Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Protection des données .... il y a comme un problème

JAMIN
contributeur
1 167  

Protection des données .... il y a comme un problème

Bonjour,

J'ai voulu me renseigner sur mon éligibilité sur la fibre dans DIJON par le site http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre et j'ai été reconduit sur le site internet orange en passant pas un compte qui n'était pas du tout le mien ... 

Je peux donc de la où je suis chez moi, accédez à un autre compte sans même avoir à taper un code quelconque.

Question protection des données je trouve quand même que vous êtes à quelques chose comme l'infini d'être au point ... franchement ... -_-

Je vous suggère de regler ce problème et sans m'accuser de piratage parce que dans ce cas vous toucheriez le fond...

 

Cdt

 

 

 

 

7 RÉPONSES 7
Luc-cie
passionné
1 162  

Re : Protection des données .... il y a comme un problème

Juste une question : avez vous plusieurs comptes ?

Utilisez vous à plusieurs le même ordinateur ?

Les autres utilisateurs ont-ils un compte ?

 

Et dernière question, je sais cela en fait plus d'une : comment pouvez vous être certain à 100% qu'il s'agisse du compte d'une autre personne ?

Je ne cherche qu'à comprendre, c'est tout, rien de plus.

JaminA
contributeur occasionnel
1 145  

Re : Protection des données .... il y a comme un problème

Bonjour,

 

C'est encore moi mais aprés avoir redémarré mon PC. Je ne suis plus sur le compte inconnu mais avec le mien.

Je ne comprend vraiment pas ce qu'il s'est passé.

Nous sommes parfois deux sur ce PC avec deux comptes orange, il s'agit de ma compagne et moi-même mais nous ne connaissions pas ce compte.

Ce n'est manifestement pas mon compte ni celui de ma compagne et c'est un numéro de téléphone que nous ne connaissions pas.

 

Je suis retourner vérifier l'éligibilité à la fibre et la chose ne s'est pas reproduite.

 

 

darkus
star
star
1 139  

Re : Protection des données .... il y a comme un problème

Bonjour Luc-cie

Bonjour JAMIN

 

Eh oui , on des fois pirates sans le savoir , tout comme on est piraté sans le savoir également !

c ' est tout le charme de l ' internet !

 

mais revenons aux choses sérieuses ;

 

tu t ' es retrouvé sur un compte qui n ' était pas le tien ;


tout simplement parceque ce client " Orange " n ' a pas malheureusement employé la procedure de se faire un deuxiéme compte !

 

http://assistance.orange.fr/messagerie-orange-creer-un-compte-secondaire-2436.php

 

tu as pu accéder à son compte , mais tous ceux qui connaissent son adresse Mail @orange , y ont également accés !

 

-----------------------

 
dans un élan de générosité , puisque tu as le téléphone de cette èniéme victime ,
tu peux l ' informer de la situation !

 

ça serait mieux qu Orange informe ses clients de ce risque !
c ' était pourtant le cas à l ' époque de wanadoo !

 

Bonne journée à toutes et à tous

 

JaminA
contributeur occasionnel
1 130  

Re : Protection des données .... il y a comme un problème

Mouais ... j'ai pas tout compris mais bon ... :smileyhappy:

 

En tout cas merci pour vos réponses rapides.  Est-ce possible de changer de sujet pour passer à une question sur la fibre sur ce post ou faut-il que je recréer un post sur une autre page.

 

 

Luc-cie
passionné
1 129  

Re : Protection des données .... il y a comme un problème

Bonjour Darkus

 

J'ai vu dernièrement que tu évoquais déjà ce problème.

Alors si j'ai bien compris, un abonné, ayant un compte unique, et portant comme dans bien des cas une adresse Mail du style Nom de famille@orange.fr, il suffirait donc de taper son adresse Mail pour avoir accès à sa messagerie.

 

C'est particulièrement inquiétant, en sachant que très surement, bien des abonnés Orange n'ont pas de compte secondaire. 

Des personnes innocentes pourraient être accusées, pas de piratage, c'est peut être excessif, mais disons d'intrusion sans autorisation, alors qu'il ne s'agirait en rien d'un acte volontaire et délibéré.

Maintenant on peut imaginer la suite en cas d'acte volontaire et délibéré.

Orange ne devrait même pas à avoir à informer ses clients, ce risque ne devrait tout simplement pas exister.

 

Enfin je parle de cette manière si vraiment c'est le cas et que le risque est réel.

En tout état de cause je ne vais surement pas chercher à en vérifier la véracité. Je teste bien des choses mais pas dans ce domaine.

 

Bonne journée.

 

Luc.

darkus
star
star
1 115  

Re : Protection des données .... il y a comme un problème

Bonjour   a  tous

Bonjour JAMINA
Bonjour Luc

 

c ' est malheureusement ce que tu as compris !
le danger est plus que réel !

 

je m' en étais jamais bien inquiété , n ayant pas de correspondants dans cette situation !

 

mais récemment , j ai eu confirmation par une amie , nouvelle cliente chez Orange , qui s est trouvée surprise et choquée de pouvoir accéder automatiquement , sans mot de passe , à sa messagerie sur le PC de sa voisine !

 

on pourrait qualifier ce probléme de faute grave de la part des programmeurs !

 

seulement , je me rappelle , à une certaine époque , quand on s ' inscrivait pour un abonnement internet chez Orange , il nous était donné les identifiants et adresse principale < immuable > de messagerie ,

et conseil de se faire une seconde adresse de notre choix !
qu ' en est il maintenant ??

 

de toutes façons , il y a un bug inadmissible au niveau de l accés au compte client ,

et il y a un autre bug au niveau des comptes internes !

chez moi , l adresse secondaire communique souvent avec la principale !
ça va bien que ce deuxiéme compte est a moi !

 

aprés on trouve drole que des " internautes " se fassent pirater !
--------

tu parles également < d'intrusion sans autorisation,>
il vaudrait peut - être mieux ne pas aborder ce probléme !
qui est une toute autre histoire

 

Bonne journée @+

Luc-cie
passionné
1 103  

Re : Protection des données .... il y a comme un problème

Bonjour Darkus

 

Quand j'écris intrusion sans autorisation, pas de méprise, je fais référence à la prise de contrôle à distance, par le biais d'un logiciel, et dans le cadre d'un dépannage.

Si l'autorisation est validé, alors il y a intrusion, entre guillemets, intrusion autorisée et souhaitée.

Autrement oui, il y a intrusion non souhaité et sans autorisation.

Personnellement je n'ai jamais donné l'autorisation à qui que ce soit de venir jeter un oeil, même les deux sur mon unité.

Je ne suis pas parano, mais bon, pas suffisement crédule pour donner les clefs de mon logement à un releveur de compteur qui me dirait gentillement qu'il les placera dans ma boite à lettre en quittant les lieux.

 

Luc.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752964 membres inscrits 🧡

3964 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne