a lu votre envoi. Il prouve que votre mail a été reçu et que le destinataire, à votre demande, a bien voulu vous en aviser. Rien ne prouve qu'il ait lu votre message.

Il n'est pas obligé de le lire immédiatement, ni d'y répondre  aussitôt,  ni même de répondre tout court (=en cela, il prend ses responsabiltés)

 

 

Pour ce qui concerne les administrations, les mails arrivent 24h/24, quels que soient le jour et l'heure, que les bureaux soient ouverts ou pas, qu'il y ait des employés ou pas.

Il est normal que vous receviez un mail de confirmation, non pas de lecture (puisque c'est le week end) mais de réception.

Vous recevez en retour un message  standard. C'est géré par un programme qui est réglé pour ça. Ceci en attendant que quelqu'un puisse se charger de votre dossier/demande et vous fasse une réponse personnalisée.

 

Comme c'est le week-end, la réponse personnalisée vous sera faite à partir de lundi (et jours suivants) par la personne chargée de s'en occuper qui aura lu votre envoi et dont vous saurez à ce moment-là  le nom et le grade ( obligatoire pour une administration) et cet interlocuteur (=humain) sera celui  qui se chargera de votre dossier et avec qui vous pourrez échanger, au besoin.

 

33CJP
contributeur occasionnel
5 915  

Re: Piratage detournement mails contacts

Bonjour,

 

Merci de votre réponse.

Le problème c'est que ces deux messages ont été envoyés (et accusé reception) il y a 3 semaines pour l'un et plus de 8 jours pour l'autre.

Surprenant qu'il n'y ait aucune réponse.

 

Je n'ai pas le nom de la personne concernée, cependant le destinataire est le Médiateur de l'organisation ! L'absence de réponse de cette personne après ce délai est surprenante, à moins que mes mails aient été détournés : comment le vérifier ?

 

Ancien Membre
5 856  

Re: Piratage detournement mails contacts

Bonjour @33CJP

Si votre correspondant = médiateur  de justice? ne vous répond pas, ce peut être dû à plusieurs causes

1 Il est submergé de dossiers et comme chaque cas est un cas d'espèce  et  demande une étude approfondie, Il lui faut bien le temps de les traiter convenablement.

 

Auquel cas, armez-vous de patience. Si vous voulez en avoir le coeur net, être rassuré, téléphonez à ce service -  il doit bien y avoir un n° de tél - afin d'aller "aux nouvelles".

 

2  Dans l'accusé de réception que vous avez mis dans votre premier post, il y avait un lien actif (qui a d'ailleurs été désactivé ici) qui supposait la présence d'un script java (Ajax Expand) dans une ou des pièces jointes (attachments) . Ce pourrait être un formulaire? un questionnaire? Un autre lien, même sous forme d'image.   qui vous a été envoyé. 

 

Si les paramètres de sécurité  de votre navigateur ou/et de votre système ont été réglés pour faire barrage  et  refuser l'entrée de ce type de script (qui sert à véhiculer aussi des virus!) , normal que vous tourniez en rond. Il faut une dose de confiance envers l'envoyeur pour accepter de faire une exception.

 

Vous ne dites pas si vous avez ouvert ce lien. Je supposerai que non, au vu de votre méfiance (tout à fait légitime)

 Vous ne dites pas non plus si vous utilisez seulement le webmail d'Orange ou un  logiciel (courrieleur) de messagerie qui serait capable  de détecter par analyse de tout ce qui entre, les "objets potentiellement dangereux" (liens malveillants ouvrant la voie à des infections) .

 

Je ne peux vous en dire davantage. D'autres ici pourraient sans doute vous aiguiller mieux que je ne le fais.

 

Quant à soupçonner un détournement de courrier (par qui et vers qui? s'il ne s'agit que de vos rapports avec une administration), c'est peut-être un peu prématuré.

 Bon courage dans vos investigations.

darkus
star
star
5 823  

Re: Piratage detournement mails contacts

Bonjour @Ancien Membre

 

Bonjour  @33CJP

 

Que ton courrier ait été lu hors des heures de bureau , c ' est tout à fait possible et " normal " !
Le médiateur a surement un smartphone et peut lire son courrier de chez lui tout en regardant la télé ;

L ' accusé de réception s ' envoi automatiquement des que le message est " ouvert "

( pas  forcément " lu " )


On peut suppposer qu ' un médiateur doit étre surchargé de demandes en fin de semaine , toutes plus ou moins difficiles à traiter , et tout est en diagonale !


Rien ne t ' empéche ( sauf le prix ) de renouveller ta demande

----------------------------------------------------------


Pour la sécurité de ton courrier , comme te l a déjà mentionné @Ancien Membre Hello '
tu peux utiliser le  courrieleur " Thunderbird "

 

https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/


( sur ce forum , tu trouveras de l ' aide pour son utilisation )


ou celui qui est fourni par Microsoft automatiquement installé avec Windows ;
actuellement c ' est " Courrier " que ça s ' appelle , c ' est pas terrible ,

ça remplace les anciens " Outloock express "
Bien que la messagerie Outloock existe toujours

 

__________________________________

 

PS/ il faut  se  méfier  de  tout  ce  qui  est   courrier  électronique  avec  l ' administration ;

Ils  peuvent  répondre  avec  des   documents  et  fichiers  a des  formats   que  tu  ne  pourras  pas  ouvrir  , ou  qui  auront  été  bloqués par  le navigateur

 

Bonne  journée  a  toi  et  à @Ancien Membre

33CJP
contributeur occasionnel
5 753  

Re: Piratage detournement mails contacts

Bonjour @darkus

Bonjour @Ancien Membre

 

Merci pour vos réponses.

 

Je n'utilise pas de "courrieleur". La messagerie Orange est ma seule messagerie, avec 2 adresses e-mail différentes (mots de passe aussi différents"), avec Firefox (dernière version)

 

J'utilise bien sûr les protections nécessaires, ainsi qu'un bloqueur de pub. J'ai débloqué pour l'échange de mails avec ce contact.

Ce qui m'inquiète, c'est que le dossier à traiter a déjà fait l'objet d'un piratage lors d'échange avec un autre contact (qui a dû changer de fournisseur de messagerie). Compte tenu de multiples aléas, ce dossier traine, et en l'absence de réponse, le délai de prescription (1 an ! ) va etre atteint !

 

Merci encore de vos conseils.

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 736  

Re: Piratage detournement mails contacts

Bonjour @33CJP,

 

"Je n'utilise pas de "courrieleur". La messagerie Orange est ma seule messagerie"

 

C'est bien là tout le problème ! Mets toi enfin à utiliser un outil de messagerie sérieux et ****************

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

 

 

 

[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

33CJP
contributeur occasionnel
5 720  

Re: Piratage detournement mails contacts

Bonjour @papou22

 

Merci de votre conseil. Mais je ne suis pas informaticien, et je ne connais que la messagerie Orange. Avant j'avais Bouygues, ce n'était pas mieux;

 

J'apprécie le ton dédaigneux de votre message "tu ne viendras plus te plaindre", mais tout le monde n'est pas forcément expert. A 70 ans on n'assimile pas comme à 20 ou 40 ans, et surtout on a fini d'être prétentieux et de prendre les autres pour des imbéciles.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 760  

Re: Piratage detournement mails contacts

salut @33CJP

 

@papou22

 

il va tout de même falloir que tu comprennes une chose très simple

 

utiliser la messagerie orange t'expose naturellement à un risque maximal de piratage, contrairement au courielleur

 


33CJP a écrit :[...] A 70 ans on n'assimile pas comme à 20 ou 40 ans, [...]

je pense que tu n'es pas, et de loin le plus âgé des perssonnes ici, y compris parmis celles qui veulent t'aider

 

le plus gros obtsacle, ce n'est pas l'âge, mais la résistance au changement

 

Mes parents ont ton âge, et loin d'être des geek en puissance, et pourtant utiliser un courielleur ne leur a jamais posé le moindre souci

 

sauf que lorsque je leur ai exposé les risques encourrus à poursuivre avec la messagerie, assortis du même avertissement "je vous avais prévenu", ils ont accepté de chambouler un tant soit peu leur confort pour faire ce qui est nécessaire

 

alors tu fais comme bon te semble, mais malheureusement, lorsque tu seras piraté encore et encore, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 730  

Re: Piratage detournement mails contacts


@33CJP a écrit :

Bonjour @papou22

 

Merci de votre conseil. Mais je ne suis pas informaticien, et je ne connais que la messagerie Orange. Avant j'avais Bouygues, ce n'était pas mieux;

 

J'apprécie le ton dédaigneux de votre message "tu ne viendras plus te plaindre", mais tout le monde n'est pas forcément expert. A 70 ans on n'assimile pas comme à 20 ou 40 ans, et surtout on a fini d'être prétentieux et de prendre les autres pour des imbéciles.


@33CJ,

 

Moi j'apprécie très peu ce ****** en remerciement d'un bon conseil. De plus votre "je ne suis pas informaticien" est le plus ridicule des arguments qu'on puisse opposer à l'usage d'un produit grand public et installable par n'importe qui, y compris et surtout par un non informaticien. Quand à l'âge... Je vous laisse deviner dans quelle mesure le mien est comparable au vôtre, sachant que je n'ai que 11 petits enfants. Autre prétexte ***** pour ne pas se bouger. Question : Dans la rue, marchez vous au millieu de la rue en prenant tous les risques sous prétexte que vous avez 70 ans ?

 

*********************************

 

 

 

[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1720 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne