Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Fraude carte bancaire avec piratage SMS 3D Secure

philosophe56
contributeur
4 369  

Re: Fraude carte bancaire avec piratage SMS 3D Secure

Mardi 16, je découvre un achat de 1334,90€ chez un fournisseur de matériel informatique. Je passe à la banque, et, un peu par hasard, je découvre un sms donnant le code à donner pour valider l'achat... SMS non signalé comme "non lu" avant.

Je dépose plainte pour la gendarmerie. Ce midi, je contacte mon conseiller de la banque qui me dit que la procédure de validation de l'achat a bien été menée au bout, avec le code qui va bien et m'incite à prendre contact avec Orange. Quand je raccroche, mon bloc-notes est ouvert : qqn y a écrit (pas moi!) "A très vite de la part du client".

Je contacte Orange, on me dit que ce n'est pas possible pour le SMS non signalé comme non lu. Et bien sûr l'histoire du texte sur le bloc-notes, ce n'est pas possible non plus...

 

fin d'après-midi, je contacte le fournisseur qui retrouve l'achat, à la date, avec ma carte de crédit... et bien sûr le code validé. Le colis est en cours de livraison à Nîmes, où je ne connais personne! La livraison n'est pas encore faite, donc encore une chance de la bloquer. Le "client" est bloqué et devra sans doute répondre aux questions des gendarmes.

Comment cela a-t-il pu se produire? deux hypothèses : un proche m'a joué un sale tour ou la carte SIM  a été dupliquée...

 

Puis je constate que le SMS litigieux a été effacé de mon mobile

 

Recontact avec Orange... on finit par me passer qqn du service technique qui me dit "je ne peux pas accéder à votre dossier, votre ligne est INACTIVE!!!" Pas tant que ça puisque j'ai vérifié que je pouvais passer des appels et en recevoir (plus la messagerie)... Bon pour finir, je vais changer ma carte SIM à la boutique Orange.

 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
4 351  

Re: Fraude carte bancaire avec piratage SMS 3D Secure

bonjour @philosophe56 

 

tiens nous au courant de la suite et d'une fin  positive j'espere

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
brunodevauchell
contributeur occasionnel
4 340  

Re: Fraude carte bancaire avec piratage SMS 3D Secure

Il m'est arrivé exactement la même chose. Mais le vendeur, situé au Pays Bas ne m'a pas donné les coordonnnées du client ou de l'adresse de livraison me disant qu'il ne le ferait qu'aux autorités policières.
J'ai ensuite fait mon dossier (plainte, banque) et ai demandé le remboursement. L'assurance de la banque en charge de ces problèmes m'a refusé le remboursement du fait que le SMS avait été validé, alors que je ne pouvais pas l'avoir fait (ma déclaration) et que je n'ai jamais reçu quoique ce soit (un Iphone d'un montant de 1600 euros acheté en ligne).

J'ai eu les mêmes réponses d'Orange et de la banque. J'ai envoyé à la banque les articles montrant que cela était déjà arrivé et que c'était possible. Rien n'y a fait. Au final on m'a invité à faire une lettre de demande de remboursement "gracieux" auprès d'une commission de la banque. Fatigué de devoir à nouveau réexpliquer, j'ai renoncé... Bilan, perte sèche.
Bruno Devauchelle

melet39
#TopMembre
#TopMembre
4 332  

Re: Fraude carte bancaire avec piratage SMS 3D Secure

bonjour @brunodevauchell 

 

comme c'est une fraude à la carte bancaire fais quand mème une réclamation comme dit par ta banque

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 300  

Re: Fraude carte bancaire avec piratage SMS 3D Secure

Bonjour philosophe56

 

 


@philosophe56  a écrit :

 

Comment cela a-t-il pu se produire? deux hypothèses : un proche m'a joué un sale tour ou la carte SIM  a été dupliquée...


 

La duplication de carte SIM, est théoriquement possible, ....  mais dans ce cas, tu aurais eu bien plus de dégats qu'une simple arnaque de 1400 €, pour toi c'est loin d'être négligeable, mais pour le SalKonDePirateDeMesDeux, c'est rien du tout.

 

J'exclus l'hypothèse de la duplication de la carte SIM.

Il ne reste qu'un proche ou même, toi-même, c'est encore plus plausible que la duplication de la carte SIM.  Je ne t'accuse pas, mais c'est du domaine du possible.

 

Personne n'a eu le cran de te le dire, mais dans ce genre de fraude, il arrive que la victime soit aussi le bénéficiaire de la fraude.   Ça pourrait  expliquer la froideur des gens à qui tu as expliqué ce qui t'est arrivé.

 

C'est fréquent avec les commerçants tombés sous la coupe de la mafia, ils sont alors contraints (chantage) d'accepter des paiements sur des CB volées. Et évidemment, ce sont les mafieux qui récupèrent le pognon.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Soso29250
contributeur
3 962  

Re: Fraude carte bancaire avec piratage SMS 3D Secure

Je suis dans le même cas, achat effectué sur cdiscount de 898€ que la banque refuse de me rembourser car code d'activation envoyer. Je n'ai pas effectuer cet achat mais le pirate a été très malin et c'est fait passer pour ma banque qui m'aider à déjouer cette fraude !!! Je me suis fait avoir en toute beauté et maintenant, je ne sais plus quoi faire pour me faire rembourser.
philosophe56
contributeur
3 951  

Re: Fraude carte bancaire avec piratage SMS 3D Secure

Bonjour à tous chers amis pigeonnés

Je viens d'obtenir gain de cause : la banque m'a remboursé le préjudice!

Mais je vous raconte quelques épisodes supplémentaires.

J'ai fait changé la carte SIM, même si les commerciaux d'Orange m'ont juré que ce n'était pas possible (qui donc avait écrit directement sur le bloc-notes de mon smartphone?), j'ai effacé toutes les appli, etc etc.

Le fournisseur m'a confirmé que le colis avait été livré à Nîmes - où je ne connais personne!

Puis la banque a refusé le remboursement en notant que toutes mes commandes internet étaient parties de mon adresse IP, donc de mon ordinateur. Je suis retourné à la gendarmerie  puisque cela ressemblait à une "usurpation d'identité numérique". Non, paraît-il; et on m'a redit que c'était quand même quelqu'un de mes proches! J'ai cependant appris, sans doute par une maladresse de l'OPJ qui m'a reçu, le nom de l'heureux bénéficiaire de ma commande...

J'ai alors sollicité la "protection juridique" de mon assurance qui a écrit à la banque et à la gendarmerie.  La banque a reconsidéré sa position et je viens d'avoir le remboursement du préjudice. J'attends maintenant de savoir ce que répondra la gendarmerie et quelles seront les suites judiciaires.
Piratage de la carte bancaire (assez banal, paraît-il), piratage du téléphone, piratage de l'adresse IP.

Comme j'ai un téléphone huawei, c'est peut-être XI Jin Ping qui a fait le coup...

 

philosophe56
contributeur
3 949  

Re: Fraude carte bancaire avec piratage SMS 3D Secure

Je viens d'obtenir gain de cause : la banque m'a remboursé le préjudice!

Mais je vous raconte quelques épisodes supplémentaires.

J'ai fait changé la carte SIM, même si les commerciaux d'Orange m'ont juré que ce n'était pas possible (qui donc avait écrit directement sur le bloc-notes de mon smartphone?), j'ai effacé toutes les appli, etc etc.

Le fournisseur m'a confirmé que le colis avait été livré à Nîmes - où je ne connais personne!

Puis la banque a refusé le remboursement en notant que toutes mes commandes internet étaient parties de mon adresse IP, donc de mon ordinateur. Je suis retourné à la gendarmerie  puisque cela ressemblait à une "usurpation d'identité numérique". Non, paraît-il; et on m'a redit que c'était quand même quelqu'un de mes proches! J'ai cependant appris, sans doute par une maladresse de l'OPJ qui m'a reçu, le nom de l'heureux bénéficiaire de ma commande...

J'ai alors sollicité la "protection juridique" de mon assurance qui a écrit à la banque et à la gendarmerie.  La banque a reconsidéré sa position et je viens d'avoir le remboursement du préjudice. J'attends maintenant de savoir ce que répondra la gendarmerie et quelles seront les suites judiciaires.
Piratage de la carte bancaire (assez banal, paraît-il), piratage du téléphone, piratage de l'adresse IP.

Comme j'ai un téléphone huawei, c'est peut-être XI Jin Ping qui a fait le coup...

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755160 membres inscrits 🧡

1556 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne