Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Avalanche de spams : que faire ??

michel60
fan
fan
2 856  

Re : Avalanche de spams : que faire ??

Bonjour @gabhubert, @Jaime

 

Bonjour @papou22, pas tout à fait d'accord avec votre point de vue

Certes changer d'adresse mail n'est pas anodin, mais il y a trois ans, j'ai eu plein de soucis avec une adresse mail piratée (celle communiquée à Amazon)

 

A l'époque, j'ai fait le grand ménage

modification de l'adresse mail principale qui n'est communiquée, j'insiste A PERSONNE!!

création de trois alias:

un pour tous les services officiels (administration, edf, eaux, banque, etc..

un pour tous mes prestataires courants (en principe ceux ou j'ai un espace client) en qui j'ai confiance et surtout qui sur leur site propose une gestion des données personnelles : darty, castorama, concessionnaires, etc

un pour le reste : sociétés ne permettant pas dans leur espace client d'interdire la communication des données personnelles, contact ocasionnel, demande de devis, etc..

 

Certes la première fois c'est un peu lourd, mais après COOL.

je n'ai changé le troisiéme alias qu'une fois il y a trois mois, France Loisirs avait communiqué ce mail, simplement 4 société à prevenir.

 

C'est à une solution de ce type que je pensez en parlant d'alias à @gabhubert

 

Cordialement

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 345  

Re : Avalanche de spams : que faire ??

Bonjour @michel60,

 

Tout à fait d'accord sur le principe de multiples adresses secondaires et d'une principale qu'on ne communique à personne (ça me serait difficile de ne pas être d'accord car c'est exactement ce que je préconise à chaque occasion depuis des années !). Mais ceci est une autre discussion.

 

Ceci-dit, je maintiens que nous avons observé depuis le mêmes années de très nombreux cas de retours de messages invalides massifs sur un compte spammé pour lesquels un simple changement de mot de passe a suffit. Le flux s'arrête au bout de quelques jours.

 

Changer son adresse mail n'est donc pas absolument nécessaire pour apporter une solution à ce problème là. Comme dit plus haut : d'abord essayer le plus simple eet sans conséquence.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gabhubert
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 787  

Re : Avalanche de spams : que faire ??

Bonjour Papou !!             Merci pour vos réponses et vous avez complètement raison :il faut d'abord essayer le plus simple surtout quand on n'a pas beaucoup d'expérience dans ce domaine !! J'ai modifié le mot de passe hier vers 17 heures ,d'une part, et "signalé comme indésirables" 2 spams au hasard : l'un était annoncé "Mailer demon" ,l'autre " Mail delivery failed:invalid mailbox"...celà provenait d'adresses mails fantaisistes : kapkan@yandex.ru et l'autre : artyx@bk.ru !!! Evidemment inconnus,n'importe quoi !   Situation actuelle : nombre de spams reçus depuis : environ 5 ...mais le nombre d'indésirables est de....380 . Une simple question : est-ce gènant d'avoir autant d'indésirables,sachant que le nombre augmente assez vite ?? La boite de réception ayant très peu de spams, aucun problème !! Merci pour votre ( ou vos) avis et bon week-end !! :smileywink: :smileywink:

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 769  

Re : Avalanche de spams : que faire ??

Bonjour @gabhubert,

 

Les indésirables, on peut les supprimer si on n'a pas à y revenir. Ceci dit, je doute que quelques centaines influent beaucoup sur la capacité de la boite mail.

 

Reviens nous dire quand le flot de mails recus en retour de Russie sera complêtement tari.

 

Petit point de vocabulaire : ce ne sont pas des "spams" car un spam est un message publicitaire non désiré. Ce sont des messages de non délivrance de spams que quelqu'un à envoyé par milliers à partir de ton compte. Nuance.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Jaime
star
star
2 701  

Re : Avalanche de spams : que faire ??

Bonjour

 

****** ces Hoax (canulars) sont exploité par des escrocs ou pirates, puisque grâce à ces chaînes ils récupèrent des centaines d’adresses de messageries, ils ne vont pas les mettre en archive, au contraire les exploiter pour du spams, et même hameçonner,

 

*****

 

[EDIT: Merci de ne pas tenir de propos polémiques].

 

 

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
Jaime
star
star
2 677  

Re : Avalanche de spams : que faire ??

Bonjour @Modérateur

 

Je veux bien, mais il faut aussi modérer @papou22 dans sa réponse du 30-04-2016 à 8h12

 

Copié / collé en couleur et en taille

 

 

** Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'un Hoax (canular) mais d'un piratage de compte pour faire du spam massif. Rien à voir avec un hoax ni avec une chaine !!!

 

**

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
gabhubert
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 637  

Re : Avalanche de spams : que faire ??

Bonjour à vous tous !!        Comme Papou le souhaitait dans son dernier message, je vous informe de la situation actuelle : dans la boite de réception il n'y a que 2 ou 3 "spams" reçus par jour et celà semble s'arrèter ! Dans la catégorie Indésirables,il y en a au total 410...il continue d'en arriver environ une dizaine par jour. Celà ne me gène pas qu'il y en ait là ...Faut-il les supprimer ,à votre avis, ou les laisser provisoirement ?? Autre question : quel est l'intérèt ou le but de ce piratage avec envoi massif de tels "messages" ?? Je vous remercie pour votre contribution !! (  Il ne s'agissait pas de canulars ou hoax ) Bonne soirée!  :smileywink: :smileywink:

Jaime
star
star
2 633  

Re : Avalanche de spams : que faire ??

Bonsoir @shalimar76

 

Relis exactement ce que j’ai écrit

 

Avec ces chaînes d’Hoax (canulars) les spammeurs et autres escrocs récupèrent des centaines d’adresses de messageries valides, il faut refuser ces chaînes

 

Les plus révoltantes sont celles qui jouent sur la maladie d’un enfant, les spammeurs et escrocs ce n’est pas des centaines d’adresses de messageries qu’ils récupèrent, mais des milliers, pour un enfant malade on joue sur notre sensibilité,

 

Donc oui ces chaînes d’hoax sont souvent mises en place par des spammeurs, il se peut que tu en subisses les conséquences, il faudrait pouvoir contrôler toutes tes connaissances si une a participé à une de ses chaînes,

 

Bonne soirée,

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 621  

Re : Avalanche de spams : que faire ??

salut @gabhubert

 

le flot finira par se tarir si tu as changé le mot de passe de messagerie

 

et supprimes les indésirables, ils ne servent à rien

 

le but de ce piratage est de transformer ta boîte mail en base de lancement de SPAM, ça coûte moins cher que de prendre un serveur et des adresses mail

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jaime
star
star
2 601  

Re : Avalanche de spams : que faire ??

Bonjour @gabhubert

 

Encore une fois je renouvelle, ATTENTION que nos proches ou connaissances ne nous inscrivent pas dans une chaîne de Hoax (canulars)

 

Parce que c’est le meilleur moyen pour les escrocs, les spammeurs, les pirates et autres truands de récupérer des centaines et milliers d’adresses de messagerie,

 

Et après on rencontre des problèmes comme le tien, relis bien ce que j’ai écrit le 29-04-2016 à 14h29

Je me cite = > Le risque de ces Hoax est qu’un pirate les détourne, il récupère toutes les adresses, et qu’il lance une chaîne de ce type, Formulaire de remboursement électronique ou un faux cadeaux du fisc,

C’est ni plus ni moins que du phishing ou hameçonnage (tu trouveras mon pseudo en tout petit dans la première ligne)

 

Je sais pourquoi des connaissances m’ont inscrit dans la chaîne de la petite Noëlie, fredo doit s’en douter, mais le plus révoltant est que ces connaissances avaient un enfant malade (mort depuis) et qu’ils sont tombés dans le piége. Alors qu’ils pensaient apporter une aide à des parents,

 

Je renouvelle contrôle auprès de tes connaissances si elles ne t’ont pas inscrit dans une chaîne de hoax ; sans t’en informer

 

Bonne journée

 

Et un clin d’œil pour fredo, les alchimistes il faut les dénoncer à l’Inquisition, parce que ce mot vient de l’arabe al-kīmiyā. Le pape de l’an 1000 a été accusé d’être un alchimiste parce qu’il nous a fait connaître les sifrs arabe, racine du mot chiffre,

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754571 membres inscrits 🧡

2227 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne