Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Désaccord sur l'utilisation de mes données

jochat2008
contributeur occasionnel
1 213  

Désaccord sur l'utilisation de mes données

Bonjour

Quelqu'un aurait-il al gentillesse de me dire comment je puis manifester officillement aurpès de Orange mon désaccord sur l'utilisation et la transimissions de mes données personnelles, même anonymisées à que que ce soit ? Quand bien même demande de nos "gouvernants". 

Cordialement

PS: vous trouverez ci dessous ce message les maj de réponses .. ou les silences de Orange.

 

 

29 Mars 2020

Bonjour, je vous informe qu'à ce jour mon refus à ce qu'Orange ou tout autre provider utilise mes données anonmysées ou pas, n'a pas reçu de réponse. En outre je vois qu'à la "faveur de la pandémie actuellement en cours", Orange multiplie les communications sur la toile manifestant son intention au contraire de s'inscrire dans cette démarche sans le consentement libre de ses abonnés. Nous n'en serions donc qu'au début. 

Ce qui interroge en effet.

Bonne journée.

Je vous tiendrais au courant. 

Bien à vous. 

 

 

30 Mars 2020

Chers amis, à ce jour Orange n'ai toujours pas répondu à ma réclamation. 

Qui sait.. peut-être demain ? 

Bonne nuit. 

 

1er Avril 2020

Chers amis,

je n'ai toujours oas eu de retour officiel d'Orange s'agissant de mon refus d'utilisation de mes données personnelles.

Peut-être une autre jour ? 

Je songe envoyer une seconde réclamation..

Peut-être la première a été perdue....

A bientôt !

 

 

3 Avril 2020

Absolument aucune réponse d'orange sur mon refus d'utilisation de mes données. 

Je pense que c'est clair....

Il serait sain que nos politiques s'en mêlent.

 

 

6/04/2020

Excellente réflexion sur l'aspect clairement liberticide en préparation en Europe. 

A en rendre son portable..

Je vous conseille la lecture de cet article edifiant !

https://www.liberation.fr/debats/2020/04/05/la-revolution-virale-n-aura-pas-lieu_1784260?fbclid=IwAR...

 

 

07/05/2020

Chers amis 

Il faudra tout de même dire que j'ai reçu une réponse d'Orange sur la question. Ne perdons pas de temps la réponse est purement formelle et sans intrérêt. Il reste que la tendance est évidement préoccupante : la tentation est trop grande et il fort à craindre que dans un futur proche le désaccord ne soit jamais pris en compte. Cette attitude prote un nom bien sûr. Il est temps que le consommateur redevienne citoyen. 

Avec mes amitiés. 


Solutions approuvées
jochat2008
contributeur occasionnel
1 210  

Re: désaaccord sur l'utilisation de mes données

Cher Nicolas, 

 

Merci de votre explication technique. 

En gros vous me dites qu'il y aurait une sorte de compteur de carte SIM, qui récolte des implusions à chaque comptage.

Un peu à la manière d'un sondage. Et que chaque impulsion serait anonyme...

Mais s'agissant de sondage j'ai le choix de ne pas y répondre. 

Ici non. 

Ca m'est imposé. Sic.

Rien que cela est suffisant pour notifier mon opposition. 

Et je persiste. Merci également de comprendre ce point.

 

En outre je n'arrive pas à croire dans l'absolu, que ces données ne puissent en aucun cas être reliées à l'individu. 

La presse et la justice s'en font l'echo quasi quotidennement, cela relève du factuel il me semble.

Il s'agit donc d'une action unilatérale et dissymétrique.

 

Mon refus relève donc d'un point de vue politique et moral.

 

Sans doute qu'il importe peu à l'opérateur et au politique de l'entendre. Même si au fond c'est moi qui paye un abonnement...

Je n'ai d'autre choix que celui d'exprimer au moins mon oposition et éventuellement abandonner tout équipement.

 

Comme je le disais auparavant, je suis prêt à donner qq heures de ma vie à aider concrétement avec masques et gants.

Ce un choix lui, qui relève de ma décision, d'une action (comme mon refus).

 

Bien sincèrement. 

 

06/04/2020

Bonsoir ami lecteu qui que vous soyez et si d'aventure vous tombier sur cette partie du message ne rater pas ce lien assez explicite.

https://www.liberation.fr/debats/2020/04/05/la-revolution-virale-n-aura-pas-lieu_1784260?fbclid=IwAR...

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
johann
#TopMembre
#TopMembre
1 209  

Re: désaaccord sur l'utilisation de mes données

Salut @jochat2008 

 

Prend contact avec le service réclamation .

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-joindre-orange/faire-une-recl...

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

jochat2008
contributeur occasionnel
1 201  

Re: désaaccord sur l'utilisation de mes données

Merci à vous !

Voici le message envoyé.

Il n'y a pas de copy right.. lol.. il est donc libre d'utilisation.. 

 

Message envoyé au service de réclamation. 

Bonjour.
Par la présente, et par convenance personnelle, vous voudrez bien prendre note de mon refus à ce que vous comuniquiez mes données de géolocalisation à qui que ce soit. Et ceci quand bien même elles seraient anonymisées.
Cordialement.

Alan_K
fan
fan
1 184  

Re: désaaccord sur l'utilisation de mes données

jochat2008
contributeur occasionnel
1 174  

Re: désaaccord sur l'utilisation de mes données

Merci Alan K. 

C'est en effet fort instructif .

Mais je tiens à manifester mon désaccord.

Orange pourra en garder la trace, pour le coup je suis d'accord. 

Bien à vous. 

Alan_K
fan
fan
1 156  

Re: désaaccord sur l'utilisation de mes données

@jochat2008  Ce que j'ai compris, c'est si tu es en désaccord, c'est que tu ne veux pas qu'Orange utilise tes données personnelles .. non ?

écrire au service réclamation changera pas grand chose (rien du tout même)... sauf à dire que tu es pas d'accord... mais ça changera rien quand à leur utilisation.

jochat2008
contributeur occasionnel
1 117  

Re: désaaccord sur l'utilisation de mes données

Merci Allan K, je me doute bien que le client que je suis ne compte pour rien ou presque aux yeux d'orange, et que toutes les raisons sont bonnes pour ne pas respcter ma demande.

L'époque est à l'indifférence de la demande du particulier, ses valeurs ne comptent pas.

Mais en termes de déontologie je ne peux pas ne me taire... Je ne sais pas si vous en êtes d'accord, mais à se taire sur des petites choses, on finit par se taire sur tout et ne plus croire en rien... 

Vous ne pensez pas ? 

Nicolas_
Community Manager
Community Manager
1 075  

Re: désaaccord sur l'utilisation de mes données

Bonjour @jochat2008,

 

Orange travaille en collaboration avec des institutions publiques (INSERM, INSEE) pour étudier la manière dont des statistiques issues de l’analyse du trafic sur son réseau mobile peuvent être utiles pour lutter contre l’épidémie (analyse de la propagation de la maladie, dimensionnement des ressources logistiques en fonction de la nouvelle répartition de la population en France). Ces statistiques, géolocalisées à des échelles administratives de plusieurs milliers de personnes, ne permettent en aucun cas de revenir à des données individuelles. Elles sont issues d’un service existant à Orange depuis plusieurs années pour alimenter des études touristiques et ayant été audité par la CNIL.

 

Bonne journée,

Nicolas

jochat2008
contributeur occasionnel
1 061  

Re: désaaccord sur l'utilisation de mes données

Merci Nicolas

 

Je trouve paradoxale d'affirmer que l'on rassemble des données collectives en affirmant qu'elles ne sont reliées à aucun individu. Comment croire pareille chose... S'il y a des données, c'est bien que quelqu'un les prélève. Lorsqu'il s'agit de reconsituer la trajectoire d'un individu par trangulation on y parvient très bien par exemple. 

Je vous remercie donc pour ces précisions et confirme mon désaccord à ce que mes données soient utlisées. Il y a menace d'une dérive surtout à la faveur d'une pandémie. 

Ainsi, s'il s'agit de protection, je préférerais de loin une distribution de moyens concrets et physqiues et suis près à aider les services médicaux pour autant que des protections me soient données.

Il y a une dissymétrie dans la sruveillance numérique qu'il m'est difficile de supporter, une surveillance silencieuse, dont moi utilisteur j'ignore tout.

En outre puisque je me définis par mes positions, je réitère mon désaccord. 

Maisje vous remercie de votre contribuition et vos éléments. 

 

Bien cordialement

 

 

Nicolas_
Community Manager
Community Manager
1 035  

Re: désaaccord sur l'utilisation de mes données

@jochat2008 

 

Je comprends vos interrogations mais pour résumer mon message précédent, la seule information qui est collectée et utilisée c'est le chiffre brut du nombre de cartes SIM connectées sur telle ou telle antenne à un instant T. Absolument aucune donnée personnelle, que ce soit l'identité ou les coordonnées des personnes derrière ces cartes SIM.

 

En espérant que cela soit plus clair pour vous.

 

Nicolas

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754795 membres inscrits 🧡

3845 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne