Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Filtrage par adresse Mac, mais connexion quand même possible

El_Carlito
contributeur
3 508  

Filtrage par adresse Mac, mais connexion quand même possible

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau chez Orange et j'ai décidé d'utiliser le wifi de la livebox (livebox Play - ADSL)

Ayant eu le "plaisir" de recevoir un mail d'Hadopi, j'ai décidé de sécuriser mes accès encore plus, j'ai donc :

 - modifié mon mot passe admin Livebox

 - modifié et caché mon SSID

 - modifié le mot de passe Wifi

 - activé le filtrage par adresse MAC.

(n'étant pas sur de la mise à jour imédiate, j'ai redémarré la Livebox)

 

Seulement voila, j'ai voulu vérifier que l'accès est bien bloqué par adresse MAC, et cela ne semble pas le cas.

Si j'utilise un portable en y indiquant le SSID + mot de passe Wifi, il a accès à internet.

Le nouveau matériel apparait dans l'interface Livebox et j'ai la possibilité de l'ajouter aux matériels autorisés (sachant que je peux déjà naviguer, à quoi ça sert de l'autoriser ?)

 

Cela ne devrait il pas être bloqué ? (je n'ai peut être pas compris l'utilité d'un filtrage par adresse MAC)

 

(le seul moyen que j'ai trouvé est de modifier les plages autorisées pour le matériel et de tout passer en "Bloqué" ou prendre l'option "Bloquer en permanence", mais c'est du curatif et non du préventif)

 

Merci pour votre aide.

Balises (2)
7 RÉPONSES 7
lagen
super star
super star
3 447  

Re : Filtrage par adresse Mac, mais connexion quand même possible

Bonjour EL_carito,

Juste un problème d'interprétation de la page de la livebox :
Lorsque filtrage mac est activé, la box affiche tous les appareils ayant déjà été connectés en wifi.
Le premier de la liste déroulante est à l'affichage, avec la pastille "autoriser " et vous pouvez l'autoriser.
Les suivants de la liste sont accessibles par la liste déroulante "nom"

Les appareils spécifiquement autorisés apparaissent avec la pastille "supprimer".

Désactivez la connexion wifi de l'appareil que vous voulez interdire.
Tentez de le reconnecter : il ne se connectera pas

El_Carlito
contributeur
3 432  

Re : Filtrage par adresse Mac, mais connexion quand même possible

Bonjour Lagen,

 

Je vous remercie pour votre aide, mais j'aime comprendre et la ça reste flou pour moi.

A quoi sert cette option de filtrage par adresse MAC ?

 

Quand vous dites de désactiver la connexion wifi de l'appareil, vous parlez de la possibilité que j'ai dans la page d'accueil de la livebox ou je vois tous les apareils : cliquer sur l'appareil pour avoir le menu d'option puis restreindre l'accès à internet puis bloquer en permanence.

C'est bien cela ?

 

Il n'est donc pas possible de faire de préventif avec la livebox ?

 

Si tel est le cas, y a t'il une possibilité d'être prévenu (notification par mail ou sms) dès qu'un nouvel appareil se connecte sur mon wifi ?

 

Merci pour votre aide concernant mes nouvelles questions

Jaime
star
star
3 413  

Re : Filtrage par adresse Mac, mais connexion quand même possible

Bonjour lagen

 

C’est juste un clin d’œil, le petit Charles n’est pas un petit cariste  :robotvery-happy:

 

Buen domingo El_Carlito, si hablas español

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
lagen
super star
super star
3 377  

Re : Filtrage par adresse Mac, mais connexion quand même possible

Bonjour El_Carlito,

Du préventif ? si bien sûr.
J'ai uniquement voulu dire qu'au moment ou vous activez le filtrage mac, un PC qui est déjà connecté en WIFI restera connecté et continuera à faire de l'internet. ..... jusqu'à sa déconnexion du wifi, ou son arrêt .
La tentative de connexion suivante sera interdite, tant que vous n'aurez pas explicitement clické sur "autoriser"

El_Carlito
contributeur
3 339  

Re : Filtrage par adresse Mac, mais connexion quand même possible

Bonjour,

 

Alors j'ai un problème, car un ordinateur qui s'est connecté après l'activation, sans jamais avoir été connecté avant activation a quand même accès.

Même si je n'ai jamais cliqué sur Autoriser.

 

Le nouvel ordinateur apparait dans la liste des 'Autorisation possible' mais il n'est en aucune manière bloqué.

 

A quel moment ai-je loupé mon paramétrage ?

 

Merci pour votre aide

fabcap
contributeur
2 982  

Re : Filtrage par adresse Mac, mais connexion quand même possible

Bonjour,

 

je dispose d'une Livebox Play depuis une semaine, et j'ai le même problème que vous: le filtrage MAC est activé mais ne fonctionne tout simplement pas !!

 

J'ai découvert cela en donnant 1 accès wifi a une amie de passage, puis en réalisant + tard que j'avais oublié d'ajouter son adresse MAC dans la liste restreinte. Cela ne l'avait pas empêchée de surfer. J'ai vérifié une 2eme fois ce pb avec un vieil ipad dont je me sers tres peu.

 

J'avoue que ceci est très surprenant. Y a-t-il un bug concernant le filtrage MAC ?? Une incompatibilité sur la livebox Play avec le WPA2/PSK ? Une tolérence volontaire d'1 peu de débit avant de commencer à filtrer ??

 

 

fabcap
contributeur
2 922  

Re : Filtrage par adresse Mac, mais connexion quand même possible

Mise à jour du 03/12: après 1 pb Wifi j'ai redémarré la livebox aujourd'hui avec la page web d'admin, et le filtrage MAC s'est mis à marcher ! Ce n'etait pas mon 1er redémarrage (enfin par le panneau admin si, avant j'avais fait des off/on d'alimentation), je ne suis pas sur de comprendre ce qui a changé, toujours est-il que ca fonctionne enfin !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754772 membres inscrits 🧡

2947 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne