Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Arnaque par mail frauduleux ?

Lionel69
contributeur occasionnel
19 689  

Arnaque par mail frauduleux ?

Orange comme 2 gouttes d'eau.pngBonjour.

 

Je suis un client chez Orange depuis très longtemps et je paye régulièrement mes factures par prélèvement automatique.

Auprès de mon établissement bancaire, j'ai vérifié mon dernier prélèvement en date du 11/10/2018 qui s'est très bien passé également.

 

Le samedi 13/10/2018 à plus de 22h00, je reçois un mail ayant pour adresse d'expéditeur no_rep912@orange.fr et pour objet "Rappel de paiement".

 

Je pense qu'il doit s'agir d'une arnaque, d'une personne se faisant passer pour Orange. Mais si c'est le cas, je suis aussi surpris par la ressemblance énorme avec un mail orange ordinaire.

J'enverrai bien un mail détaillé à Orange, mais leur système aujourd'hui reste "débrouille toi" avec les fonctions.

 

Ce n'est pas la première fois que je reçois des mails fraduleux de personnes se faisant passer pour Orange mais les autres étaient plus simples à détecter. Celui-ci a matière à faire douter bien que toutes mes factures soient pourtant bien régularisées.

 

Cordialement.


Solutions approuvées
babe
#TopMembre
#TopMembre
19 658  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?

34 RÉPONSES 34
babe
#TopMembre
#TopMembre
19 659  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
19 652  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?

Bonjour @Lionel69,

 

@babe,

 

Il s'agit d'un phishing comme il en circule beaucoup. Il n'est pas mieux fait que les autres et il suffit de le lire en détails pour constater un certain nombre de lourdeurs de tournures, fautes de français, non sens et fautes d'orthographe comme seules les petites frappes du net savent en faire !

 

Exemples :

 

Nous vous informons par écrit ==> Pléonasme !


Que le dernier règlement de vos service de NOS services


et nous avons dû annuler votre payement ==> non sens car le payement n'a pas été fait, donc il n'y a rien à annuler !


solutioner solutionner
l'incovénient l'inconvénient

 

==> POUBELLE !

 

Si tous ceux qui reçoivent des phishings venaient les mettre sur le forum, il ne contiendrait presque que ça !

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Lionel69
contributeur occasionnel
19 597  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?

Bonjour.

 

Je vous remercie car vous m'avez fourni l'adresse mail que je recherchais.

 

A cet effet, je viens de contacter la société Orange en vue de leur signaler mais aussi d'obtenir vérification de leur part à ce que ce soit bel et bien un mail frauduleux.

 

Adhérent à l'Union Fédérale des Consommateurs du Rhône, il est vrai que je leur avais déjà signalé la problématique, et ils m'avaient conseillé de procéder à un signalement auprès d'Orange. J'aurais du le faire mais le système actuel est trop casse-tête visant à faire en sorte à ce que l'ensemble de nos concitoyens finissent par renoncer (ceci reste d'ailleurs beaucoup large que de simples problématiques avec les F.A.I.).

 

Je suis donc en attente d'un mail d'Orange.

 

Je vous renouvelle mes remerciements.

 

Cordialement.

Lionel69
contributeur occasionnel
19 575  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?

Bonjour.

 

Avant tout, je vous remercie pour votre réponse qui semble confirmer le caractère frauduleux de ce mail. 

Néanmoins, je n'en tire pas les mêmes conclusions que vous lorsque vous faites référence à la nécessité de supprimer ce mail et à sa facilité de compréhension car il faut aussi considérer qu'il subsiste également une forme de panique ou d'adrénaline tandis que quelques fautes d'orthographe sont laissées un peu de partout.

 

Aussi, de mon point de vue, il ne faut en aucun cas taire ces sujets mais bel et bien les dénoncer car bon nombre de nos concitoyens se font prendre au piège en particulier les plus fragiles.

Si l'on ne dénonce pas, si l'on ne signale pas, si l'on effectue aucune pression, c'est abandonner le rapport de force que la vie nous impose. Naturellement, on fait ce que l'on peut, mais je ne suis pas partisan du chacun pour soi et sans doute que vous non plus sans quoi pourquoi m'auriez-vous répondu ? 

 

J'ai donc interrogé par mail la société Orange tout en leur fournissant le mail d'origine et demandant une réponse tout en les mettant face à leurs responsabilités.

 

Cordialement.

babe
#TopMembre
#TopMembre
19 575  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?

@Lionel69

 

 de rien 

par contre  ne t'attends pas forcement à un retour  ça arrive qu'orange réponde  mais c'est très rare

 

 bon dimanche

Lionel69
contributeur occasionnel
19 566  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?

Je m'en doute bien même s'il y a un facteur qui influence l'obtention de réponse : la pression exercée sur eux ainsi que les termes choisis. N'oublies pas qu'ils ont eux aussi leurs obligations et que nous sommes clients. La loi protège (pas très bien tu me diras ^^). 

On va dire que ça dépend sur qui Orange tombe aussi. Par le passé, suite à une faute grave c'était la direction que j'avais tapée (en LR avec AR) et je peux te dire qu'ils avaient eu peur du procès.

Après, je ne me dis point plus malin que les autres : très loin de moi cette pensée. 

C'est juste qu'il n'y a peut-être pas assez de luttes.

Par exemple : Orange devrait mettre en évidence le mail que tu m'as fourni ainsi qu'un système simple et sécurisé afin que leurs clients puissent immédiatement procéder à un signalement.

De leur côté, font-ils les procès nécessaires contre les pirates de l'informatique (etc...) ?

 

Cordialement.

 

babe
#TopMembre
#TopMembre
19 558  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?

re bonjour @Lionel69

 

 regarde  c'est noté là

abuse.jpg

 

 

cordialement

Lionel69
contributeur occasionnel
19 530  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?

Ah ok merci. Mais encore faut-il savoir et comprendre ce qu'est (nous sommes Français et non Anglais) et de trouver cet endroit. Avons-nous la même difficulté à trouver leurs annonces publicitaires ?

Reconnaissons que ça réclame une attention, et une amélioration de la part d'Orange à prévenir et à placer cette zone (que je n'ai toujours pas trouvé d'ailleurs) sauf dans la saisie d'écran que tu as faites.

Dans cette situation globale, je te laisse imaginer comment peuvent-être perdus nos anciens. Moi je suis entre deux âges (et ex admin d'un forum), alors j'arrive à peu près à m'en sortir, mais et les autres ?

 

Cordialement.

babe
#TopMembre
#TopMembre
19 522  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?

@Lionel69

 

oui c'est sûr

 

 

 bon dimanche

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753019 membres inscrits 🧡

2110 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne