Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

attention a "Petya"

black-ice
Orange Star
Orange Star
842  

attention a "Petya"

bonjour a tous,

 

attention a PETYA (non ce n'est pas un contributeur) mais un ransonware cryptant votre disque dur !!

http://korben.info/petya-ransomware.html

 

mais aaussi

 

en video

 

 

bonne journée a tous,

cdt,

keep calm and stay connected


2 RÉPONSES 2
Bigbernie
fan
fan
804  

Re : attention a "Petya"

Salut

C'est tres bien d'avoir relaye ça. Tres peu de gens par exemple consultent chaque jour Zataz.

Comment eviter ? C'est possible....a condition de ne jamais ouvrir les pieces jointes douteuses. C'est a dire que pour une entreprise c'est quasi impossible.

Pour un particulier on peut  deja ne jamais ouvrir de pieces jointes provenant d'un expediteur inconnu mais ça ne marche pas a 100 %. L'expediteur peut etre verole lui meme.

L'entreprise et surtout les  employes des entreprises sont les risques majeurs.

Seule solution. Formatge reinstallation.

Le mieux  c'est de crer chaque mois une image disque de l'O.S. ( On ne fait pas ça n'importe comment)

Ca reformate reinstalle l'O.S automatiquement en 1h.

Oui mais dans ce cas si l'entreprise n'a pas pris la precaution d'enregistrer souvent toute sa compta elle perdra quand meme tout.  On ne fait pas des saves de compta et fichiers clients  sur son PC mais en externe. Cloud et HD externes. Le ou les HD externes doivent etre deconnectes apres chaque save. Et il doit y en avoir plusieurs en parallele.

Je parle pour les PME. et TPE. Les tres grosses sont outillées.

Les PME et TPE sont dans leur grande majorite totalement  inconscientes. Et les risques maximum sont générés par les employes devant leurs claviers. Encore plus inconscients.  Et le generateur top des top des attaques etant les pieces jointes de courrier.

La piece jointe reste inoffensive tant qu'on ne l'ouvre pas. Les antivirus actuels peuvent encore blqouer la plupart des attaques transmises par pieces jointes ouvertes, mais avec les ransomwares ça ne marche pas.

On peut  avec certains outils empecher par exemple l'acces a tout ce qui n'est pas piece jointe txt ou jpg.

Avec les listes blanches on peut aussi interdire tous les courriels  ne figurant pas dans les listees agrées.

Impossible pour une entreprise.

Une entreprise ne peut pas eviter d'ouvrir un document Word par exemple. Paf. !

Etc.

Mefiez vous donc et prenez vos precautions.  .En tant que particulier c'est colossalement plus facile de se protéger.

A +

 

 

 

 

Jaime
star
star
760  

Re : attention a "Petya"

Bonjour @black-ice

 

Je pense que ton fil est plus du forum Communauté Orangeinternet & fixesecurité ➔ protéger mes données et mon accès internet

 

Sur une messagerie jetable Yopmail c’est hallucinant les messages que je reçois avec une pièce jointe qui en fait n’est qu’un rançonlogiciel, jamais reçu autant

 

Toujours dans un dossier compressé, extension .zip, juste en visionnant sans décompresser

capture : http://pix.toile-libre.org/upload/original/1458979692.jpg

on voit bien un fichier .js pour JavaScript, là est le danger

le fichier extension .lib permet de polluer tout le disque dur

 

Si décompressé, trop tard, le mal est fait,

 

Complément à 18 h 25

 

Ce qui serait intéressant est de récolter ce rançongiciel "Petya"

 

 Et de l’analyser ici

https://scan.kaspersky.com/fr

 

 

Juste un truc, en ce moment il neige dans le parc des Ecrins, et le Sirocco souffle, Eisseròc en occitan / provençal

Conséquence la neige est rosée, pour celui qui ne l’a jamais vu surprenant,

Seul les Alpes du sud on ce vent qui remonte par la vallée de la Durance, surtout au printemps et à l'automne. Jamais en plein hiver.

Le hameau de Dormilhosa doit être magnifique, une vidéo que tu nous as transmis

http://www.dailymotion.com/video/x1jm4vf_dormillouse-le-dernier-village_tv

 

Bon vespré ; à toi et @Bigbernie

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755162 membres inscrits 🧡

1796 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne