Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Filtrer l'accès à certains sites WEB/noms de domaines pour mes enfants.

Antonio78
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 490  

Filtrer l'accès à certains sites WEB/noms de domaines pour mes enfants.

Bonjour, 

 

Je souhaiterais filtrer au niveau du routeur, c'est à dire de manière globale pour tous les équipements/devices de la maison l'accès à certains sites. Par exemple je veux interdire un nom de domaine *.toto.com, *.toto.fr.

Je ne veux pas installer de solution logicielle unitairement sur mes équipements (genre installer le contrôle parental sur PC WindowsXP,7,8, Mac, Linux, etc...) j'ai déjà testé plusieurs de ces solutions et elles ne me conviennent pas.

 

J'aimerais que ces contrôles agissent au niveau de l'accès réseau c'est à dire au niveau routeur ou proxy. Pour celà j'ai identifié 2 solutions (il en existe probablement d'autres ...) :

 

1 - OpenDNS -> on crée un compte OpenDNS puis on configure au niveau du routeur les adresses DNS primaires et secondaires de OpenDNS. Quid du comprtement et des recommandations des techniciens Orange à ce sujet ?

 

2 - Je configure un PC (ou device équivalent) qui joue le rôle de proxy juste derrière le routeur, ce qui signifie que tout accès à internet (entrant ou sortant) doit passer par ce proxy qui en gère donc les règles ... même question quid d'un retour d'expérience ?

 

Ma solution préférée serait la plus simple c.a.d. au niveau routeur (pas de matériel ni de logiciel supplémentaire).

 

J'attends vos avis d'experts, et ceux des techniciens experts Orange !

 

Merci.

Antonio

Balises (3)
5 RÉPONSES 5
gecko
super star
super star
8 476  

Re : Filtrer l'accès à certains sites WEB/noms de domaines pour mes enfants.

salut antonio78,

 

le parefeu de la box en mode personnalisé ne permet il pas ce réglage?

simple suggestion, pas expert dans le domaine

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 127  

Re : Filtrer l'accès à certains sites WEB/noms de domaines pour mes enfants.

Bonjour,

J'ai installé et utilisé une machine qui faisait office de routeur et pare-feu à l'époque où on utilisait des modem USB genre f@st800 de Sagem.

Il existe des solution Linux qui peuvent fonctionner sans clavier ni écran, c'est ce genre de système que j'avais installé sur un PC relativement ancien.

La configuration était bridée (au sens que seuls le noyau et les outils réseau utiles étaient installés), je gérais la configuration depuis un terminal émulé avec le logiciel Putty sur PC.

Le principe était simplement de gérer la configuration du pare-feu avec des règles IPTABLE.

Pour plus d'informations, c'était il y a bien longtemps maintenent, demandez à votre moteur de recherche ce qu'il peut trouver avec les mots clé "Bastille" et "Linux".

 

Le produit ne vous couteras qu'un PC réformé et un peu de votre temps si vous connaissez déjà Linux.

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
8 087  

Re : Filtrer l'accès à certains sites WEB/noms de domaines pour mes enfants.

Salut

 

autre option à étudier, un bon paramétrage du fichier hosts

 

Si il est capable de bloquer la pub, il est capable de bloquer des sites, des noms de domaine, etc

 

Petit exemple

 

le lien est bien foutu, tu peux télécharger des filtres sélectifs par rapport au contenu

 

C'est à mon avis, le plus simple à mettre en oeuvre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
xavfree
contributeur occasionnel
7 245  

Re : Filtrer l'accès à certains sites WEB/noms de domaines pour mes enfants.

Antonio78
contributeur confirmé
contributeur confirmé
7 182  

Re : Filtrer l'accès à certains sites WEB/noms de domaines pour mes enfants.

Oui, j'avais en effet vu cette réponse qui semble être à ce jour la plus efficace ...

(Même si elle pose d'autres contraintes :-)) )

 

Merci ;-)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752980 membres inscrits 🧡

4955 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne