Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Attaque virale via la messagerie vocale

gerod
helper
746  

Attaque virale via la messagerie vocale

Bonjour,

J'ai ouvert ma messagerie Orange (avec FireFox) sur un ordinateur portable tournant complètement sur linux et ai vu que j'avais un message vocal en attente. J'ai donc essayé de le consulter et immédiatement après l'écran s'est rempli de messages disant que l'ordinateur était bloqué suite à un Trojan détecté par Windows Defender (cet ordinateur est sur linux !!). J'ai pu me déconnecter proprement et ai redémarré sans problème. Ensuite j'ai lancé Clamtk sur /.

 

J'ai alors ouvert un autre PC sous W11 et ai remarqué que le message vocal suspect avait bien été mis dans les SPAMs, ce qui n'avait pas été le cas dans la configuration (linux, FireFox, orange).

 

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Bien cordialement


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
736  

Re: Attaque virale via la messagerie vocale

salut @gerod 

 

ce genre de mail est courant, on ne clique sur aucun lien, il mène à une page frauduleuse (les fameux écrans)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
737  

Re: Attaque virale via la messagerie vocale

salut @gerod 

 

ce genre de mail est courant, on ne clique sur aucun lien, il mène à une page frauduleuse (les fameux écrans)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gerod
helper
696  

Re: Attaque virale via la messagerie vocale

Bonjour,

Merci pour la réponse. Ce qui m'a surpris est que Orange sous linux laisse passer un message et le mette en spam sous W où il aurait été détruit immédiatement.

Bien cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
676  

Re: Attaque virale via la messagerie vocale

re @gerod 

 

accessoirement, sous GNU/Linux comme sous windows, pourquoi gérer ses mails avec un navigateur ?

 

tu as GNU/Linux ?

 

par défaut suivant les distro tu as Thunderbird préinstallé et il ne demande qu'à servir

 

et ce n'était pas un virus en tant que tel, juste un n-ième mail frauduleux

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
667  

Re: Attaque virale via la messagerie vocale

Bonjour @gerod 

 

@fredolerouge 

 

Comment veux-tu qu'Orange qui n'est qu'un transporteur de mails sache si la machine qui le lit est sous W ou sous Linux ou Androïd, ou MacOS ?

Son rôle est de te livrer tes mails et il doit rester transparent sans rien bloquer.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gerod
helper
650  

Re: Attaque virale via la messagerie vocale

Bonjour,

Ma machine linux est avec lmint 21.1. J'utilise déjà Thunderbird sous W et ne l'ai pas encore installé sous linux. Je vais donc le faire.

Bien cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
627  

Re: Attaque virale via la messagerie vocale

salut @gerod 

 

@papou22 

 

mint étant une dérivée de Ubuntu, il n'est pas exclu que thunderbird soit déjà installé (c'est le cas par défaut sous ubuntu)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755201 membres inscrits 🧡

2423 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne