Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Application orange connectée sur ma boîte mail avec équipement non reconnu

mika191
contributeur
580  

Application orange connectée sur ma boîte mail avec équipement non reconnu

Bonjour, quand je fais le point sur l'historique de mes connexions sur ma boîte mail je trouve une application orange connectée avec un équipement non reconnu France et ceci même après changement de mon mot de passe. Y a t il un risque sachant que je ne peux pas identifier la connexion en question?

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
562  

Re: Application orange connectée sur ma boîte mail avec équipement non reconnu

Bonjour @mika191 

 


@mika191  a écrit :

...  une application orange connectée avec un équipement non reconnu France


 

Probablement le mail Orange dans ton mobile.

En  soi ça ne me semble pas anormal. 

 

 

Ce qui, à mon avis, pose problèmes, c'est :

  • le peu d'informations fournies par cette liste
  • l'impossibilité de forcer la déconnexion des connexions présentées

De plus l'application mail d'Orange n'est pas une véritable application de messagerie , ce n'est qu'une transposition de l'affichage du webmail Orange pour qu'il soit adapté à la taille de l'écran d'un smartphone.

 

Or le webmail est bien plus dangereux dans son essence même que cette liste de connexions.

 

 

Si tu veux protéger ta boite mail et tes contacts, utilise l'application mail de ton smartphone et les contacts de ton téléphone.

Pour les contacts, essaye de les sauvegarder au moins une fois par mois (ne conserve que deux ou trois sauvegardes).

Pour sauvegarder des contacts, quel que soit le gestionnaire de contact utiliser, c'est assez simple :

Il faut utiliser la commande d'exportation des contacts.

 

La commande d'export des contacts crée un fichier texte qu'on peut sauvegarder dans son ordinateur ; ce fichier texte est relativement petit (quelques dizaines d'octets par contact), il est imprimable, son type le plus courant est .csv.

Le fichier d'export est utilisable pour importer des contacts dans le gestionnaire de contacts ou dans un autre gestionnaire de contacts (mais là il  faut adapter). Quand il sont supportés les formats .vcf ou .ldif sont bien plus utiles.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mika191
contributeur
548  

Re: Application orange connectée sur ma boîte mail avec équipement non reconnu

Merci pour ta réponse Phildur, je ne suis pas un "pro" mais j'ai bien compris la teneur de ton message à priori la connexion en question serait celle de mon portable. Je fais attention car ma boîte mail a été piratée il y a peu et mes mails détournés avec des connexions sur ma boîte depuis plusieurs pays étrangers.

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
521  

Re: Application orange connectée sur ma boîte mail avec équipement non reconnu

Merci de ton retour

 


@mika191  a écrit :

....  Je fais attention car ma boîte mail a été piratée il y a peu et mes mails détournés avec des connexions sur ma boîte depuis plusieurs pays étrangers.

 


 

Comme décrit en détail dans le document cité dans ma réponse précédente, le webmail est la source d'informations des pirates.

L'utilisation d'une véritable application de messagerie n'empêchera jamais directement le piratage, elle  a néanmoins un avantage fort : une application de messagerie stocke les données là où les pirates ne peuvent les atteindre.

Pour pirater une boite mail, ils doivent en connaitre l'adresse, c'est dans les dossiers "Contacts" des webmail qu'ils les trouvent.

 

Toute machine connectée moderne est livrée avec une véritable application de messagerie

Sur PC, je te recommande Thunderbird

 

 

 

 

Ton carnet d'adresse a été recopié (et peut être aussi effacé) lors du piratage initial.

Le pirate l'a immédiatement revendu à d'autres malfaisant. Ils vont tous harceler et tenter de pirater toutes les boites mails référencées dedans.

 

Ils vont aussi se créer des adresses mail qui ressemblent à s'y méprendre à ton adresse mail, le début est toujours identique.

Régulièrement ils vont renvoyer des rafales de courrier de type phishing "de ta part" à toutes les adresses mail de to ancien carnet d'adresse. Ces rafales ne sont pas de nouveaux piratages, mais des relances pour tenter d'extorquer de tes connaissances des envois d'argent sur le thème : " .... je suis dans des embrouilles pas possibles, peux tu me dépanner ... ?".

Ils attendant que la méfiance des destinataires soit un peu calmée.

 

Pour vivre tranquille, quelques recommandations :

- ne pas utiliser de webmail comme accès principal et régulier à tes boites mail

- utiliser un courrielleur sur PC comme outil d'accès privilégié et quotidien
  Mails protégés, un seul jeu de contacts protégé pour toutes tes boites mail

- utiliser un mot de passe long (bien plus de10 caractères) et le changer au plus tard tous les deux ans

- ne pas utiliser le mot de passe de ta boite mail pour autre chose

- maintenir tous tes logiciels à jour

- ne pas utiliser de logiciels "copiés"

- se méfier de tout mail où ton adresse mail n'apparait pas en dest ou en copie (messages inutiles à 99%)

- ne pas ouvrir les pièces jointes de messages venant d'inconnus

- ne jamais cliquer sur un lien envoyé d'un inconnu

- ne jamais croire au père Noel sur Internet

  100% des victimes ont cliqué là où il ne fallait pas

 

J'en oublie

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mika191
contributeur
504  

Re: Application orange connectée sur ma boîte mail avec équipement non reconnu

Encore merci Phildur je tiens compte de ces remarques et vais suivre tes recommandations précieuses.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752975 membres inscrits 🧡

3963 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne