Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Fenêtre intempestive - sondage orange-

Regis40
contributeur occasionnel
7 500  

Fenêtre intempestive - sondage orange-

Bonjour,

je suis sur PC et Windows 10 et depuis quelques temps lorsque je joue aux puzzle microsoft jigsaw ou à Microsoft solitaire collection,

mon navigateur internet - Firefox ou edge, s'ouvre et m'affiche la page suivante :

 

2019-04-19 (1).png

l'adresse est de la page est : 

Je me doute qu'il s'agit d'une tentative d'hameçonnage, et je n'arrive pas à m'en débarrasser.

J'ai essayer plusieurs logiciel, malwarebyte, malware anti-rootkit, et autres que j'ai vu cité sur les différents forum lors de mes recherches sans résultat. j'utilise le pare feu et antivirus de W10.

J'ai désinstallé jigsaw et le solitaire, ainsi que Firefox qui était mon navigateur par défaut. Puis j'ai réinstallé que les 2 jeux depuis Windows store. Cette page est réapparue en ouvrant Edge.

J'utilise mes autres applications ainsi qu'internet sans problème, seul l'utilisation des 2 jeux Microsoft déclenche l'ouverture de cette page.

J'ai remarqué que l'adresse de cette page se termine par : dom=microsoftcasualgames.com&ub=adnexus.

Quelqu'un aurait une idée ?

Toutes les réponses que j'ai vu sur le net concernent en majorité des mobiles.

Merci de bien vouloir m'aider.

 

[EDIT : merci de ne pas afficher le lien concerné]

40 RÉPONSES 40
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
7 490  

Re: Fenêtre intempestive - sondage orange-

Bonjour @Regis40 

C'est très tendance actuellement

Transmettez le tout à abuse@orange.fr

Il sont déjà au courant :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/AU-bout-de-quelques-minutes-une-autre-page-s-affiche...

Eminos
contributeur occasionnel
7 472  

Re: Fenêtre intempestive - sondage orange-

Bonjour, j'ai le même problème depuis 3 jours! si les technos d'orange sont au courant, soit ils ne se bougent pas beaucoup soit ils sont incompétents car le problème vient de chez eux. Au minimum ils pourraient au moins prévenir leurs clients et fournir une méthodo pour se protéger!!!

C'est pas assez intéressant sans doute pour s'y coller.

Nous sommes en droit d'attendre mieux de leur part.

DL

BALANCE63
fan
fan
7 457  

Re: Fenêtre intempestive - sondage orange-

@Regis40bonsoir

 

Ce truc pue le harponnage et l'esbrouffe à plein nez, les brouteurs qui t'on envoyé ce truc vérolé ont dû se servir des deux jeux en question pour les infecter avec cette cochonnerie, je crois savoir qu'ils viennent tous les deux du Windows Store alors comment se fait il que Defender ne vérifie pas le contenu Web de ces deux applications ???

De plus pour ta capture d'écran tu n'es pas très prudent : tu publie carrément ton adresse I.P...

Tu n'as peur de rien, alors fais plaisir : floutes ton adresse IP sur ta capture d'écran et demain tu te réveilleras tranquille...

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
7 446  

Re: Fenêtre intempestive - sondage orange-

Salut à tous et bonjour @Regis40 

Je viens de demander au Service de la Modération, de supprimer le lien cliquable suspect et certainement malveillant qui figure sur ton premier message. 

En attendant, tu peux toi-même supprimer rapidement ce lien vérolé en éditant ton message.

 

Clique sur les trois petits points verticaux, en haut et à droite de ton message.

Clique sur "Modifier le message" et supprime ce lien plus que douteux !
...

Eminos
contributeur occasionnel
7 431  

Re: Fenêtre intempestive - sondage orange-

Bonsoir,

Je ne suis pas certain de parler de la même chose, il ne s'agit pas d'un mail mais d'une page qui remplace la page en cours, ce qui me fait dire (à tort peut être) que ce machin arrive avec le flux de données qui alimente la page mais ce peut être aussi un logiciel implanté sur le PC mais dans ce cas il est vraiment discret car j'ai eu beau passer le râteau  je n'ai rien trouvé... sont malins les salopards (es)!

A suivre....

Michael_Paris
contributeur confirmé
contributeur confirmé
7 359  

Re: Fenêtre intempestive - sondage orange-

Cf. message suivant - impossible apparemment d'effacer une réponse qu'on vient d'envoyer...

Michael_Paris
contributeur confirmé
contributeur confirmé
7 361  

Re: Fenêtre intempestive - sondage orange-

Bonjour,

 

J'ai le même phénomène - et j'utilise bien le jeu Solitaire de MS. Donc ce n'est pas Orange le responsable de ce spam. Quelques commentaires :

 

  1. Je suis arrivé à partiellement bloquer ces pages en utilisant le logiciel de blocage gratuit BlockSite. Il permet non seulement de bloquer par URL mais par mots clés, ce qui est utile parce que ces spammeurs (hébergés aujourd'hui en... Russie, faut-il s'en étonner ?) changent de site tout le temps, voir ci-dessous. Comme tous leurs sites commencent par "free-" j'avais utilisé cela comme mot-clé de blocage, ce qui marchait très bien, mais je me suis dit qu'il y aurait peut-être des sites légitimes avec cette chaîne dans le nom, donc j'ai supprimé ce mot-clé et mis à la place "adnexus" et "microsoftcasualgames.com" qui apparaissent dans toutes leurs URL. Seul bémol : chaque fois que BlockSite bloque une telle page, il en ouvre une pour le dire, mais bon, c'est moins pire, si je puis dire.image.png
  2. Les URL du site hébergeant cette page qui s'ouvrent changent tout le temps, comme on peut le voir dans une vue partielle de l'historique de mon navigateur. Tous commencent par "http://free-XXX.YYY/FRnnn/Orange/samsung.html?p=" (ce qui suit est d'évidence le numéro IP de mon PC...). Les noms de domaine (free-XXX.YYY) changent tout le temps ainsi que leur hébergement. Donc si on fait un traceroute sur les précédents (WhoIs ne retourne rien), on ne les trouve pas. On ne trouve que le dernier, dont le numéro IP est 46.17.98.250, qui me semble être en Russie, et qui héberge (cf. ici) bien d'autres sites de ce type.
  3. Il me semble donc (comme un autre commentaire l'indique) qu'il faut se plaindre à Microsoft en tant qu'éditeur de ce jeu, ou changer de jeu voire de fournisseur de jeu, mais rien n'assure que les autres ne soient pas ainsi pourris.
Regis40
contributeur occasionnel
7 314  

Re: Fenêtre intempestive - sondage orange-

bonjour,

en utilisant adblock, je suis arrivé au même résultat. il n'ouvre plus cette maudite page, mais une autre pour me dire qu'il l'a bloquée.

Donc pas de changement, lorsque je joue il y a toujours une page qui s'ouvre. Et comme le début de l'URL change à chaque fois, je n'ai pas encore trouvé la solution.

Michael_Paris
contributeur confirmé
contributeur confirmé
7 304  

Re: Fenêtre intempestive - sondage orange-

Bonjour,

 

Comme ce problème me semble venir de Solitaire de Microsoft (qui détecte bien que mon fournisseur d'accès internet est Orange...), je l'ai aussi signalé sur le forum anglophone de Microsoft (ici). La réponse que j'ai reçue (non pas de Microsoft) était de le signaler sur le Hub de Commentaires de mon PC (qui s'ouvre en cliquant sur la touche Windows + F). Ce que j'ai fait (mais sans grande conviction, aucun de mes quelques signalements précédents n'ayant eu une quelconque réponse), et ce que je suggère à ceux qui ont ce problème de faire ; qui sait, peut-être l'union fera la force...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752952 membres inscrits 🧡

3685 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne