Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Analyse Windows XP- SP3 --> pour Jaime

Ancien Membre
1 927  

Re : Analyse Windows XP- SP3 --> pour Jaime

Rebonsoir, @LPC5 Il ne s'agit pas de désactiver la recherche des rootkits, mais de faire en sorte qu'elle ne pompe pas vos ressources à un moment inopportun.

LPC5
passionné
1 766  

Re : Analyse Windows XP- SP3 --> pour Jaime

Bonjour ,

 

Depuis l'installation de la suite de sécurité Orange 10.10 ily a environ 2-3 mois, j'ai très régulièrement une mise à jour qui se déclenche.

Je m'explique:

si j'utilise mon PC le matin , au bout de quelques minutes la mise à jour de l'antivirus Orange se déclenche (mapemonde bleue qui tourne en bas à droite sur l'écusson orange). Cela dure quelques minutes pendant lesquelles je ne peux plus travailler car écran figé sur la page en cours.

En fin d'utilisation je met le PC en veille prolongée que je réactive par exemple vers midi. Et là idem au bout de quelques minutes la mise à jour de l'antivirus Orange se déclenche à nouveau (avec les soucis de ralentissement et/ou écran figé).

Si je reprend le PC en soirée une 3ème fois, même scénario à nouveau !

 

Pourquoi ces mises à jours intempestives 3 fois par jour ou plus?

Est il possible de programmer une mise à jour unique chaque jour ou plus?

 

Merci de votre aide.

LPC5

darkus
star
star
1 746  

Re : Analyse Windows XP- SP3 --> pour Jaime

Bonour à tous
Bonjour @LPC5

 

L Anti-virus , c' est pas seulement la version " 10-10 " , c' est au moins la version " 10-10 (g)


il faut éventuellement désinstaller l ' ancienne version pour réinstaller la toute récente

 

Passe une bonne journée
@+

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
2 819  

Re : Analyse Windows XP- SP3 --> pour Jaime

Bonjour @LPC5 et salut à l'ami @darkus

 

Oui, effectivement, la mise à jour des bases et des modules d'application de la Suite de Sécurité Orange peut se faire automatiquement plusieurs fois par jour.

Cela n'a rien d'anormal, et c'est même plutôt rassurant... 

 

Ceci étant dit, tu vas vérifié ça :

- Ouvre ton Antivirus

- En bas et à gauche de la fenêtre principale, clique sur la petite roue dentée (Configuration)

- Dans le volet de gauche de la fenêtre qui s'ouvre, clique sur "Performance"

- Déroule un peu la nouvelle fenêtre qui s'ouvre vers le bas...

Sous la mention "Ressouces de l'ordinateur", vérifie que les cases devant ces mentions soient bien cochées, je cite :

1 - "Céder les ressouces au système d'exploitation lors du démarrage de l'ordinateur"

2 - "Analyser l'ordinateur lorsque celui-ci est inactif"

 

Le point N°2 est important !

Car on y parle bien de la mise à jour des bases.

 

Je cite ce point N°2 :

"L'analyse de la mémoire système, des objets d'autodémarrage, du disque système, ainsi que la mise à jour des bases sont effectuées lorsque l'ordinateur est inactif, afin d'optimiser l'utilisation des ressources du système"

 

Tu peux te fier à cette capture d'écran :

 

...

 

Ancien Membre
1 709  

Re : Analyse Windows XP- SP3 --> pour Jaime

Bonsoir à tous

 Est-ce qu'il n'y aurait pas en cliquant sur "automatique" l'ouverture d'un menu qui laisse le choix paramétrable (heure, jour... semaine + manuellement à la demande) comme pour Kaspersky? .

 mise à jour bases.PNG

 

 

Exemple d'un paramétrage quotidien à une heure déterminée qui ne gêne pas l'utilisateur. Le sachant, il patiente un peu le temps que ça se fasse et ensuite il est tranquille jusqu'au lendemain, même heure.

 

Ici, dans le cas de Kaspersky,  lancer les tâches de mises à jour ignorées =  il récupère les quelques mises à jour de la journée passée qui sont restées en attente)

 

mise à jour quotidienne des bases.PNG

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
2 779  

Re : Analyse Windows XP- SP3 --> pour Jaime

Salut @Ancien Membre

 

Oui, on peut effectivement définir et/ou modifier le mode de lancement des mises à jour des bases.

 

Exemple, on peut sélectionner de lancer la mise à jour manuellement, comme sur cette image :

 

Mais bon, je pense qu'il vaut mieux (tant que possible...) laisser les mises à jour en automatiques.

...

Ancien Membre
2 750  

Re : Analyse Windows XP- SP3 --> pour Jaime

Bonsoir @Le_Novice  Si le travail de mise à jour de l'antivirus ralentit à ce point la machine (processeur?)   de notre ami @LPC5 et le gêne dans son activité, il sait que cette solution existe et qu'en plus il peut à tout moment  reparamétrer  à sa guise. A lui de voir.

Evidemment, on serait cruel de  demander à un escargot de gagner le Bol d'Or (fût-il un bol de pissenlits en fleurs) mais rassurez-vous LPC5, l'escargot c'est peut-être votre poste qui n'en peut mais... et les pissenlits sont excellents dans les salades et bien d'autres préparations culinaires.:womanvery-happy:

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 731  

Re : Analyse Windows XP- SP3 --> pour Jaime

Bonjour @LPC5, @Ancien Membre, @Le_Novice, @darkus,

 

Si je peux me permettre de mettre ici une simple réflexion :

 

"Pourquoi ces mises à jours intempestives 3 fois par jour ou plus?"

 

Ayant travaillé quelque temps dans une société fabriquant un anti-virus, j'y ai appris une chose très importante :

 

Un anti-virus DOIT être à jour, et le plus souvent possible.

 

La détection de virus dans un tel produit se fait par comparaison du fichier analysé avec une base de connaissance contenant toutes les "signatures" de virus connus sur la planète. Cette base de connaissance est mondiale et chaque fabriquant d'antivirus pioche dedans pour élaborer une "signature" adaptée à son produit et soumettre rapidement une mise à jour, le plus souvent possible, afin de protéger les utilisateurs du dernier virus apparu quelque part. Un nouveau virus, ça peut ne mettre qu'une heure pour contaminer des millions de PC dans le monde et les mises à jour d'anti-virus se jouent contre la montre.

 

Conclusion : un anti-virus qui n'est pas mis à jour fréquemment est une passoire et donne un faux sentiment de sécurité, d'autant plus qu'en général, c'est le dernier virus sorti qui frappe.

 

Plus un anti-virus est à jour, meilleure est la sécurité !

 

A mon avis, l'existance même d'une solution proposant des mises à jour à la demande met en danger l'utilisateur et ne devrait pas exister dans un produit sérieux.

 

Parcontre, la mise à jour de la base de connaissance devrait être légére, automatique, fréquente et indépendante de la mise à jour fonctionnelle du produit.

 

Désolé si mon grain de sel est un grain de sable !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

LPC5
passionné
1 588  

Re : Analyse Windows XP- SP3 --> pour Jaime

Bonjour Le_Novice , Babaorum et Papou22,

Bonjour à tous ,

 

Merci pour toutes ces infos qui me sont bien utiles.

Au fait pour Darkus , je suis bien à la version 10-10(g).

Ma configuration de la mise à jour est bien paramétrée comme le demande Le_Novice le 04/04 19h46.

 

Effectivement mon PC en windows XP est plutot du type "escargot" ! Du coup lorsqu'une mise à jour se  déclenche ça me permet de faire "autre chose" , je sais que j'ai un peu de temps!!

Néanmoins en cas de travail un peu long , j'ai compris que je peux paramétrer la mise à jour manuellement et la remettre en auto ensuite.

 

Merci pour tous ces conseils.

A bientôt

LPC5

darkus
star
star
1 553  

Re : Analyse Windows XP- SP3 --> pour Jaime

Bonjour à tous @Le_Novice @Ancien Membre @papou22

 

Bonjour @LPC5

 

tu te compliques bien la vie pour rien !
je viens de remiser mon windows XP authentique qui fonctionnait " trés " bien avec l ' antivirus de Microsoft =MSE >
mais qui n ' est malheureusement plus pris en charge
je ne voyais pas l ' utilité de réinvestir dans un AV pour un PC qui se voit de plus en plus poussé vers la sortie ;:robotsad:
les navigateurs Internet Explorer 9 et Firefox ne vont plus étre pris en charge aussi bien sur XP que sur Vista ;:mansad:
et avec un anti-virus comme La Suite de Sécurité Orange / Kaspersky , je crois que le PC va devenir inserviable pour internet !
de nombreux sites font déjà la grimace quand on se connecte chez eux , et de ce fait , on accéde pas à toutes les informations qu ' ils possédent ;:robotfrustrated:


et les mises à jour de la SSO ne concerne pas simplement la base de données des malwares , mais il vérifie également que tous les autres programmes présents sur la machine soient bien a jour eux aussi !
alors avec des navigateurs qui ne seront plus à jour ,ça va ramer dur pendant des heures !!!:robotmad:

et il y aura  des  alertes  sans  arrêt

---------------------------------

PS/ avec Kaspersky   sur  un  "windows- Vista ," j ' ai une  mise à jour  une  fois par  jour ,et  qui  dure moins de deux   minutes :smileyhappy:

--------------------------------

 

il te faudra malheureusement penser au successeur !
tu as encore le choix avec Windows 7-Pro " , windows 8.1 ou windows10
___________


Chacun fait bien comme il veut , mais surtout , il fait comme il peut :smileywink:

 

Bon week-end à toutes et à tous

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754623 membres inscrits 🧡

2397 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne