Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

piratage boite mail

Mimi129
contributeur
1 666  

piratage boite mail

Bonjour,

 

Cela fait 2 fois en un an et demie que je me fais pirater mon carnet d'adresse. J'ai appelé Orange qui m'a fait changer de mot de passe et conseillé de porter plainte. J'espère qu'Orange aura les moyens de trouver une protection complète. Je ne vois quoi faire d'autre pour l'instant!

 

Michel

 

2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 662  

Re: piratage boite mail

salut @Mimi129

 

quoi faire?

 

déjà, changer de mot de passe (une fois de plus) mais en prennant du béton :

- 8 cracatères minimum voire 12

- mélange de chiffres et de lettres minuscules et majuscules

- signes de ponctuation

- pas de tilde, accents ou cédilles

- jamais deux chiffres successif

- en changer souvent

 

ce qui ce résume par ceci :

CGJxpQ7XEAAYHBm.png

 

soit en bon français :

 

traites ton mot de passe comme ta brosse à dents :

- choisis en un bon

- changes le régulièrement

- ne le partage jamais

 

Mais là tu n'as fait qu'une partie du travail, le plus important est à venir

 

La messagerie, son carnet d'adresse, ne se gère jamais via un serveur, donc avec le webmail, ou messagerie, orange (et c'est valable avecx tous les webmails)

 

pour gérer ses mails, son carnet d'adresse, on utilise un client mail, parce que c'est l'outil qui est conçu pour, et qui stocke tout au meilleur endroit, ton PC.

 

passer à un client mail est la solution la plus sure, nettement plus pratique et conviviale, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Autre point important, en cas de changement de PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu

Avec Thunderbrid, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

D'une façon générale, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

 

@PhilDur ou @papou22 sauront t'expliquer en détails les risques encourus en continuant d'utiliser le webmail orange

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mimi129
contributeur
1 529  

Re: piratage boite mail

Merci pour ces conseils détaillés. Je vais en tenir compte dès maintenant.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754771 membres inscrits 🧡

4758 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne