Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Avalanche de spams : que faire ??

gabhubert
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 436  

Avalanche de spams : que faire ??

Bonjour à vous !!       Depuis hier, sur mon adresse mail orange, je reçois une quantité de mails spams intitulés "Mailer demon" ou "Returned message" !! Plus de 200 récemment. C'est écrit en anglais..celà provient de Russie,du moins sur le mail est marqué : .ru. Ma question : à votre avis, que faire pour stopper cette vraie invasion concernant quelque chose d'inconnu ??   Merci pour toute réponse!!


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 352  

Re : Avalanche de spams : que faire ??

Bonjour @michel60,

 

Tout à fait d'accord sur le principe de multiples adresses secondaires et d'une principale qu'on ne communique à personne (ça me serait difficile de ne pas être d'accord car c'est exactement ce que je préconise à chaque occasion depuis des années !). Mais ceci est une autre discussion.

 

Ceci-dit, je maintiens que nous avons observé depuis le mêmes années de très nombreux cas de retours de messages invalides massifs sur un compte spammé pour lesquels un simple changement de mot de passe a suffit. Le flux s'arrête au bout de quelques jours.

 

Changer son adresse mail n'est donc pas absolument nécessaire pour apporter une solution à ce problème là. Comme dit plus haut : d'abord essayer le plus simple eet sans conséquence.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

21 RÉPONSES 21
shalimar76
super fan
super fan
6 425  

Re : Avalanche de spams : que faire ??

Bonjour @gabhubert

 

Pour répondre à votre question, vous avez la possibilité de bloquer cette adresse mail qui vous envahie.

 

Voici un lien qui vous guidera.

 

http://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-et...

 

J'espère que ma réponse vous sera utile.

 

Agréable journée à vous.

 

Cordialement.

 

 

 

__________________________________________________________________


N' hésitez pas à vous faire parrainer pour les offres FIBRE Orange  Vous et moi gagnerons ainsi 50€.
>Cliquez ici 

michel60
fan
fan
6 408  

Re : Avalanche de spams : que faire ??

Bonjour @gabhubert

 

EN complément des conseils de @shalimar76, il serait plus prudent que vous changiez le mot de passe de votre messagerie.

En principe ce type de message provient d'envoi comportant soit des erreurs d'adresse mail (mailer demon), soit des mails envoyés à des adresses n'existant pas (returned) mais ces messages sont en principe envoyés a l'expéditeur du message.

Si vous vous serrvez d'un alias, créez en un nouveau et détrisez celui concerné par les retours.

 

Cordialement 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 399  

Re : Avalanche de spams : que faire ??

salut @gabhubert

 

en fait, un spammeur à piraté ton adresse mail, y a déposé un carnet d'adresse et se sert de ton mail pour spammer les autres

 

changes au plus vite le mot de passe de la boîte mail et le flot va se tarir assez rapidement

 

Pour rappel, un bon mot de passe c'est minimum 8 caractères mêlant chiffres, lettres minuscules et majuscules, caractères de ponctuation

 

par exemple, fredo deviendrait fR3d()

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jaime
star
star
6 380  

Re : Avalanche de spams : que faire ??

Bonjour @shalimar76; @michel60 et @fredolerouge ( avec son mot de passe alérion )

 

Bonjour @gabhubert

 

ATTENTION aux chaînes, exemple "envoie ce message à un maximum de personnes pour aider quelqu'un" (un enfant atteint du cancer, une personne disparue, 1 franc à une bonne oeuvre pour chaque e-mail envoyé)

Celle qui pour plusieurs raisons m’avait révolté, un appel au don pour la petite Noëlie, lire sur

HoaxBuster : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/noelie

HoaxKiller : http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2003/leucemie_noelie.htm

Surtout le démenti du CHU de Nantes : http://www.chu-nantes.fr/noelie-ou-lucie-information-erronee-12057.kjsp

 

Cet Hoax je l’avais reçu plus d’une trentaine d’adresses de messagerie en clair, furieux j’étais, que des inconnus ont eu mon adresse réelle, en plus un sujet qui me touche de très prêt, certains connaissent

 

Le risque de ces Hoax est qu’un pirate les détourne, il récupère toutes les adresses, et qu’il lance une chaîne de ce type,  Formulaire de remboursement électronique ou un faux cadeaux du fisc,

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/phishing-formulaire-de-remboursement-electronique

 

Pour terminer sur les Hoaxs, canulars ou gags, lire les Dix commandements

 

pour le mot de passe, lire ce fil de discussion = > Personnalisez votre mot de passe c'est indispensable

Voir mes réponses du 03-12-2015 à 9h56 et à ‎03-12-2015 à 19h20, un mot de passe de 8 Caractères sur les 96 disponibles

Assistance Kaspersky : Comment créer un mot de passe sécurisé

Et sur VirusList le laboratoire de Kaspersky.Lab

Traitez vos mots de passe aussi délicatement que vos sous-vêtements !

J’ai trouvé cet article amusant, mais tellement vrai, non on ne partage pas nos sous vêtements

 

bon aprés midi

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
shalimar76
super fan
super fan
6 374  

Re : Avalanche de spams : que faire ??

Bonsoir @Jaime et tout le monde.

 

Merci pour cet petit aparté, :cathappy:

 

Je vous souhaite à tous un agréable week end ainsi qu'un bon 1er mai.

 

 

 

__________________________________________________________________


N' hésitez pas à vous faire parrainer pour les offres FIBRE Orange  Vous et moi gagnerons ainsi 50€.
>Cliquez ici 

gabhubert
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 343  

Re : Avalanche de spams : que faire ??

Merci à vous tous pour vos réponses!!  Je viens de modifier le mot de passe par un autre plus complexe. Je posterai un message pour indiquer si les spams ont diminué....ce que je souhaite !! Bon week-end de début mai à tous...avec du beau temps si possible ! :smileyhappy: :smileyhappy:

Jaime
star
star
6 335  

Re : Avalanche de spams : que faire ??

Bonsoir @gabhubert

 

Non ce qu’il faut faire est suivre le conseil de @michel60

Si vous vous servez d'un alias, créez en un nouveau et détruisez celui concerné par les retours.

Voir sur l’Assistance Orange

Messagerie mail orange : créer une nouvelle adresse mail Orange (alias)

 

Pour modifier ton adresse principale voir sur l’Assistance Orange

Modifier votre adresse mail Orange

 

Bon après midi, et bon week-end

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 333  

Re : Avalanche de spams : que faire ??

***

 

@gabhubert

 

L'expérience à montré de très nombreuses fois sur ce forum que changer son mot de passe suffit pour arrêter ce piratage de compte. Le flux de retours d'adresses fausses s'arrête au bout de quelques heures / jours.

 

Un grand classique.

 

Changer son adresse mail n'est pas anodin et porte à de nombreuses conséquences : prévenir tout son entourage, les administrations etc...

 

D'abord essayer le plus facile.

 

[ Edit : Merci de rester courtois. ]

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 321  

Re : Avalanche de spams : que faire ??


Bonjour @Jaime@ Tu a écrit :

Bonjour @shalimar76; @michel60 et @fredolerouge ( avec son mot de passe alérion )

 

Bonjour @gabhubert

 

ATTENTION aux chaînes, exemple "envoie ce message à un maximum de personnes pour aider quelqu'un" (un enfant atteint du cancer, une personne disparue, 1 franc à une bonne oeuvre pour chaque e-mail envoyé)

Celle qui pour plusieurs raisons m’avait révolté, un appel au don pour la petite Noëlie, lire sur

HoaxBuster : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/noelie

HoaxKiller : http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2003/leucemie_noelie.htm

Surtout le démenti du CHU de Nantes : http://www.chu-nantes.fr/noelie-ou-lucie-information-erronee-12057.kjsp

 

Cet Hoax je l’avais reçu plus d’une trentaine d’adresses de messagerie en clair, furieux j’étais, que des inconnus ont eu mon adresse réelle, en plus un sujet qui me touche de très prêt, certains connaissent

 

Le risque de ces Hoax est qu’un pirate les détourne, il récupère toutes les adresses, et qu’il lance une chaîne de ce type,  Formulaire de remboursement électronique ou un faux cadeaux du fisc,

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/phishing-formulaire-de-remboursement-electronique

 

Pour terminer sur les Hoaxs, canulars ou gags, lire les Dix commandements

 

** Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'un Hoax (canular) mais d'un piratage de compte pour faire du spam massif. Rien à voir avec un hoax ni avec une chaine !!!

 

**
@gabhubert
En complément, dans la mesure où le pirate est entré dans ton compte, vérifie tes contacts et, si il y en a que tu ne connais pas, supprime les. Vérifie également tes mails car ils ont probablement été lus et si ils contiennent des information sensibles, elles peuvent servir...
Il est probable que tes contacts à toi ait été copiés pour être spammés également.

 

Pour éviter ce genre de mésaventure à l'avenir :
- Utiliser un mot de passe FORT
- Ne rien laisser en ligne : ni contacts, ni mails. A la place du stockage sur le serveur, préférer un stockage chez soi sur un logiciel client de messagerie.
[ Edit : Merci de rester courtois. ]

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754818 membres inscrits 🧡

2594 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne