Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Arnaque ou vrai :comment reconnaître si le sondage est réellement d'Orange et pas une fraude ?

LOLOut
contributeur
3 189  

Arnaque ou vrai :comment reconnaître si le sondage est réellement d'Orange et pas une fraude ?

Bonjour à tous et à l'équipeOrange.

 

Je me demande juste si le site    https://spoonti.com/fr/gateway.html    qui invite à saisir ses coordonnées bancaires pour recevoir un samsung galaxy 9 suite à sondage qui est présenté commeunsondage Orange  n'est pas une arnaque à la carte bancaire. Cela ferait mauvaise image pour Orange et ce serait dommage alors avis lancé aux professionels de la cyber sécurité web d'Orange pour rectifier le tir au cas et averir la communauté Orange et tous les clients Orange le cas échéant !

 

J'ai failli marcher une. Ce qui m'a alerté c'est lefait que surlapage du sondage (

 

"https://d2z0cpewauibor.cloudfront.net/5/index2.html?isp=Orange%20s.a.&ip=90.127.20.21&entry=1&cep=Ts...), si je clique sur "plus d'avis", cela ne marche pas etc...

 

 

Bref : aimerais bien savoir si c'est du vrai (issu réellement d'Orange) ou si c'est une vraie arnaque pour récupérer des coordonnées CB et pourtant lesite est sécurisé (HTTPS). Je reste inquiète que quelqu'un tombe dans le piège si jamais celan'est pas réellement issu d'Orange. Cela serait aussi dommage  aussi pour l'image d'Orange ...

 

Quelqu'un est-il tombé sur ce sondage qui invite àla saisie des données bancaires 

Merci de communiquer là dessus si risque il y a car on est consulté en tant que client d'Orange !.

8 RÉPONSES 8
Pierre_Terdef_
helper actif
3 164  

Re: Arnaque ou vrai :comment reconnaître si le sondage est réellement d'Orange et pas une fraude ?

Bonjour,

 

Opération de Phishing.

Attaque de type Ingénierie sociale pour perpétrer une usurpation d'identité.

Type d'attaque hyper connu revenant sans cesse depuis des années, plusieurs fois par an, et faisant, chaque fois, son lot de victimes.

Ne jamais répondre ! Ne jamais suivre ces liens.

Peut prendre l’apparence de n'importe quelle société d'importance sur le Web (Google, Microsoft, Apple, Amazon, Facebook, Twitter, un journal, une revue, un site Web connu, une société de sondages connue, un fournisseur d'accès Internet comme Free, Bouygues, SFR, Orange, etc.)

Image

 

Cordialement,

 

 

Pierre (aka Terdef)
https://assiste.com
babe
#TopMembre
#TopMembre
3 097  

Re: Arnaque ou vrai :comment reconnaître si le sondage est réellement d'Orange et pas une fraude ?

@LOLOut

bonjour

 

en complément de la réponse de @Pierre_Terdef_

à partir du moment où on te demande tes coordonnées bancaires  .. phishing

. ( pourquoi d'ailleurs si tu as gagné !)

à jeter et envoyer à abuse orange  abuse@orange.fr

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 077  

Re: Arnaque ou vrai :comment reconnaître si le sondage est réellement d'Orange et pas une fraude ?


@babe  a écrit :

@LOLOut

bonjour

 

en complément de la réponse de @Pierre_Terdef_

à partir du moment où on te demande tes coordonnées bancaires  ... pishing (d'ailleurs pourquoi si tu as gagné !)

à jeter et envoyer à abuse orange  abuse@orange.fr


Bonjour @babe,

Typo, je suppose : Pas pishing mais phishing !

 

@LOLOut,

 

Pourquoi poser la question ? Le Père Noël ne passe qu'en décembre !

 

Tout soit disant gain sur Internet est frauduleux !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

babe
#TopMembre
#TopMembre
3 064  

Re: Arnaque ou vrai :comment reconnaître si le sondage est réellement d'Orange et pas une fraude ?

@papou22

 oui bien sûr merci je corrige ça

 bon weekend à toi 

ici pas de pêche

trombes d'eaux !

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 062  

Re: Arnaque ou vrai :comment reconnaître si le sondage est réellement d'Orange et pas une fraude ?

@babe,

 

Chez moi, coup de vent (100 Km/h) hier soir et grand soleil aujourd'hui ! En Bretagne, il faut beau plusieurs fois par jour !

Hummm, qu'elles étaient bonnes les coquilles Saint-Jacques d'Erquy ! C'est la pleine saison !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

babe
#TopMembre
#TopMembre
3 037  

Re: Arnaque ou vrai :comment reconnaître si le sondage est réellement d'Orange et pas une fraude ?

@papou22

 

 tant mieux pour toi

 ps tu parles à une convaincue

j'adore la Bretagne

 et ses richesses

Pierre_Terdef_
helper actif
3 016  

Re: Arnaque ou vrai :comment reconnaître si le sondage est réellement d'Orange et pas une fraude ?

Re,

 

Puisque vous parlez de la Bretagne, vous avez vu cette magnifique émission, hier je crois, sur les plus beaux paquebots du monde, tous contruits à Saint-Nazaire, dans les Chantiers de l'Atlantique, dont pour la Compagnie Générale Transatlantique où mon grand-père paternel était chef de cuisine embarqué.

 

La Loire-Atlantique est le département qui crie le plus haut son appartenance à la Bretagne.

 

BZH

 

Breiz Atao

 

Pierre (aka Terdef)
https://assiste.com
quine1
contributeur
2 512  

Re: Arnaque ou vrai :comment reconnaître si le sondage est réellement d'Orange et pas une fraude ?

je viens de souscrire a ORANGE  et j'ai déja, ce site qui vient me perturber dans mon travail

comment faire pour m'en débarrasser ?

CORDIALEMENT

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754547 membres inscrits 🧡

2396 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne