Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Sécuriser codes admin livebox play par authentification 2 étapes externe?

CoucouNiet
contributeur
1 214  

Sécuriser codes admin livebox play par authentification 2 étapes externe?

Bonjour,

 

 

N'ayant pas trouvé de rubrique "livebox play", je me permets de poster ce message ici.

 

Je possède une livebox play sur laquelle j'ai programmé des plages horaires d'accès wifi pour mes enfants. Or, il est très facile au travers de l'appli "ma livebox" de demander la modification du mot de passe admin à l'aide d'un code à 4 chiffres qui s'affiche sur la box. Mes enfants l'ont découvert et en profitent pour changer mon mot de passe admin et supprimer les limitations d'accès wifi.

 

Quelle solution sécurisée pourrait être mise en place pour éviter cela?

Je pensais à une authentification à 2 facteurs pour des opérations de type réinitialisation du mot de passe, mais avec un 2e facteur qui ne soit pas lié à la Livebox comme c'est actuellement le cas, sinon c'est trop facile à contourner.

 

Merci pour vos retours, bonne journée.


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 127  

Re: Sécuriser codes admin livebox play par authentification 2 étapes externe?

Bonjour

 

Depuis la sortie de la LB4 Orange a sorti cet outil qui permet de reinitialiser le mot de passe de la Livebox si on y a accès physique.  Les autres opérateurs font pareil.

Le gain a du être conséquent, ils l'ont rapidement appliqué à la LB Play et l'on généralisé.

 

 

Les utilisateurs oublient le mot de passe, ça arrive, c'est un fait.

 

S'il n'y a pas cette méthode  : 

ils vont être de mauvais poil

ils appellent le 3900 et ça mobilise un conseiller pendant    "un certain temps",

Perte de satisfaction et cout financier

 

Oui ils pourraient développer une solution basée sur un logiciel qui permettrait au seul titulaire de changer le mot de passe. Tout le monde pense bien sur à l'utilisation d'un tél mobile.

Mais ça va couter cher à concevoir, développer, tester et mettre en place.

 

 

 

Orange préfère investir dans la Bank que de satisfaire ses clients Internet.

Les développement Internet étaient à la mode il y a 15 ans.

 

Aujourd'hui ce qui est porteur c'est la 5G, la Banque,  et le monde des gadgets.

Désolé, je caressais ma nostalgie et le coup est parti tout seul.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 200  

Re: Sécuriser codes admin livebox play par authentification 2 étapes externe?

salut @CoucouNiet 

 

nous sommes nombreux à souhaiter une meilleur sécurisation du mot de passe admin pour les raisons que tu évoques et depuis pas mal de temps

 

en attendant, box sous clé, écran masqué, et acte parental fort pour que les enfants ne recommencent plus

 

PS : déplacé dans la partie sécurisation des données

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
CoucouNiet
contributeur
1 178  

Re: Sécuriser codes admin livebox play par authentification 2 étapes externe?

Bonjour et merci pour cette réponse,

 

En attendant le premier acte fort a été de retirer l'alimentation de la Livebox.

 

Rustiquemais efficace.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 165  

Re: Sécuriser codes admin livebox play par authentification 2 étapes externe?

re @CoucouNiet 

 

certes, mais tu te prives par le même occasion de ton propre accès, de la TV et du téléphone

 

il y a mieux à imaginer

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
CoucouNiet
contributeur
1 152  

Re: Sécuriser codes admin livebox play par authentification 2 étapes externe?

Oui bien sûr, mais je le fais uniquement pendant mes heures de sommeil, pour que celles des enfants y correspondent.

 

La sécurisation est-elle meilleure sur les tout derniers modèles de Livebox?

Quel est le discours officiel d'Orange à ce sujet, vendre des applis de contrôle parental au lieu de faire le taf?

 

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 142  

Re: Sécuriser codes admin livebox play par authentification 2 étapes externe?

re @CoucouNiet 

 

hélas, toutes les box, même récents ont la même faille

 

@PhilDur  @JuanLucas38 , et d'autres dont je fais partie, militons pour un code réceptionnable que sur le smartphone du titulaire du compte pour éviter ça

 

à a base, l'idée n'est pas mauvaise, récupérer un accès à ta box si tu as oublié ton code d'accès, sauf que la solution a vite été détournée par les ados peut respectueux des règles que nous autres parents essayons d'imposer

 

et les applis de contrôle parental ne servent pas à ça, mais à protéger le surf

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 128  

Re: Sécuriser codes admin livebox play par authentification 2 étapes externe?

Bonjour

 

Depuis la sortie de la LB4 Orange a sorti cet outil qui permet de reinitialiser le mot de passe de la Livebox si on y a accès physique.  Les autres opérateurs font pareil.

Le gain a du être conséquent, ils l'ont rapidement appliqué à la LB Play et l'on généralisé.

 

 

Les utilisateurs oublient le mot de passe, ça arrive, c'est un fait.

 

S'il n'y a pas cette méthode  : 

ils vont être de mauvais poil

ils appellent le 3900 et ça mobilise un conseiller pendant    "un certain temps",

Perte de satisfaction et cout financier

 

Oui ils pourraient développer une solution basée sur un logiciel qui permettrait au seul titulaire de changer le mot de passe. Tout le monde pense bien sur à l'utilisation d'un tél mobile.

Mais ça va couter cher à concevoir, développer, tester et mettre en place.

 

 

 

Orange préfère investir dans la Bank que de satisfaire ses clients Internet.

Les développement Internet étaient à la mode il y a 15 ans.

 

Aujourd'hui ce qui est porteur c'est la 5G, la Banque,  et le monde des gadgets.

Désolé, je caressais ma nostalgie et le coup est parti tout seul.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 055  

Re: Sécuriser codes admin livebox play par authentification 2 étapes externe?

Bonjour CouCou  Niet !

 


@CoucouNiet  a écrit :

...En attendant le premier acte fort a été de retirer l'alimentation de la Livebox. ...


 

Terriblement efficace, certes.

Mais ça va diminuer drastiquement la durée de vie de la box. Les composants électroniques vieillissent à chaque arrêt/démarrage. Je le souligne, non pas tellement pour toi, mais aussi pour tout lecteur du staff Orange. Que se passera t-il si tous les clients-parents arrêtent leurs box le soir.

 

Ne te fait pas trop d'illusions, les alims sont standard et ne t'étonnes pas si en te réveillant à 2h du matin, tu trouves ta box en marche avec une alim "de secours".

 

Pour l'instant la meilleure parade c'est de placer la box dans une pièce placée sous alarme la nuit. Chez moi, l'alarme est en périmétrique pendant la nuit, rien n'interdit d'ajouter un détecteur d'ouverture sur la porte de la pièce où est la box.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753031 membres inscrits 🧡

1279 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne