Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

piratage ligne téléphonique

Mozart60
contributeur
9 068  

piratage ligne téléphonique

Bonjour en navigant sur internet, mon PC vient d'être infecté par un MALWARE sur windows annonçant que mon compte était piraté et que je devais appeler un n° de téléphone.

Ce que bêtement j'ai fait. Il ne m'a fallu que quelques secondes pour réaliser que je faisais une bétise, et n'ai eu au bout du fil qu'une musique d'attente.

 

Cela semble être suffisant pour que ma ligne soit piratée et appelle à mon insus des n° surtaxés.

 

Je ne sais comment joindre Orange pour signaler le risque et faire bloquer la ligne.

 

Queslqu'un est il en mesure de me renseigner sur la marche à suivre ?

 

D'avance merci,


Solutions approuvées
dr-lu74
super fan
super fan
9 057  

Re: piratage ligne téléphonique

Bonjour,

 

Un ordinateur lambda peut difficilement utiliser votre ligne téléphone, même à votre insus. 

 

Pour vérifier si des numéros suxtaxés ont été appelés vous pouvez obtenir cette information depuis votre espace client. 
Si vous ne reconnaisez pas les numéros de téléphone facturés, vous pouvez obtenir l'identité de l'éditeur de services sur le site info-sva, afin d'obtenir un éventuel remboursement. 

 

Depuis cet espace client, vous avez également la possiblité de bloquer les appels vers les numéros surtaxés. La marche à suivre est expliquée ici

Cordialement,
Dr-lu74

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
melet39
#TopMembre
#TopMembre
9 060  

Re: piratage ligne téléphonique

bonsoir @Mozart60

 

en attente d'autres intervenants

pour moi ce que tu risque c'est d'avoir du hors forfait sur ton appel,c'est une arnaque connue,mais cela s'arretera la

 

bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
dr-lu74
super fan
super fan
9 058  

Re: piratage ligne téléphonique

Bonjour,

 

Un ordinateur lambda peut difficilement utiliser votre ligne téléphone, même à votre insus. 

 

Pour vérifier si des numéros suxtaxés ont été appelés vous pouvez obtenir cette information depuis votre espace client. 
Si vous ne reconnaisez pas les numéros de téléphone facturés, vous pouvez obtenir l'identité de l'éditeur de services sur le site info-sva, afin d'obtenir un éventuel remboursement. 

 

Depuis cet espace client, vous avez également la possiblité de bloquer les appels vers les numéros surtaxés. La marche à suivre est expliquée ici

Cordialement,
Dr-lu74
Mozart60
contributeur
9 056  

Re: piratage ligne téléphonique

Merci Melet39 pour ta réponse.

Ce qui m'inquiète c'est quel niveau peut atteindre le hors forfait ?

Une pincée d'euros ou de grosses poignées d'euros ?

Mozart60
contributeur
9 043  

Re: piratage ligne téléphonique

Merci dr-lu74

melet39
#TopMembre
#TopMembre
8 973  

Re: piratage ligne téléphonique

bonjour @Mozart60

 

on ne peut pas te répondre,tout dépend su prix du numéro surtaxé et le temps que tu es resté en ligne regarde sur ton suivi de conso et tiens nous au courant

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
bertie72
contributeur
5 983  

Re: piratage ligne téléphonique

Bonjour!

le piratage se manifeste aussi autrement : cela fait plusieurs fois que je reçois des appels relatifs à des propositions d'isolation ..... je n'insiste pas....

mais là où je trouve les choses étranges, c'est lorsque le numéro et le nom correspondent bien à un abonné, mais que celui-ci n'a rien à voir avec cette proposition : le numéro inversé me conduit bien au nom indiqué, mais il s'agit toujours d'un particulier - je m'en suis enquis par téléphone - dont le numéro est utilisé frauduleusement

que faut-il faire ? déposer une main courante à la police ?

merci de votre réponse

melet39
#TopMembre
#TopMembre
5 981  

Re: piratage ligne téléphonique

bonjour @bertie72 

 

ce n'est pas ton numéro qui est détourné mais celui du correspondant,donc une main courant ne servira à rien,et ne la prendront peut être pas

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
5 945  

Re: piratage ligne téléphonique

Salut à tous et bonjour @bertie72 

 

Ce que tu évoques n'est pas franchement du piratage...

Mais c'est de l’usurpation de numéro de téléphone ("spoofing" en anglais) 

Une technique bien connue pour faire passer l'appelant pour quelqu’un d’autre...

Et ça marche aussi pour les SMS !

 

Certaines applications payantes permettent de faire ça.

Soit, prendre le numéro de téléphone de n’importe qui, et changer le numéro affiché chez l'appelé par celui de n'importe qui.

(Ou, afficher un numéro de téléphone bidon…)

Parmi ces applications, certaines permettent même d'avoir toute une batterie de plusieurs numéros de téléphone usurpés ou bidon, associés au véritable numéro de téléphone de l'appelant.

Évidemment, ce sera toujours un des numéros usurpés ou bidon qui s'affichera chez l'appelé.

 

A savoir que certaines entreprises (pas très scrupuleuses…) de démarchage téléphonique maitrisent parfaitement cette technique !

...

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753014 membres inscrits 🧡

2619 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne