Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Abonnements et Arnaques

Eldi90
contributeur
1 716  

Abonnements et Arnaques

Chère Madame, cher Monsieur,

 

Je suis client chez Orange depuis plus de 15 ans et possède à moi seul 2 abonnements portable et 2 cartes prépayées, et jusqu'ici je n'ai jamais eu de problème de ce genre. Ce mercredi 2 août 2017 à 6h10 j'ai reçu un sms m'informant qu'un abonnement a été souscrit auprès de ECHOVOX, l'un de vos partenaires premium à en croire votre site en ligne. Or aucune demande n'a été formulée en ce sens. Par ailleurs, un retrait de 10,00 EUR a été effectué sur ma carte SIM sans instruction ni accord de ma part. En me renseignant sur internet j'ai découvert que les retraits sur la carte SIM sont par défaut automatisés et cela à l'insu de vos clients. De plus, un grand nombre de personnes se plaignent d'avoir été victime d'arnaque et d'escroquerie via des opérateurs de Billing et cela avec la complicité d'Orange puisque aucune initiative de la part de votre compagnie n'a été réalisée pour stopper ces opérations frauduleuses.

 

Il est inconcevable que lors des procédures de paiement, que ce soit en ligne ou par carte de crédit, qu’aucun code ou aucune forme d’autorisation ne soit nécessaire pour débiter une somme. Je m’étonne alors du fait que c’est effectivement cette méthode qu’Orange a adoptée pour débiter l’argent sur les abonnements et cartes prépayées de ses clients. On peut vraiment se poser la question sur la responsabilité d’Orange concernant la protection des consommateurs.

 

En conséquence, n'ayant pas fait appel à ces services ni souscrit à quelconque abonnement auprès de cette compagnie et estimant Orange en partie responsable par négligence du dommage causé, je demande légitimement un remboursement de la somme débitée, soit 10,00 EUR.

 

Je reste persuadé que vous aurez à cœur de restaurer un climat de confiance entre vos clients et votre entreprise. Néanmoins, je dois préciser que dans le cas contraire, je me verrais dans l’obligation de changer d’opérateur téléphonique et de déposer une plainte auprès du médiateur des télécoms et du Centre européen des Consommateurs.

 

Cordialement

 

ELDI D.

3 RÉPONSES 3
johann
#TopMembre
#TopMembre
1 701  

Re: Abonnements et Arnaques

Salut @Eldi90

 

Quelques fois on fait un clic par inadvertance la ou il ne faudrait

pas et déjà on est  abonner à ce genre de chose .

 

Voir cette page :
http://www.infoconso-multimedia.fr/desabonnement/


Sinon voir si tu arrives à résilier depuis le site concerné,

ou depuis ton espace client/suivi conso/

hors forfait mon compte/ achat multimedia /

mes pass et abos multimedia/ résilier..

ou depuis l'application orange et moi si installé .


Au cas qu'il s'agit d'un achat fait via le service internet + pour résilier
Voir ici : https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/un-service-d-orange/les...


De même vérifier si le service internet + est désactiver
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/un-service-d-orange/les...


Idem concernent le service (achats sms + )

Pour l'activer ou la désactiver faut voir depuis ton espace client.
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-gestion-de-vos-offres-et-options/modifier-les...

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Eldi90
contributeur
1 684  

Re: Abonnements et Arnaques

Merci pour ta réponse Johann,

L'abonnement à ces services a été résilié. De plus les achats multimédias dont j'apprends aujourd'hui le fonctionnement ont été bloqués sur les 4 numéros. A 6h10 du matin, je suis comme tout le monde, je dors !. C'est sidérant de voir comment une telle chose peut se produire. Lorsque je recharge une carte prépayée, je dois introduire les 20 chiffres pour recharger mon crédit, sans ça rien n'est crédité et c'est normal. Par contre, à l'inverse, Orange nous débite 10 € sans nous demander un code ou une autorisation avant. Il faut admettre que niveau protection des consommateurs on a vu mieux. Encore plus troublant, c'est que des consommateurs se sont déjà plaints des années auparavant de ces pratiques d'escroquerie et que depuis rien n'a été fait. A croire qu'Orange à quelque chose à gagner en opérant de la sorte. Ce sentiment est renforcé par le fait de retrouver la société de Billing concernée dans la page officiel d'Orange. Tout laisse à croire que tous ce qui ne fonctionne pas bien dans ce monde est fait expret pour fonctionner de travers.

 

Appel et Google ont tous deux perdu leurs procès pour des pratiques similaires où des consommateurs se sont plaints au Centre Européen des Consommateurs car leurs carte de crédit était mémorisé et débitée automatiquement à chaque fois qu’on achetait une application sur leurs plateformes respectives et cela sans que l’utilisateur de l’appareil ait à introduire un code ou un mot de passe. Le CEC a considéré cette pratique comme un manquement à la protection aux consommateurs et à légiféré en faveur de ceux-ci. Cette pratique pose surtout des problèmes liés au vol ou à la perte de l’appareil concernés. Depuis, les géants américains ont dû revoir leurs engagements vis-à-vis de la protection de leurs consommateurs. Je ne comprends pas comment Orange peut agir de la sorte. Comprenez-moi, ce n’est pas une question de 10 € ni de deux ou trois e-mail envoyés. Il s’agit surtout pour ma part d’une perte de confiance considérable pour cette compagnie dont je suis fidèle depuis plus de 15 ans. Malheureusement, je reste persuadé que je ne serais pas le dernier à qui cela arrivera.

Une autre question me ronge l’esprit. Est-ce possible que ce soit une autre personne qui en voulant s’inscrire à un de ces services se soit trompée en composant son numéro de mobile ? Et que par accident elle aurait introduit mon numéro.

 

Merci pour vos réponses.

 

D.E.

johann
#TopMembre
#TopMembre
1 667  

Re: Abonnements et Arnaques

@Eldi90

 

Tout est possible de nos jour . personne n'est  à l'abri d'une arnaque .

 

Pour un éventuel remboursement, voir avec le service réclamation : https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-contacter-orange/faire-une-re...

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755203 membres inscrits 🧡

2328 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne