Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Comment bloquer téléchargements illégaux

jos76
star
star
7 948  

Re : Comment bloquer téléchargements illégaux

Bonjour @Dogon , @PhilDur ,

 

Il me semble que dans ce cas l'utilisation du Wifi partagé offre des garanti au possesseur de la Livebox :

 

Wifi partagé : présentation .

 

remarque : en aucun cas vous ne pouvez être tenu responsable des usages des visiteurs. L'usage de chaque visiteur est en effet lié à une identité internet unique (adresse IP publique différente de la vôtre) et est stockée pendant un an conformément aux obligations légales.

 

Il est vrai que les Conditions générales d'utilisation apporte quelques restrictions dans l'utilisation :

 

http://media.abonnez-vous.orange.fr/medias/pdf/cgu/cgu-wifi-partage.pdf

 

L'article 5.5 :

 

5.5 Restrictions
 
Grâce à la Fonctionnalité, le client bénéficie d’une connexion Internet en nomadisme. Cependant l’utilisation des logiciels Peer-to-Peer et les protocoles de téléphonie sur IP et ne sont pas autorisés sur le réseau wifi public d’Orange.

 

Salut

 

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 944  

Re : Comment bloquer téléchargements illégaux

@Dogon et@jos76

 

Dans ma réponse j'ignore complètement le wifi partagé, c'est volontaire.

 

Le wifi partagé ,n'est pas destiné à cet usage, il est destiné à servir de hotspot à un client Orange de passage et inconnu. Le propriétaire de la box n'est pas informé du l'utilisation du hotspot d'Orange hénergé dans sa box.

 

Il faudrait qu'Orange fournisse avec les connexions Wifi de type "invité" une option de pare-feu censurant les accès P2P exactement comme ils le font pour les hotspots Orange.

 

Si j'entrevois bien le besoin de Dogon, il voudrait offrir un accès Internet à des personnes qui lognet chez lui.

Que ce soient de locataires longue durée ou des clients de passage comme dans un "gite". Il ne souhaite pas limiter l'accès aux personnes déjà client Orange

 

A noter qu'il est possible d'acheter chez Orange du temps de connexion sur un hotspot, c'est décrit dans ce topo de l'assistance mais je n'ai pas l'impression que ça réponde à la demande de Dogon.

 

Cordialement.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Dogon
contributeur occasionnel
7 929  

Re : Comment bloquer téléchargements illégaux

Bonjour à tous,

Effectvement, ma question concerne un gîte avec une clientèle internationale pas seulement clients d'Orange!

J'enregistre toutes les adresses IP de mes clients mais ce ne sont que des dérivés de mon adresse IP personnelle. Je pourrais toujours justifier qu'un téléchargement illégal n'est pas de mon fait (date de l'infraction + adresse IP accessible depuis ma box lorsque le client est connecté) mais il me semble qu'Orange devrait fournir une possibilité de bloquer les sites de téléchargements illégaux dont la plupart sont connus.

Cordialement

Dogon

Dogon
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 924  

Re : Comment bloquer téléchargements illégaux

Bonsoir

 

Ce n'aurait pas été du verbiage que de nous fournir tous les paramètres dès le départ.

 

 

Deux remarques

 

J'enregistre toutes les adresses IP de mes clients mais ce ne sont que des dérivés de mon adresse IP personnelle.

Tu utilises peut-être IPv6 ?

 

Les adresses IP V4 locales n'ont aucun intérêt, parce que l'adresse vue par le site qui a effectué le téléchargement n'est autre que l'adresse WAN (adresse internet si tu préfères) de ta box.

 

Toute machine connectée à internet est vue des sites distants avec l'adresse IP de ta box

 

Tu devrais faire l'essai de consulter l'URL monip.org depuis toutes les machines connectées à ta box

 

 

Orange devrait fournir une possibilité de bloquer les sites de téléchargements illégaux dont la plupart sont connus

Tout à fait, et il le fait ! Mais ....

C'est une telle galère à utiliser que même un utilisateur habitué aux technologies du PC et du net, n'est pas certain d'y arriver.

Orange_032_22102016_185641.jpg

Il faudrait utiliser le pare-feu en mode personnalisé.

[Mais comme tu le vois ci-dessus : réservé aux utilisateurs experts C'est le conseil d'Orange]

et ajouter des règles explicites pour chaque site illégal ou pour chaque protocole illégal.

A chaque fois que j'ai passé le pare-feu de ma Livebox en mode personnalisé (pour dépanner des potes, en plus), je me suis autogénéré des problèmes. Du genre je ne pouvais plus envoyer de message.

 

Si dans tes amis directs, tu connais un informaticien, dont la spécialité est "le réseau" et ou les "pare-feu", tu peux toujours lui demander un coup de main. Tu as intérêt à avoir une bonne cave, parce qu'il uara mérité une bonne bouteille, et plus si affinités.

Mais comme déjà dit, installer des règles n'est qu'une partie du travail, il faut assurer un suivi. Le Net bouge sans arrêt, quand un site de P2P a compris que son site est bien connu des pare-feu, ils changent les ports utilisés et les règles de filtrages ne servent plus.

 

Attention à la réinitialisation de la box, à son échange standard ou à son remplacement par une d'un modèle plus récent, si tu n'as pas fait de sauvegarde tu devras tout recommencer. Une sauvegarde faite sur une LB3 est utilisable sur une LB4, on dit pas mal de mal d'Orange mais là  : Bravo !

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Fred78120
contributeur occasionnel
6 636  

Re: Re : Comment bloquer téléchargements illégaux

Bonjour,

 

Avec beaucoup de retard.... mais (mieux vaut tard que jamais).

 

Le blocage de téléchargement illégal n'existe pas (pour le moment) sur nos box (ni les autres).

 

2 cas se présentent:

 

Le cadre de la famille (et on va dire les amis proches etc...)

Les gens de passages (étudiants, gites, RBNB etc...)

 

Dans les 2 cas vous êtes responsable de votre accès à Internet, donc, si vous recevez une belle lettre, VOUS en êtes responsable.

 

Dans le cas du cadre familiale il est "facile" de contrôler qui fait quoi. A vous de faire les gros yeux ....

 

Dans le cadre des gens de passages, les pros se sont penchés sur le problème et proposent des solutions.

La moins onéreuse (+/- 300 € quand même) consiste à installer un petit appareil quasi autonome (point d'accès) qui conservera vos logs (traces) et sera 100% conforme à nos chères lois.

Attention même si ce produit est destiné aux très petites structures, il est nécessaire de vous faire aider pour le mettre en place (Partie installation Matériel très facile, partie paramétrage: facile si vous êtes dans le domaine)

 

Ce matériel se nomme Zyxel UAG50 et est dispo sur Amazon etc...

 

Je vois déjà les commentaires venir alors je précise que je ne travaille PAS pour cette société mais suis dans le domaine (possède ma propre structure).

 

J'ai, tout, comme vous fait le tour de la question parmi différentes sources et ai trouvé cette solution.

 

Il existe des tutos et présentations sur Youtube.

 

A Vous de jouer.

 

Très Informatiquement.....

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754868 membres inscrits 🧡

2740 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne