Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Comptes et adresses secondaires

LangolybryusDur
incollable
incollable
1 225  

Comptes et adresses secondaires

Bonjour

 

    J'ai survolé quelque peu le fil dédié au <piratage de boite mail>. intéressant, mais je n'en saisis pas bien la tournure : 

 

    J'ai trois adresses et pseudos via ma boite Mail Orange ; et aussi un compte Microsoft dont messagerie Outlook (très ouverte je pense).

 

     Je suis sur Microsoft Windows 10 et thunderbirds n'est pas de mes acquis ni habitudes..

 

                      Puisqu'il est question de piratage de boite mail ; avec ce type d'options _ et je ne parle pas de mon autre PC (qui n'est pas une solution en soi) _ suis- je quant à moi assuré d'être moins touché par ce risque et problème ? Qu'y a -t il de très différent dans ce que je cite et le problème exposé par @fs5 (si je ne me trompe pas de pseudo ? Le message date de 2017 je crois.

 

                                     Cordialités.

 

 

Balises (1)
6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 154  

Re: Comptes et adresses secondaires

Bonjour @LangolybryusDur

 

Le nombre de pseudos n'a rien à voir ici  (un pseudo est un nom de scène destiné aux forums).

Le nombre d'adresses mail est peu important.

 

Ce qui est important :

Combien as tu de boites mail ?

 

Tout le monde parle des adresses mais, on se comprend bien : l'objet important c'est la boite mail.

Une boite mail peut disposer de plusieurs adresses ce sont des alias.

Une boite mail ne dispose que d'un seul mot de passe.

 

Pour savoir si une adresse A est un alias d'une autre B ou pointe vers une autre boite mail.

Tout message qui est envoyé vers A  est reçu dans A et dans B alors A est un alias de B

Si on change le mot de passe de A, le mot de passe de B change aussi, alors A et B sont des alias pour une seule boite mail.

 

Les messages sont contenus dans la boite mail

Si tu changes l'adresse d'une boite mail, ça ne change ni les messages, ni son mot de passe.

Le jour ou tes voisins "Martin" ont remplacé les "Lefevre", ils ont réétiqueté la boite aux lettres, mais c'est toujours la même bonne vieille boite à lettre. La clé qui l'ouvre est toujours la même ; ont peut changer le cadenas sans changer la boite à lettres.

 

Tu as "survolé quelque peu le fil dédié au <piratage de boite mail>".

S'il te plait de quel fil parle tu ?

 

Thunderbird n'est pas de mes acquis ni habitudes..

Bien dommage pour toi.

D'autant que Thunderbird une fois installé (simple : accepter les options proposées, elles sont toutes correctes) et configuré (simple : saisir adresse mail et mot de passe, choisir entre POP et IMAP), ce n'est qu'un client mail.

Il fonctionne exactement comme un client mail, comme celui de Microsoft http://outlook.com, celui de Google http://gmail.com ou celui d'Orange http://webmail.orange.fr, et tant d'autres ...

 

Dans la liste des messages un double clic sur un message l'ouvre.

Comme partout

- le bouton supprimer : supprime le message

- le bouton répondre : prépare une réponse à l'émetteur, ...

- le bouton nouveau message : prépare un nouveau message

- ....

 

La différence entre un webmail et un client local, c'est l'endroit où sont les données.

 

Dans un webmail elles sont dans un site accessible à tout le monde (au monde entier) et donc aux pirates

 

Dans unclient local, les données sont dans le disque dur de ton ordinateur. Ton ordinateur est construit pour que lui puisse accéder au web, et pour empêcher les connexions entrantes d'Internet vers ta machine.

 

Avec un webmail : pas de protection réelle.

Avec un client mail local : traitements rapides et protection garantis.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
LangolybryusDur
incollable
incollable
1 123  

Re: Comptes et adresses secondaires

Merci de ces précisions @PhilDur

 

   Il y a vraiment desjours où je me demande si j'appartiens à la même planète que tous les clients d'Orange, même si j'admets qu'on puisse aimer bidouiller et fabriquer en un jeu de construction personnalisé pas mal de choses _ je connaissais quelqu'un qui créait (?) ses propres programmes informatiques en bon professionnel.

   Mais là ... les questions me semblent "étrangères" à mon monde, non mon domaine. En tant que client Orange je bénéficie d'une boite e-mail qui me permet de gérer mes messages reçus comme je l'entends. Si je désire qu'on m'adresse tel réponse ou offre sur telle boite à telle adresse à partir de tel pseudo, alors ces messages n'arrivent qu'ici. J'ai trois (je ne sais pas s'il est possible d'en créer autant que l'on veut) boites mails, donc. Pour me connecter à ma messagerie personnelle, il me faut m'identifier. Je peux alors changer de boite mail en intégrant un mot de passe différent pour chacune _ ma messagerie ne change pas. Bien sûr, les messages, sauf [CC] ne parviennent qu'à une seule et unique de mon choix. Indépendamment les unes des autres.

J'ai accès à la boite mail de ma compagne (la messagerie supposerait qu'elle puisse elle- même créer plusieurs boites- pseudos et mots de passes différents : jamais essayé _ c'est son compte.

Je possède une boite à courrier <live.fr> Outlook , que j'utilise pour les réseaux (notifications etc). En autonomie sans fusion avec ma messagerie principale. A chaque fois que j'adopte un matériel nouveau, exception faite des PC bureaux qui ne proposent qu'une messagerie et une seule (la principale), je peux créer diverses messageries via différents moyens (exemple sur iPad). Bien sûr je peux me connecter sur ma messagerie Orange et sur Orange via mon iPad, via mes PC bureau et Via le portable de ma compagne comme elle peut le faire inversement. Elle peut donc avoir accès à mes boites mails et ma messagerie principale.

 

Avec ça, en fait, je ne sais pas si je suis à l'abri vraiment ou ... si le loup entre dans la bergerie, qu'en restera t- il ?

   Si j'envoie un courriel à partir d'un appareil, à partir d'une adresse différente, je ne reçois le courriel que si cette adresse est reconnue. Je n'ai jamais eu le cas d'un piratage sur une boite "secondaire" liée à ma messagerie principale Orange ; donc si j'utilise une boite différente, je change de pseudo et par là -même rien n'est susceptible de tombe dans une boite non précisée. Je peux ainsi trier mon courriel par ordre de préférence et importance. Application - destination.

____________________________________

  Par contre certaines fenêtres intra- Microsoft sont parfois à rejeter. Je me suis fait avoir une fois et mon compte en banque avec.

 

   Ajouter via thunderbird une messagerie "autonome" parallèle à Orange ne me semble pas prioritaire. Je vérifierai ce qu'est Thunderbird ; je peux utiliser beaucoup de choses contradictoirement (messenger _ non utilisé _ et Cie) mais aussi de comptes _ et j'avoue que plus il y a de matériel, plus cela deviens difficile à gérer. Les PC changent les mots de passe : microsoft sur l'un demande un changement identique sur l'autre.  Mais des petits comptes de petites applications ... il ne faut pas s'y perdre. Je verrai à l'usage pour des applications identiques iPad ; PC1 ; PC2 ... mais rien à voir avec le portable PC de ma compagne quelle que soit l'application. Aucune fusion.

 

          Pardon  d'être un peu brouillon.

 

Il y a les appareils informatiques , les comptes de personnes ; il y a Microsoft, il y a Windows et des systèmes d'exploitation différents(32/64 ; elles sont toutes en 64 maintenant) avec mises à jour et présentation différente. Il y a aussi Apple (pour l'iPad) lié à Orange in fine (ce qui n'est pas le but principal puisque je peut me contenter de surfer sans connexion portail Orange totale. Via bing, google etc.

______________________

    95 % de ce que je traite financièrement passe par le web ou ma banque (les personnes morales liées aux transactions passent aussi par le web) ; j'ai donc juste ma CB et un peu de menue monnaie sonnante et trébuchante, ce qui n'excèdera jamais plus de 5 %. Je me passe de fric ; sauf chèques par acquis de conscience ; mais j'ai tendance à m'en passer (déplacement oblige).

 

   Toute ma maison repose pour ce qui est de sa survie (outre ce que propose et dont se charge le proprio) sur le Web. Comme tous, ma banque est in situ via le web. Juste quelques visites pour signatures, mises au point, modifications importantes ou par plaisir.

 

               J'ai quelques assurances pour la chose et quelques consensus sous l'oreiller.

 Je peux dormir tranquille. Je ne dis pas du tout cela pour frimer mais pour montrer la simplicité d'utilisation et le manque de piratage évident. Par contre, ce que j'achète parfois ... mais ça ! J'opte pour des organismes de paiements dits sécurisés (bancaires, intra- bancaires).

 

   Alors il est vrai que parfois, j'ai du mal à comprendre les difficultés de certains ; et dieu sait si j'en ai moi -même très souvent ! Techniques etc.

 

                Je suis autodidacte, j'ai bénéficié d'une formation courte (initiation) de la part d'Orange, bien gentille d'ailleurs mais j'ai rien vu, j'avais pas les yeux ... bon passons ! 

____________________________

              En cas de problèmes, j'ai Forum ;  contre toute attente : c'est incontournable ! Et en cas de panne grave les techniciens Oranges ou des réparateurs/techniciens pour le matériel. 

Il faut donc comprendre que je peux avoir du mal à y voir clair en synthèse (ça change beaucoup et je survole pas mal), mais que je vis avec depuis très longtemps _ quelles que soient les frontières et changements (vers l'extérieur). Certains sujets m'échappent non parce qu'ils sont nuls, mais différents par nature et habitudes.

 

             Merci en tous cas de ne pas faire de différence entre ce mode d'utilisation et tel autre.

 

                                            Salut Linux !

 

                                Cordialités.

 

   Tout ça pour dire : ça vaut vraiment le coup d'essayer sauf si l'on a mieux. Alors il ne faut pas se laisser influencer par des corbeaux, pirates de tous ordres ; et si l'on a des problèmes de ce genre, il existe très certainement diverses solutins adaptés. Mon seul défaut : je passe trop de temps àsur mon clavier et sur le web. Question de santé.         

 

 

 

               

 

            

 

 

 

 

 

         

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 119  

Re: Comptes et adresses secondaires

@LangolybryusDur,

 

Depuis le temps que tu fréquentes ce forum, tu n'as jamais vu ce post ? :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Essaye au moins de le comprendre !

 

" Ajouter via thunderbird une messagerie "autonome" parallèle à Orange ne me semble pas prioritaire."

 

Ton raisonnement est faux !

Thunderbird n'est pas une messagerie autonome. Thunderbird n'est pas une messagerie. Thunderbird est un logiciel client de messagerie qui gère sur ton PC tes boites de messagerie qui sont chez les différents fournisseur d'accès.

 

Quant à "Pardon  d'être un peu brouillon.", c'est un euphémisme !

 

Fais nous des messages précis, sexy, concis. Pas des romans fleuve qui partent dans tous les sens !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

LangolybryusDur
incollable
incollable
1 098  

Re: Comptes et adresses secondaires

Merci et bonjour @papou22 @PhilDur

 

 cela fait longtemps que j'entends parler autour d'open source. C'est sans doute qu'il y a un intérêt à conserver un certain recul, autonomie, indépendance face au changement rapide et parfois cahotant.

 La suite logique, en remontant, est bien de récupérer tout _ comme je l'ai dit (terme utilisé) ce qui est parallèle à ce qui se fait le plus (via web, fai, grands groupes financiers, pro USA (apple); Sino-USA (HP) etc. 

 Si je remonte l'Histoire, l'on a :

 

     Mozilla Firefox open

https://www.mozilla.org/fr/firefox/

 

  Linux _ syst. d'exploitation id . Windows mais open

http://sebsauvage.net/comprendre/linux/

 

Thunderbird (mozilla)open

https://www.thunderbird.net/fr/features/

 

          _____________________________

 

Que l'on excuse mon rétropédalage rapide thunderbird > messagerie et non 1) Thunderbird [logiciel de gestion] + [messagerie + stockage*] sur PC ; merci pour cette précision.

 

  Cela revient en bon geek 02 à reconstruire son PC en prenant du recul et conservant son autonomie (gratis) via Open Source : ce qui n'est pas interdit et plutôt d'obédience conforme à la politique (sens noble ; autrement dit vulgaire) toujours mené individuellement avec circonspection et en regard d'une fusion problématique avec le grand Frère (Big Brother). Et sur le plan informatique, c'est une qualité l'autonomie.

 

     Mais en choisissant de télécharger même gratis Windows 10 tout compris (dont applications), c'est vrai on vend un peu son âme au diable (Faust). Facile, rapide, efficace et sans problème (faux, les réponses sont nulles & c'est peu être lié au financement).

 

            la pub ... oui mais.

 

Rien à redire de ce parallèle surcontre- Fai (non anti) ; mais il y a la facilité. Tout - en -kit et la version Open offre autant de transfert et passation de pouvoir. Jusqu'à quand cette alternative représentera un véritable apport personnel ?

 

       J'ai très bien compris la question et l'ai résumé en un terme suffisamment parlant : "parallèle" [//]

 

La question ici est bien si thunderbird est utilisé en 1) .... faudra t- il ajouter tout ce qui lui est intimement lié : Open Source ?

 

     Un témoignage toutefois : le web est une passoire ; je la considère comme semi - publique ou semi - privée et non pas _ cloud compris _ privée. En parlant de cloud ... la tendance professionnelle est évidente.

 

     Il y a aussi un léger moins : on sait que les téléchargements d'images et autres documents ; soit en pièces jointes, peuvent être sujets à caution : mouchards ou un rien de détectable. Autre chose, c'est l'enfer pour moi : les dossiers qui deviennent illisibles quel que soit l'application utilisée (exemple : acrobat reader DC ou autre).

Autre témoignages : j'ai effacé une somme de mails stockés (factures etc) sur ma messagerie en modifiant un simple détail, défaut de partition à partir d'un sous- dossier.

 

                      L'on excusera mon amateurisme qui n'a certes rien de constructif, mais qui relève de l'utilisation d'un modèle pré- existant. la seule chose qui me motive est la gratuité de tous ces gadgets. Je veux bien acheter la pendule mais pas dent pour dent.

 

                                       Cordialités.: 

 

           

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 087  

Re: Comptes et adresses secondaires

@LangolybryusDur,

 

J'ai dit pas de roman fleuve !

 

T'es incuable.

 

Fin de la session avec toi.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

LangolybryusDur
incollable
incollable
1 016  

Re: Comptes et adresses secondaires

Bonjour @papou22 @PhilDur

 

   Si l'on change de FAI, l'adresse est dégrillée au bout 6 mois (désencagée, pourrais- je dire ; libérée ?) donc de ce fait il est nécessaire d'utilisier les services d'un logiciel de gestion mails pour préserver et sauvegarder ses mails et contacts. Voilà ce que j'ai appris ce soir.

 

   A partir de ce fil :

 

       https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/NOM-DE-DOMAINE/m-p/844200#M40784

 

Et j'en ai retiré sur le Web quelques informations de logiciels, entre autres choses :

 

  Sujet à caution :

 

     https://www.clubic.com/telecharger-fiche37760-windows-live-mail.html

  

    Outre Thunderbird.

 

 https://www.clubic.com/telecharger/actus-logiciels/article-810392-1-messagerie-locales-alternatives-...

 

        < Sur Windows 10, on lui préférera le client Mail natif proposé par Microsoft> [in Clubic]

 

   Et ce fameux client mail natif serait ? Outlook ?

 

                            Passionnant ! Cordialités.

 

                  

            

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752961 membres inscrits 🧡

4254 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne