Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Antivirus pour Windows 98

Triac01
passionné
1 807  

Antivirus pour Windows 98

Bonjour à tous et à toutes,

 

Mon ancien PC équipé Windows 98 à le fichier system ini qui à été corumpu par un virus.

vu que j'étais passé à XP et Win 7 j'avais laissé ce PC non relié à internet  de coté.

 

Je voudrais remettre ce PC en route vu qu'il contient de nombreux logiciels que je ne veux pas racheter.

Le problème est que en 2015 je n'arrive pas à trouver d'antivirus Win 98 pour dénicher ce virus!

 

La question peut on trouver encore un antivirus voire portable pour Win 98?

 

Je pensai à une autre solution qui consisterait à démonter le dique dur et à le faire lire sur la prise USB  par un PC équipé d'un antivirus.

Mais là que va t'il se passer? ce disque ne va t-il pas booter et démarrer au moment de l'analyse ce qui risque de semer une vrai panique et de créer de nouveaux problèmes? 

 

Merci à ceux qui ont une idée de me donner conseil.

 

Cordialement. T.

14 RÉPONSES 14
Calvino
super fan
super fan
1 797  

Re : Antivirus pour Windows 98

Bonjour ,

pourquoi ne pas essayer Avast ou Antivir ? Evidemment , le démarrage sera très long....

 

@@

Triac01
passionné
1 795  

Re : Antivirus pour Windows 98

Bonjour Calvino,

 

Mais Avast et antivir sont ils compatible avec Win 98?

 

Cordialement T.

darkus
star
star
1 781  

Re : Antivirus pour Windows 98

Bonjour @Calvino


Bonjour @Triac01


D ' une part ,si ton windows98 démarre , il n ' a pas besoin d ' étre relié a internet pour que tu ais accés a tout ce qu ' il y a dessus !


les logiciels que tu veux récupérer , tu les transfers sur un CD !


ton probléme de virus ,si virus il y a , ne t ' inquiéte pas pour ça !:smileywink:


la solution de mettre le DD dans un boitier de lecture est théoriquement bonne ,

 

mais comporte un risque !!

 

celui de ne pas étre reconnu , et tu ne pourrais plus le réinstaller dans ton PC pour le lire !

 

Bonne journée @+

Triac01
passionné
1 769  

Re : Antivirus pour Windows 98

Bonjour darkus,

 

Le PC demarre mais en mode sélectif, si je le démarre en mode normal (là ou il démarre tout les logiciels et pilotes) il plante et de plus désinstalle le pilote de la carte graphique.

Ce qui veut dire  que lors de l'activation de system ini et d'autres, le virus est activé.

 

Si je redémarre en mode sélectif  je peux à nouveau installer le pilote de la carte graphique.

Mais si je recommence en mode normal rebelote. 

je suis sur qu'il y a un virus virulent et doute d'utiliser les fichiers de données sur un autre PC.

 

Pourquoi en mettant le disque dur dans un boîtier de lecture pour l'analyser avec un autre PC il y a risque de ne pouvoir plus démarrer en le remontant sur le PC Win 98 cela m'intrigue?

 

Autre point intrigant si on fait une défragmentation  lors du mi parcours on repart à zero vu qu'il signale que quelque chose modifie l'organisation des fichiers et sa recommence perpétuellement sans pouvoir défragmenter, pourtant tous les programmes sont fermés?  

 

Merci.

 

Cordialement T.

darkus
star
star
1 757  

Re : Antivirus pour Windows 98

Bonjour @Calvino
Bonjour @Triac01

 

si tu transfers tes programmes et fichiers sur un support , CD ou DVD , tu fais analyser ce support par ton antivirus présent sur ton windows 7

 

mais un virus fait  pour windows98 , n ' est plus  vraiment  méchant pour un windows 7
---------------------

comme antivirus , Avast et antivir sont compatibles avec Win 98 , mais  lourds !

 

,mais il y a " clamwin " , portable , qui fonctionne sur windows 98 , et plus léger et simple car il est pas résident !

tu peux faire un essai ( il est gratuit )

http://fr.clamwin.com/
http://www.clamwin.com/content/view/18/46/

 

ou bien un autre qui est trés bon , c est " ESET NOD32 32 "


tu pourrais prendre la version d " essais =
https://www.eset.sg/download/home/


-----------
Passe une bonne journée @+
Cdlt

Triac01
passionné
1 708  

Re : Antivirus pour Windows 98

Bonjour à toutes et tous,

 

Merci darkus pour tes réponses rapides.

 

Malheureusement le logiciel clamwin ne semble pas compatible avec Win 98 (essayé sur 2 PC) et renvoie un message d'erreur " ce programme va être fermé erreur dans le module........contacter le revendeur"

Avast et antivir sont trop lourd pour ce pc et incompatible Win98. Du moins il est dit à partir de xp....? 

 

Si des internautes  sur ce forum ont Win 98 ils peuvent peut être confirmer?

 

Merci encore et bonne journée.

 

Cordialement T. 

Paule
super fan
super fan
1 700  

Re : Antivirus pour Windows 98

Bonjour Triac01 qui a écrit :

---------------------------

le ‎28-08-2015 5h56

.............

Avast et antivir sont trop lourd pour ce pc et incompatible Win98. Du moins il est dit à partir de xp....? 

 

Si des internautes  sur ce forum ont Win 98 ils peuvent peut être confirmer ?

---------------------------

 

Je n'ai pas Windows 98, mais Windows 7 et Windows XP.

Je confirme : Avast et Avira sont incompatibles avec Windows 98.

Ils sont compatibles avec Windows XP, Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

 

Tu pourrais aller ouvrir un fil de discussion sur le forum PC Astuces

---> Forum Windows 98 (Windows 9x et Me)

http://forum.pcastuces.com/windows_9x_et_me-f24

 

A +.

.

 

jos76
star
star
1 691  

Re : Antivirus pour Windows 98

Bonjour Triac01,

 

S'il s'agit de récupérer des fichiers peut être qu'il faut explorer d'autres pistes que de vouloir absolument démarrer la machine .

 

Ton ordi sous Win 98, dispose-t-il d'USB ? Lecteur CD ?

Le BIOS permettrait-il le démarrage sur une clef USB ?

Est-il connecté à Internet ?

 

Si c'est possible, tu pourrais démarrer ton ordinateur sur une clef USB bootable avec un système Linux très léger (exemple : http://www.slitaz.org/fr/) Ce système s'installe en quelques minutes, même sur des machines disposant de peu de mèmoire .

Il te permettrait de faire un copier/coller des dossiers que tu veux récupérer sur une clef .

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
darkus
star
star
1 686  

Re : Antivirus pour Windows 98

 

Bonjour à tous

Bonjour @Triac01

 

@jos76, excuse moi , j ' avais pas  vu ta réponse

 

----------------

je suis désolé pour les antivirus soit disant compatibles , je me suis fié aux informations lues sur les sites Editeurs !
-----------------
tu pourras bien suivre les conseil de   @jos76  et  de  @Paule , d aller voir chez PCAstuces !
----------------------
je vais quand même t ' expliquer quelques détails
pour le démarrage sélectif de windows :
à partir du moment ou tu as allégé la liste de démarrage avec " Msconfig " , tu passes automatiquement en démarrage " sélectif " !
et il faut y laisser comme ça !


c ' est un peu une abherration de windows , vu qu ' on ne désactive que des processus annexes de windows !
mais tu peux avoir aussi des drivers de la carte-mére dans cette liste ,


il faut les laisser


c ' est pour ça qu ' il faut se méfier de tout ce qui se dit sur les forums , ou on peut tout désactiver dans la liste de démarrage avec < msconfig >

 

:robotmad:

 

; et peut-être que tu n ' as qu 'une puce graphique , et pas une carte graphique !
a ce sujet : il faut pas oublier qu ' à l ' époque de windows 98 , les écrans faisaient 13 ou 15 pouces maxi !
et si tu lui branche un écran 21 pouces , c ' est sur que le pilote graphique disjoncte !!
----------------


le démontage et remontage comporte un risque !
déjà , on a pas assez d ' information sur le matériel !
surement que le disque dur n ' est pas partitionné ?
peut-étre il y a aussi deux disques dur !
---------
mon windows 95 , le systéme etait sur un disque de 0.5 Go , et il y avait un deuxiéme disque de 2 Go pour les documents
-----------
une fois démonté de son support ,un systéme windows ne redémarre plus !



si les documents sont à part , c ' est pas perdu , mais tout ensemble , je te garantie pas le résultat :


déjà qu ' il fallait des pilotes " spéciaux " pour pouvoir installer XP sur des disques durs récents en SATA
celui de ton windows98 est en IDE !


il te faudras aussi trouver un boitier de lecture qui accépte cette norme ancienne ,
les fiches de branchement internes sont totalement différentes
sans parler de la taille , 2.5 pouces ou 3.5 pouces
mais ça , c est moins grave , ça se trouve !
--------------------------------
pour en revenir a ton fichier INI
je t ' ai trouvé une info de MS

 

https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/140441


-----------------------------
la , c ' est pareil , c ' est sans garantie de ma part ;

 

Bonne lecture et passe une bonne journée
@+
Cdlt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1680 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne