Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

L'antivirus orange (v8) ne se met pas à jour automatiquement

broceliande
contributeur
2 952  

L'antivirus orange (v8) ne se met pas à jour automatiquement

Bonjour,

 

J'utilise l'antivirus d'orange (v7) sur un vieux PC depuis des années sans problème et surtout sans virus.

 

Ma fille a acheté il y a quelques mois un nouveau PC (windows 8.1) et avait installé la version gratuite d'avast ; je lui ai viré pour y installer la v8 de l'antivirus orange.

 

Problème, l'antivirus ne se met jamais à jour bien qu'il soit paramétré pour le faire automatiquement 1 fois par jour à minuit. J'ai modifié la config pour qu'il le fasse toutes les heures ; ça a marché le premier jour (après la 2ème heure tout de même) et depuis plus rien... Une notification indiquant que les bases sont anciennes et doivent être mises à jour apparaît régulièrement et elle doit lancer l'opération manuellement bien que l'antivirus lui rappelle que c'est opération est automatique, s'exécute en tâche fond et est transparente pour l'utilisteur (c'est bien le seul point sur lequel je suis d'accord...)

 

Incompatibilité avec W8.1 ? Bug déjà identifié ? Ou je rate tout simplement quelque chose...

 

Merci de vos suggestions,

 

brocéliande


Solutions approuvées
broceliande
contributeur
2 817  

Re : L'antivirus orange (v8) ne se met pas à jour automatiquement

@melet39


Quelle rapidité !

 

A peine posté, sitôt répondu. Bon, j'espérais une réponse plus technique, une explication, même si je me doutais un peu de la réponse car je n'avais rien trouvé dans le forum relatif à ce problème.
Mais inutile d'appeler au secours si c'est pour ne pas faire ce qu'on nous demande...

 

Donc je redémarre le PC en question et...

 

Quel talent !

Le voilà qui met ses bases à jour bien sagement ; avant même que je ne fasse la mise à jour de la version !
Il a eu peur ? Bon OK, depuis, il est à nouveau en grève...

 

J'ai téléchargé la mise à jour technique, car contrairement aux adeptes du "je désinstalle et je réinstalle c'est plus propre", je pense qu'on peut faire confiance aux éditeurs de logiciels quand ils proposent un update. D'ailleurs je suis sûr que ces mêmes puristes acceptent sans se poser de question les mises à jours d'autres logiciels (Adobe Reader, Internet Explorer, FireFox, Google Chrome, Open Office...)
De plus, sous Windows, il n'est pas rare qu'une désinstallation ne soit pas propre ; il n'y a qu'à voir tous les problèmes de bases de registre au bout de quelques années...

 

Donc,
 - je lance la mise à jour,
 - je décoche "Je veux participer à la Protection Cloud pour assurer la protection optimale de mon ordinateur"
 - clic sur [Installer] ; la mise à jour dure environ 5 minutes (sur un Celeron N2830 à 2,4 GHz et 4 GB RAM), même si le message "il reste environ 5 secondes" peut rester affiché 1 bonne minute...

 - la mise à jour terminée, une fenêtre indique que "L'installation a bien été installée"

 - clic sur [Quitter et redémarrer] pour terminer l'installation.

 

C'est l'heure de vérité ; j'ouvre l'antivirus et je vois :
- l'ordinateur est protégé,
- les bases n'ont pas été mises à jour depuis longtemps... :-(
 
Coup d'oeil dans la config (soit dit en passant, je trouve le panneau de config bien plus clair sur cette version) et... tiens, tiens, quelle est cette subtilité dans l'onglet performance ?
Ne pas lancer l'analyse programmée en cas d'alimentation via la batterie
Les tâches d'analyse sur les virus et de mises à jour requièrent un nombre considérable de ressources et peuvent prendre un certain temps. Si vous utilisez un ordinateur portable, sélectionnez cette option pour empêcher l'exécution des tâches d'analyse alors que votre ordinateur est sur batterie.

 

Je ne me rappelle pas avoir vu cela dans la config de la version 8 (et pourtant j'ai fouillé partout) mais je crois bien que j'ai trouvé l'origine du problème ; j'utilise toujours ce PC sur batterie.
 - je laisse tourner 1 bonne heure... pas de mise à jour,
 - je branche le chargeur et... bingo ! l'analyse du dique démarre aussitôt et parallèlement la mise à jour des bases s'effectue ; bon, elle durera 1h10 tout de même mais il faut dire que les bases installées avec la mise à jour dantent du 24/12/2014.

 

Bon à savoir ! Merci melet39 pour ton excellent conseil.

 

Et effectivement, quand j'avais redémarré le PC le 2 juin, la batterie était complètement à plat et j'avais branché le chargeur...

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 947  

Re : L'antivirus orange (v8) ne se met pas à jour automatiquement

bonjour @broceliande

 

la derniere version de l'antivirus est V9

voir ici et suivre le pas à pas de @Le_Novice

 

http://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/Nouvelle-version-antivirus-oran...

 

tiens nous au courant

bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
broceliande
contributeur
2 818  

Re : L'antivirus orange (v8) ne se met pas à jour automatiquement

@melet39


Quelle rapidité !

 

A peine posté, sitôt répondu. Bon, j'espérais une réponse plus technique, une explication, même si je me doutais un peu de la réponse car je n'avais rien trouvé dans le forum relatif à ce problème.
Mais inutile d'appeler au secours si c'est pour ne pas faire ce qu'on nous demande...

 

Donc je redémarre le PC en question et...

 

Quel talent !

Le voilà qui met ses bases à jour bien sagement ; avant même que je ne fasse la mise à jour de la version !
Il a eu peur ? Bon OK, depuis, il est à nouveau en grève...

 

J'ai téléchargé la mise à jour technique, car contrairement aux adeptes du "je désinstalle et je réinstalle c'est plus propre", je pense qu'on peut faire confiance aux éditeurs de logiciels quand ils proposent un update. D'ailleurs je suis sûr que ces mêmes puristes acceptent sans se poser de question les mises à jours d'autres logiciels (Adobe Reader, Internet Explorer, FireFox, Google Chrome, Open Office...)
De plus, sous Windows, il n'est pas rare qu'une désinstallation ne soit pas propre ; il n'y a qu'à voir tous les problèmes de bases de registre au bout de quelques années...

 

Donc,
 - je lance la mise à jour,
 - je décoche "Je veux participer à la Protection Cloud pour assurer la protection optimale de mon ordinateur"
 - clic sur [Installer] ; la mise à jour dure environ 5 minutes (sur un Celeron N2830 à 2,4 GHz et 4 GB RAM), même si le message "il reste environ 5 secondes" peut rester affiché 1 bonne minute...

 - la mise à jour terminée, une fenêtre indique que "L'installation a bien été installée"

 - clic sur [Quitter et redémarrer] pour terminer l'installation.

 

C'est l'heure de vérité ; j'ouvre l'antivirus et je vois :
- l'ordinateur est protégé,
- les bases n'ont pas été mises à jour depuis longtemps... :-(
 
Coup d'oeil dans la config (soit dit en passant, je trouve le panneau de config bien plus clair sur cette version) et... tiens, tiens, quelle est cette subtilité dans l'onglet performance ?
Ne pas lancer l'analyse programmée en cas d'alimentation via la batterie
Les tâches d'analyse sur les virus et de mises à jour requièrent un nombre considérable de ressources et peuvent prendre un certain temps. Si vous utilisez un ordinateur portable, sélectionnez cette option pour empêcher l'exécution des tâches d'analyse alors que votre ordinateur est sur batterie.

 

Je ne me rappelle pas avoir vu cela dans la config de la version 8 (et pourtant j'ai fouillé partout) mais je crois bien que j'ai trouvé l'origine du problème ; j'utilise toujours ce PC sur batterie.
 - je laisse tourner 1 bonne heure... pas de mise à jour,
 - je branche le chargeur et... bingo ! l'analyse du dique démarre aussitôt et parallèlement la mise à jour des bases s'effectue ; bon, elle durera 1h10 tout de même mais il faut dire que les bases installées avec la mise à jour dantent du 24/12/2014.

 

Bon à savoir ! Merci melet39 pour ton excellent conseil.

 

Et effectivement, quand j'avais redémarré le PC le 2 juin, la batterie était complètement à plat et j'avais branché le chargeur...

 

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
2 795  

Re : L'antivirus orange (v8) ne se met pas à jour automatiquement

Bonsoir ou bonjour melet39 et broceliande

 

Pour broceliande

 

Bravo pour ta persévérance et surtout pour ta perspicacité !

 

Car en effet, et bien que sachant qu'avec un ordinateur portable fonctionnant sur batterie, l'Antivirus n'effectue pas automatiquement ses mises à jour...

(Dans ce cas, il convient de lancer soi-même les mises à jour en cliquant sur l'onglet "Mettre à jour")

 

Je n'avais pas du tout fait le rapprochement avec ce détail pourtant important et cause de tous tes soucis. 

Raison pour laquelle, je n'avais pas posté dans ce fil, n'ayant pas de solution à proposer... :smileysad:

 

En tout cas, merci beaucoup pour ton retour d'expérience, car ton témoignage pourra servir à bien d'autres utilisateurs de l'Antivirus Orange ! :smileyhappy:

...

 

 

 

 

                     

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755139 membres inscrits 🧡

2865 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne