Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Arnaque par mail frauduleux ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 378  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?


@Lionel69  a écrit :

Bonjour.

 

Avant tout, je vous remercie pour votre réponse qui semble confirmer le caractère frauduleux de ce mail. 

Néanmoins, je n'en tire pas les mêmes conclusions que vous lorsque vous faites référence à la nécessité de supprimer ce mail et à sa facilité de compréhension car il faut aussi considérer qu'il subsiste également une forme de panique ou d'adrénaline tandis que quelques fautes d'orthographe sont laissées un peu de partout.

 

Aussi, de mon point de vue, il ne faut en aucun cas taire ces sujets mais bel et bien les dénoncer car bon nombre de nos concitoyens se font prendre au piège en particulier les plus fragiles.

Si l'on ne dénonce pas, si l'on ne signale pas, si l'on effectue aucune pression, c'est abandonner le rapport de force que la vie nous impose. Naturellement, on fait ce que l'on peut, mais je ne suis pas partisan du chacun pour soi et sans doute que vous non plus sans quoi pourquoi m'auriez-vous répondu ? 

 

J'ai donc interrogé par mail la société Orange tout en leur fournissant le mail d'origine et demandant une réponse tout en les mettant face à leurs responsabilités.

 

Cordialement.


@Lionel69,

 

Mais bien sûr que c'est frauduleux ! Il ne faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour le savoir !!!

Ces petits mairdeux n'ont pas dépassé le niveau du CE1 et ne savent même pas se servir d'un correcteur orthographique. Et pourtant, de nos jours, ce n'est pas ça qui manque !

 

TOUT mail qui demande de taper un mot de passe est frauduleux. Un Phishing, c'est précisément ce qu'il cherche comme résultat.

 

Ne pas les taire, c'est bien, mais c'est globalement qu'il faut le faire (et c'est d'ailleurs fait à divers endoits) pour que les usagers se méfient de tout mail demandant de taper un mot de passe, et non pas à chaque phishing. Tu crois vraiment que nos anciens viennent consulter ce forum tous les jours ?

 

Tu peux toujours attendre une réponse de la société Orange car la société Orange n'a aucune responsabilité dans le fait qu'un petit kon imite leur logo et se serve de leur réputation. C'est le principe même du phishing : imiter un site de confiance et jouer sur la naïveté de l'utilisateur. Et ça marche, sinon, ça n'existerait pas.

Orange n'est pas, et de loin, la seule société à pâtir de ce fléau.

 

Rien n'empêche quelqu'un d'écrire un mail à d'autres personnes. C'est le principe même  de la messagerie électronique.

Rien n'empèche quelqu'un d'écrire un mail frauduleux à d'autres personnes. La fraude est chez le fraudeur. Le seul rôle d'Orange est d'être le transporteur de ces mails et de les livrer à leurs destinataires comme le fait La Poste pour le courrier papier.

 

Orange n'a pas le droit de filtrer un mail sur la base de son contenu. Que dirais-tu si tu recevais ton courrier papier ouvert par le facteur pour qu'il décide de son propre chef de te le livrer ou non ?

 

Franchement, je ne vois pas la responsabilité d'Orange dans le transport d'un mail, même si il s'agit d'un phishing. Il faut arrêter de prendre Orange pour le flic d'Internet et qu'il contrôle tout mail transitant par ses serveurs.

 

Je répète : On voit ce genre de mail tous les jours et si chaque personne qui en reçoit un venait le mettre sur le forum, imagine un peu le résultat ! Un vrai bord d'aile !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Lionel69
contributeur occasionnel
4 331  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?

Nous avons différents points de désaccords. Ce ne sont pas les arguments qui me manquent, mais à quoi bon ? Je mène déjà d'autres luttes et quand bien même tomberions-nous d'accord (parfois nous le sommes) que cela ne ferait pas avancer les choses.

 

Néanmoins, je t'arrête sur un point. Tu prétends que si tout le monde qui recevait un mail frauduleux le mettait ici, que ce serait (je te cite) "un vrai bordel".

Je suis en total désaccord. D'abord, j'y vois une discourtoisie d'envoyer promener l'internaute.
Ensuite, nous sommes dans un système qui délaisse les consommateurs tandis qu'en amont, sur le forum d'Orange, c'est bien la société Orange (comme toutes les grandes sociétés) qui pousse les utilisateurs à se débrouiller entre eux.

Ma présence (comme parmi beaucoup d'autres) est la résultante de cela. Ce n'est donc pas nous qu'il faut mettre face à nos responsabilités mais les industriels. Bien sûr qu'Orange n'est pas responsable de tout (mon post a du t'induire en erreur car lorsque je parlais d'actes procéduriers, je faisais référence à un autre cas lors d'un dégroupage abusif).

En revanche, il y a une forme d'usurpation d'identité et lorsque nous les informons de cela, ils ont un rôle de réponse envers nous dans le cadre d'une relation commerçant/client d'où justement l'importance de la fermeté. Ont-ils vraiment envoyé ce mail ? Là, ils doivent répondre.

C'est malheureux à dire, mais si on se laisse faire, on se fait bouffer.

Mais il y a aussi du vrai dans ce que tu dis.

 

Bref...

 

Bonne journée.

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 303  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?

@Lionel69,

 

Moi ce qui me fait réagir, ce sont des phrases comme :

 

"J'ai donc interrogé par mail la société Orange tout en leur fournissant le mail d'origine et demandant une réponse tout en les mettant face à leurs responsabilités."

 

La responsabilité d'Orange n'est pas d'éduquer les usagers sur les dangers d'Internet. Et pourtant elle le fait en publiant des articles tels que ceux-ci :

 

https://recherche-assistance.orange.fr/?kw=phishing&module=crc&bhv=assistance&filterdomain=RES

 

Si les usagers ne les lisent pas, ce n'est pas la faute d'Orange.

 

La responsabilité d'Orange n'est pas engagée si un malfrat imite son logo et rien ni personne ne pourra l'empêcher de le faire. Ce n'est pas avec des Orange devrait... ou des Orange ne fait pas... que ça changera les choses.

 

Le seul rôle d'Orange est de permettre la connexion des abonnés à Internet selon les termes d'un contrat,  contrat dans lequel il n'est nullement question de responsabilité du fournisseur de faire de la lutte contre la cyber-criminalité ni n'engage sa responsabilité en cas d'arnaque dans ce monde de sauvages.

Ce n'est pas Orange qui fait Internet et ce n'est pas Orange qui en contrôle les turpitudes. C'est à chacun d'en connaitre les dangers et de s'en méfier.

 

Chaque usager est censé être adulte et responsable de ses actes. Si il donne son mot de passe sur injonction d'un phishing, c'est de sa faute à lui et pas à celle de son fournisseur d'accès. On voit trop de gens ici et ailleurs qui tentent de se défausser de leur propres fautes sur une société comme Orange qui n'y est pour rien.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

BALANCE63
fan
fan
4 283  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?

@Lionel69bojour

 

Ah tu fais erreur, ici ce n'est pas la "Société Orange" mais des clients comme toi

Cela dit @papou22 et @babe que je salue au passage ont bien raison : il s'agit d'un pishing, et il y en a des dizaines et des dizaines chaque jour ; les fautes d'orthographe, les arguments contradictoires, etc...

Tu oublies une chose : quand on reçoit un truc de ce genre on ne clique pas sur le lien indiqué ; on le met direct à la corbeille et on n'en parle plus surtout si l'on a vérifié avant dans son espace client (le vrai, l'officiel)

Ce machin là vient sûrement d'Afrique (des brouteurs) ou du Royaume Uni (arnaque à la Bollywood)

Si tu cèdes à la panique à chaque pishing là oui tu finiras par te faire piéger...

BALANCE63
fan
fan
4 277  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?

@papou22trop fort !!!

 

je te cite : "des petits mairdeux", "un vrai bord d'aile"...

Chapeau l'artiste, le bot qui sucre automatiquement les mots orduriers va devoir revoir sa copie ! 

Lionel69
contributeur occasionnel
4 214  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?

[citation de Papou22] :

 

La responsabilité d'Orange n'est pas d'éduquer les usagers sur les dangers d'Internet. Et pourtant elle le fait en publiant des articles tels que ceux-ci :

 

https://recherche-assistance.orange.fr/?kw=phishing&module=crc&bhv=assistance&filterdomain=RES

 

Si les usagers ne les lisent pas, ce n'est pas la faute d'Orange. [fin de citation]

 

Premièrement, lorsque tu te fais usurper ton identité, ça te retombe dessus. Mais par contre, le jour où c'est une grande société (Orange ou autre) qui se fait voler son identité et que des clients subissent un fort préjudice, on verra si l'on demande aux grands de prendre leurs responsabilités comme on le fait avec les petits.

 

Justement, ces liens sont faits pour permettre à une société de se couvrir, ou plutôt d'affirmer qu'ils ont fait ce qu'il fallait pour prévenir.

La réalité, c'est que personne ne les lit et ainsi comme tu viens de le déclarer "ce n'est pas de la faute d'Orange".

 

Oui, c'est à chacun de connaître les dangers d'internet et de s'en méfier comme tu le dis. Nous sommes d'accord. Mais toi tu regardes par le bas, et moi par le haut.

On nous impose Internet, on privatise les services publics alors que la concurrence n'a pas pour vocation d'indemniser les victimes. On nous fond dans des milliers d'informations tout en nous responsabilisant comme si nous pouvions tout contrôler.

 

En tant que consommateur, le fait que l'on compte sur nous pour leur faire part des mails frauduleux (de personnes qui ont sacrément réussi à immiter leur page), ils ont aussi la responsabilité de sécuriser leurs pages et de faire les procédures judiciaires à l'encontre de ces personnes et non d'attendre à ce que ce soit le consommateur qui vienne faire leur travail à leur place. Où as-tu vu une grande société qui pensait autrement qu'à son intérêt financier et donc au détriment de leurs employés et de leurs consommateurs ?

Lorsque j'ai fait référence à nos anciens et aux personnes faibles de la société et que l'on m'a répondu "tu crois qu'ils viennent lire le forum", je ne faisais pas référence à ça, mais au système dans son ensemble et sur le fait de la nécessité de le changer.
Alors moi je n'ai pas la prétention d'en être capable d'abord parce que je n'en point le talent et aussi puisque c'est l'union qui fait la force, mais de grâce que l'on vienne pas me dire "Ah mais ça c'est facile c'est un phishing tout le monde le sait !".

Je ne pense pas à moi mais à l'intérêt général.

C'est tout juste si l'on ne nous dit pas "Mais n'ouvre pas ton topic, tais-toi, n'en parle pas". C'est ça qui n'est pas normal. Et ça vous n'en parlez pas.

 

Quant au fait de donner un mot de passe (vous devez avoir un souci avec ça parce que je n'arrête pas d'entendre parler de ça sur ce topic), vous êtes les seuls à avoir parlé de cet élément, pas moi. Là nous sommes totalement d'accord. Nous devons nous protéger dans cette société et nous portons la responsabilité sur nos codes. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Il y a des choses que nous pouvons gérer, et d'autres que nous pouvons de moins en moins gérer. Aujourd'hui, pour nos anciens, dans cette société c'est devient pratiquement impossible (déjà moi qui suis entre deux âges j'ai du mal).

 

Alors que l'on arrête un instant de prendre le problème par le bas et un peu plus par le haut. Mon raisonnement ne se borne point à ce phissing (bidul chouette) ou à la bétise de filer son code de carte bleue à une "gentille personne". Apprenez à lire entre les lignes et vous verrez que la majorité des personnes n'est pas naïve à ce point ! On voudrait que l'on soit intelligent mais on nous prend pour des ânes.

Lionel69
contributeur occasionnel
4 207  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?

Bonjour.

 

C'est toi qui n'a pas compris. Je n'ai pas déclaré qu'ici c'était des employés d'Orange, mais que ce forum appartenait à la société Orange et que donc il y avait une volonté de nous laisser nous débrouiller entre nous et que ceci ne s'applique pas à la société Orange mais à notre société actuelle qui ne fait que régresser.

Mais apparemment, me faire comprendre n'est visiblement pas mon fort ou bien peut-être aussi que l'on comprend un peu ce que l'on veut, je n'en sais rien.

 

Oui. Il ne faut pas céder à la panique tout à fait, je te rejoins là-dessus mais bon ce n'est pas toujours facile à gérer non plus.

Après c'est clair que je ne risque pas de donner un mot de passe à qui que ce soit.

 

Bon allez. Moi je file. Merci de ton intervention. J'estime le sujet clos.

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 194  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?

@Lionel69,

 

Bla bla blahhhhh, FLOP !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gigi491
contributeur
4 046  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?

je reçois le même message de " laworldmonroche@orange.fr" qui est évidemment frauduleux quand on voit où se dirige le lien  "mes factures" , il n'y a plus de référence au domaine orange.fr.

La source du mail parait bien issue du domaine orange.fr en analysant la source détaillée du mail. Il faudrait faire réagir notre bien aimé fournisseur de service. Comment?

gigi

babe
#TopMembre
#TopMembre
4 033  

Re: Arnaque par mail frauduleux ?

@gigi491

 la réponse est ici

https://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/Arnaque-par-mail-frauduleux/m-...

 ne pas cliquer ne pas répondre ne pas ouvrir

 transférer à @abuseorange.fr

voir télécharger l'application https://www.signal-spam.fr/

cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753076 membres inscrits 🧡

2528 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne