Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Comment bloquer téléchargements illégaux

Papyjp07
contributeur confirmé
contributeur confirmé
33 604  

Comment bloquer téléchargements illégaux

Bonjour

Je viens de recevoir un mail d'Hadopi pour téléchargement illégal...aprés recherche mes petits enfants qui se connectent à ma box avec leurs tablettes ou smartphones ont télécharché avec uTorrent des jeux illégalement

Comment faire pour bloquer la box afin que ce type de téléchargement ne puisse se faire?

Merci de votre aide 

Windows 10
Mobile Orange Nura Android 4.4.2

Contrat Open
Livebox FTTH v2 SAGEM
Balises (1)
14 RÉPONSES 14
melet39
#TopMembre
#TopMembre
33 599  

Re : Comment bloquer téléchargements illégaux

bonsoir @Papyjp07

 

voir ici si c'est toujours d'actualité

http://www.numerama.com/magazine/15943-hadopi-orange-lance-sa-protection-contre-le-telechargement-il...

 

bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Malibu
star
star
33 569  

Re : Comment bloquer téléchargements illégaux

Bonjour

@Papyjp07

Afin de bloquer les téléchargements illégaux et de protéger ta connexion, Je te conseille de suivre les manipulations à effectuer par @PhilDur :
Ici ➡️ http://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/Wi-fi-partag%C3%A9-Hadopi-vient...
....Bonjour, bonsoir, merci, c’est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir...
Dogon
contributeur occasionnel
31 991  

Re : Comment bloquer téléchargements illégaux

Bonjour à tous,

J’ai le même problème que plusieurs avec un mail d’Hadopi pour téléchargement illégal du à mes enfants qui ne devraient pas renouveler ce type de téléchargement, du moins en utilisant mon accès Internet, ce qui est mon problème.

MAIS je ne suis pas à l’abri du renouvellement de ce type de téléchargement par les locataires de notre gîte de vacances (ce qui n’est encore jamais arrivé … pour l’instant) auxquels nous offrons une connexion illimitée en Wifi via notre box (clé Wep communiquée à l’arrivée).

J’ai regardé les réponses déjà postées sur le sujet mais, sauf incompréhension de ma part, je ne souhaite pas interdire ou restreindre l’accès Wifi mais seulement interdire l’accès aux sites de téléchargements illégaux, pour la plupart bien identifiés (uTorrent, etc.).

J’ai bien enregistré la possibilité de me connecter sur l’interface de ma livebox pour voir ce qui y est connecté mai ceci ne résout pas mon problème.

Mes questions :

  • L’adresse IP mentionnée dans l’avertissement d’Hadopi correspond-t-il à mon équipement ou à celui du « pirate » utilisant mon réseau ? L’adresse IP mentionnée dans le message reçu ne correspond pas à l’adresse IP de mon ordinateur.
  • Est-il possible de configurer ma Livebox pour interdire l’accès à certains sites ? Cette interdiction serait autant valable à partir de mon ordinateur qu’à partir d’un ordinateur tiers connecté sur mon Wifi. Pour l’instant je n’ai pas trouvé de solution « simple ».

Si non possible, il serait souhaitable qu’orange offre cette possibilité. A défaut, d’autres solutions professionnelles mais onéreuses semblent exister mais il serait tellement plus simple de proposer un service permettant, au choix de l’abonné, d’interdire l’accès à des sites répertoriés comme proposant des téléchargements illicites.

Dogon
Delphy21
contributeur
28 989  

Re : Comment bloquer téléchargements illégaux

Bonjour,

J'ai le meme probleme que vous. Avez vous trouve une solution pour bloquer les telechargements illegaux a partir de la livebox? (je n'ai pas acces au PC des locataires ni le souhait de restreindre leur acces a Internet, simplement etre conforme a la loi HADOPI)

Delphine

Ancien Membre
28 838  

Re : Comment bloquer téléchargements illégaux

@Delphy21

Bonjour! Lisez plus haut et consultez ce  sujet qui a été traité et les solutions amplement explicitées par @PhilDur ,

 

à partir du lien donné par @Malibu (bonjour à toi!).

Malibu
star
star
28 819  

Re : Comment bloquer téléchargements illégaux

Hello @Ancien Membre

 

Tu as pris la peine de répondre ✅ ce que je n'ai pas fait volontairement.

En effet, comme tu le rappelles, il suffit simplement de cliquer sur le lien transmis par ma 🍎 

pour aboutir sur l'excellent travail qu'a effectué @PhilDur sur ce fil 

 

https://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/Wi-fi-partag%C3%A9-Hadopi-vient-de-m-avertir-de-t%C3%A9l%C3%A9chargements/m-p/554054#M11676

 

Encore mieux : 

Lire le déroulement de l'aide dès le début pour comprendre la demande du requérant et l'aboutissement réussi grâce aux efforts conjugués du demandeur et du contributeur aidant.

 

https://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/Wi-fi-partag%C3%A9-Hadopi-vient-de-m-avertir-de-t%C3%A9l%C3%A9chargements/td-p/552708

 

 

....Bonjour, bonsoir, merci, c’est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir...
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
28 813  

Re : Comment bloquer téléchargements illégaux


@Dogon a écrit :

  • L’adresse IP mentionnée dans l’avertissement d’Hadopi correspond-t-il à mon équipement ou à celui du « pirate » utilisant mon réseau ? L’adresse IP mentionnée dans le message reçu ne correspond pas à l’adresse IP de mon ordinateur.

Hé si !

 

Mais tu ne sais pas le voir.

Si tu regarde l'adresse IP de ton ordinateur avec les outils de Windows tu vas trouver une adresse 192.168.1.XX

avec 9 < XX < 151 (équivalent à XX varie de 10 à 150)

 

Si tu utilise le lien http://www.mon-ip.com/ tu verras une adresse totalement différente, et c'est l'adresse IP de toutes les machine de ton domicile, ça identifie de manière irréfutable la connexion à ta box.

Si ton adresse IP est dynamique, tu es identifié de manière indubitable par l'heure et le gestionnaire d'adresses d'Orange ; Orange ne peut refuser la requête d'Hadopi et doit leur fournir l'information du titulaire de l'IP.

 

L'adresse sur ton réseau local n'est connue que des machines locales et de ta box, c'est ce qui permet de partager des fichiers entre machines, chez toi. Ces adresses sont inaccessibles depuis le net.

 

L'adresse internet, est l'adresse internet de toutes tes machines.

 

C'est un peu comme les places de parking dans une usine

les gendarmes  ( == Hadopi) ne connaissent que l'adresse de l'accès au parking

le gardien (== la box) qui gère le parking affecte aux camions et aux voitures des places, il est le seul à les connaitre

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Dogon
contributeur occasionnel
28 759  

Re : Comment bloquer téléchargements illégaux

Merci Phildur,

J'ai réalisé tout ça depuis mais ilsemble qu'aucune solution standard n'existe pour empècher qu'un locataire indélicat télécharge un contenu illicite à partir de ma box ... sauf à ne pasdonner accès, ce que je ne souhaite pas.

Cordialement

Dogon

Dogon
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
28 737  

Re : Comment bloquer téléchargements illégaux

Bonjour Dogon

 

Ton problème sort franchement du cadre de l'utilisation courante d'une box.

A partir du moment où tu parles de "locataire", tu devient redistributeur d'une prestation de service pour laquelle tu as un contrat exclusif avec Orange.

 

Pour les utilisations brèves on parle de réseau "invité". Tu trouves un réseau invité sur les Livebox Pro et sur les Livebox 4.

J'ai recherché dans le manuel de la Livebox 4 tout détail permettant de configurer un paramétrage différent du pare-feu sur le réseau du propriétaire, Ethernet + WiFi, et sur le réseau "invité" et je n'ai rien trouvé.

 

Pour pouvoir offrir un accès réseau filtré à des clients de passage il n'y pas 36 solutions, il faut (faire) installer un routeur spécifique et le faire configurer de manière à interdire les accès à certains services et/ou sites. C'est un travail de professionnel, soit tu es formé pour le gérer, soit tu le sous-traites.

Ce travail implique de vérifier les journaux de connexion (réussir à les réduire à une liste des sites et protocoles accédés est déjà un travail impressionnant, l'historique brut est inexploitable), et à réviser une à deux fois par an la liste de filtrage. Une très grande réactivité est nécessaire lors de la mise en service pour réparer au plus vite les excès de rigueur du filtrage.

 

Partager un accès avec des tiers avec lesquels ton seul rapport est commercial, exclus le mode "confiance" car il ne peut s'appliquer à 100.0% des personnes concernées.

 

En résumé

  • tu dois t'assurer de ne pas enfreindre les règles d'exclusivité de ton contrat avec ton Fournisseur d'Accès
  • tu dois mettre en place un routeur/pare-feu entre l'accès Internet et le gérer.

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754906 membres inscrits 🧡

2132 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne