Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

La fenêtre intempestive Google

darkus
star
star
3 485  

Re : La fenêtre intempestive Google

Bonjour @Pierre_Terdef_

 

Bonjour @diantre

 

,

Je crois qu ' on se comprend pas !


tu disais que cette fenétre " Google " apparait quand tu tapes " Google "
a mon avis , c ' est bien un peu normal !


d aprés les renseignements que tu donnes ,il semble   que   tu as déjà une messagerie Gmail !!
c est bien à partir de ton compte Gmail que tu peux avoir la " fenêtre" que tu
as reconnue avec l exemple de Pierre_terdeff_ !!

mais que tu refuses de nous montrer en copie d ' écran !:smileyfrustrated:

 

derniérement sur le forum , il y a eu un truc dans ce genre , mais ça venait de chez Orange !


moi , personnellement , je n 'ais pas , ni apparement personne d ' autres , ces fénétres intempestives pour changer de Password !

 

mais , bon , passons !!

 

a part faire une restauration du systéme , je vois pas d ' autres solutions !

________________


il faut pas non plus sombrer dans la paranoia du fichage par Google !

 

il faut pas oublier non plus qu ' on est tous fichés depuis notre enfance par les RG ( renseignements généraux , ou DGSI )


les établissements scolaires te fichent , ton médecin te fiche , ton banquier te fiches ,les grandes surfaces te fichent avec les cartes de fidélité , etc...

 

alors si Google te fiche dans un objectif " publicitaire " , c ' est de loin le moins pire de tous !


et avec internet , il y a pire que Google pour t ' espionner sans que tu t ' en rendes compte !


il y a aussi les fameuses mises a jour !


notement celles de certains antivirus , qui pompent tout ce qui est sur ton PC !

 

ceux qui croient se " protéger " se mettent le doigt dans l ' oeil jusqu ' au coude !

 

il y a une loi qui oblige tous les FAI à conserver pendant un an , tout ce qui transite par la connexion de tous leurs abonnés !( internet et téléphone + ce que tu regardes a la télé si tu as une Box )

 

ensuite tu as des trucs comme la " NSA " américaine qui pompe tout ce qui transite sur les cables intercontinentaux sous-marins !


et comme en plus maintenant , il y a le wifi ;
toutes nos données circulent dans les airs par ondes hertziennes , via les satellites ,


je te laisse deviner la suite !


c ' est pour ça que la seule mesure de " sécurité " efficace est d ' éviter de balancer trop d ' infos personnelles sur le weeb !


parceque Google n ' est rien en comparaison de tous les malfaisants -cybercriminels qui sont à l affut de tout !
et quand on se fait piéger sur le weeb , c ' est trés difficile pour pas dire impossible de s ' en sortir !


le risque principal est l ' usurpation d ' identité !

 

et Google et Microsoft te protégent ( un peu ) justement de ça !

 

quand tu t ' inscris sur un site quelconque , le "site " te demande automatiquement une adresse Email valide !


personne ne fait gaffe que le weebmaster du site a automatiquement accés à ta messagerie personnelle !

c ' est pour ça que les sites " malhonnêtes " refusent les adresses Gmail ou hotmail , car ils ne peuvent y accéder facilement !!
_______________

 

derniérement , j ' ai changé de formule d abonnement chez Orange , j ' ai eu immédiatement un SMS pour me dire que Google avait détecté une activité suspecte sur ma ligne et avait bloqué ma Boite aux lettres Gmail !!
il m ' a fallu refournir toutes mes coordonnées , y compris la question secréte pour que je puisse y accéder de nouveau !
----------------------------------------------
----------------------------------------------
un mot de passe peut toujours se cracker , mais avec " la question secréte " , c ' est une autre histoire !

 

je te souhaite de passer un bon week-end
et @+ si besoin

 

 

diantre
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 463  

Re : La fenêtre intempestive Google

Bonjour darkus,

 

Bof ! je n'ai pas envoyé une prise d'écran, mais tout est dans sa reconstitution.

 

Je confirme ne pas avoir de boite gmail.

 

Après avoir cliqué sur "DEMARRER" voici le contenu de cette fenêtre :

 

"Bienvenue,
Sélectionnez les paramètres de confidentialité qui vous conviennent
Pour consulter ou contrôler vos paramètres de sécurité et personnaliser votre expérience utilisateur, l'idéal consiste à vous connecter à votre compte Google. Vous pourrez ainsi sélectionner les informations que vous souhaitez rendre publiques et les données que nous pouvons utiliser pour vous offrir de meilleures recommandations et des résultats plus rapides.


Vous n'avez pas de Compte Google ?


Vous pouvez créer un compte ou contrôler la confidentialité en configurant ces paramètres individuels :
Votre historique des recherches Google
Votre historique des vidéos regardées sur YouTube
Votre historique des recherches YouTube
Paramètres des annonces Google
Désactivation de Google Analytics
Paramètres des cookies dans Chrome

 

Non, je n'ai pas de compte Google

Je peux mais ne veux pas créer un compte ni que Google contrôle pour moi la confidentialité en configurant ces paramètres"

 

etc. etc.

 

Google, vous êtes très pénible.

 

darkus, j'ai bien relu tous tes arguments, et le jour où j'en aurai assez, peut-être que je ferai comme tout le monde.

Toutefois, j'ai retenu également que ses interventions emplies de bonnes intentions pour nous prévenir des dangers éventuels étaient bien collants aussi.

 

Il me reste à te remercier. Tes réponses ont été top :-)

 

Cordialement

 

PS : un formatage est inutile car je retrouverai problablement la même fenêtre, aucune raison qu'il lâche le morceau...

darkus
star
star
3 452  

Re : La fenêtre intempestive Google


Bonsoir @diantre


il faut bien admettre que quelque chose nous échappe !

 

mais il y a eu obligatoirement une utilisation d ' un service Google qui a laissé des traces!

 

en ce qui me concerne , je n ' ai pas d ' autres solutions a te proposer ,
que l ' utilisation d ' un point de restauration , si tu en as fais , à une date antérieure a l apparition des symptomes !

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/create-a-restore-point

 

Passe tout de même un bon week end


Cordialement

darkus
star
star
3 430  

Re : La fenêtre intempestive Google

Bonjour à tous

Bonjour @diantre

 

J ' avais quelque peu oublié le programme = Process Explorer

 

https://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896653.aspx

 

une fois dezippé , lance le programme en tant qu ' administrateur


l analyse se fait en quelques secondes !

et regarde ce qu ' il y a comme ligne au nom de < Google >


normalement , il ne doit pas y en avoir !

 

autrement ,dans ce cas , tu sélectionnes la ligne


clic sur < Process > dans la barre d ' outils


et dans le menu déroulant qui s ' ouvre , clic sur < Kill Process >

 

demande quand même avant !
-------------------------------------------------
çe programme permet également de repérer  et supprimer un intrus malveillant !

 

Bonne journée @+

 

diantre
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 404  

Re : La fenêtre intempestive Google

Bonjour darkus,

 

Le gestionnaire de tâches n’a jamais laissé apparaître le nom de Mr pénible, mais pourquoi ne pas essayer ce Process-Explorer ? Ma curiosité est éveillée et il y a de quoi apprendre en tous cas.

 

Je vais créer un point de restauration auparavant. Mais j’ai vu que « Restart » permettait de relancer le processus parent donc théoriquement pas de soucis.

D’autant que la recherche est ciblée Google…

 

Cela dit, j’ai peine à croire que personne n’ait vu surgir un jour cette fenêtre même si la France entière n’a pas pris connaissance de cette discussion

 

A+ un peu plus tard pour un débriefing.

Pierre_Terdef_
helper actif
3 401  

Re : La fenêtre intempestive Google

Re,

 

Après avoir cliqué sur ""DEMARRER"" ???

 

Où - Quand - Comment ???

 

Quel bouton ""DEMARRER"" ?

 

J'avoue ne plus rien comprendre. Je dois avoir un trou de mémoire ? Je ne vois pas de bouton ""DEMARRER"" dans Firefox.

 

Est-ce que l'on parle d'une fenêtre de type page Web qui s'affiche normalement dans Firefox ou d'une fenêtre de type pop-up ?

 

Est-ce que cela se passe dans Firefox ou hors de Firefox ?

 

Si c'est une fenêtre de type " normal ", une page Web, dans Firefox, pouvez-vous recopier l'adresse URL de cette page (clic droit dans la barre d'adresse > Copier) et la coller ici. Ca commence à sentir le moisi, ce truc. Ce pourrait être une attaque en phishing.

 

Cordialement

 

 

Pierre (aka Terdef)
https://assiste.com
damien43
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 392  

Re : La fenêtre intempestive Google

salut

diantre, c'est un peu normal, oui ?

si je tape "Google" dans le moteur de recherche "Google" ?

 

google.PNG

Pierre_Terdef_
helper actif
3 390  

Re : La fenêtre intempestive Google

Edit :

Un message que j'avais commencé hier mais oublié d'envoyer et que le fofo me rapelle tout d'un coup.

 

 

Bonsoir (bonjour) Darkus,

 

J'ai essayé avec mon FF à jour de le régler sur un démarrage en page vierge.

Je n'arrive pas à reproduire ce phénomène.

 

Deux suggestions :

 

Regarder dans about.config (tout ce qui est en gras est une derrogation aux valeurs par défaut).

 

Regarder le raccourcis de lancement (mais je ne crois pas à cette piste puisqu'il faut saisir " Google " pour aboutir à cette fenêtre).

 

@diantre

 

Où est-ce que vous tappez " Google " ?

Dans une boite de saisie d'un moteur de recherche ou dans la barre d'adresse de FF ?

 

Cordialement

Pierre (aka Terdef)
https://assiste.com
Pierre_Terdef_
helper actif
3 386  

Re : La fenêtre intempestive Google

Bonsoir Damien43,

 

Si je tappe " Google " dans le moteur de recherche Google, j'obtiens une liste d'URLs, comme à l'habitude, rien de plus :

 

Environ 7 460 000 000 résultats (0,52 secondes).

 

Je n'obtiens jamais une demande de baisser ma culotte, de me mettre  à poil, et de décliner mes informations personnelles qui, justement, sont personnelles et doivent le rester.

 

Cordialement

Pierre (aka Terdef)
https://assiste.com
darkus
star
star
3 366  

Re : La fenêtre intempestive Google

Bonjour à tous

Bonjour @diantre


Bonjour @Pierre_Terdef_


tu me rassures , je pensais que la chaleur me perturbait le cerveau ( lol ):smileywink:

 

on s est engouffré sur une fausse piste!

au debut @diantre a bien dit = quand je lance Google
lancer un programme , c ' est qu ' il est déjà installé
mais bon , il y en a pas !!!

il  faudrait  savoir  ce qu  il y   a  comme  barre  d ' outils !

 

ensuite = Après avoir cliqué sur < DEMARRER >
pour moi , il y a que le bouton < Démarrer > de windows en bas à gauche de l ' écran
mais ça n' ouvre que le menu < demarrer >

--------------
par contre , on a eu sur le forum une histoire semblable de fenétre qui propose de changer ses mots de passe
le style de la fenetre faisait bien penser a du Google , mais ça venait de chez Orange !

 

mais ça pourrait  bien étre   ,comme  tu  le  signales = du  phishing !
----------
c' est pour ça qu ' il aurait été bien qu ' on ait une copie d ' écran !!
une image vaut mieux que 10 000 mots , proverbe chinois ! :smileyhappy:

 

il reste la solution de faire un scan ;
j ' avais pensé à Hijackthis !


mais si tu veux prendre la charge d ' un rapport ZHPDiag !
moi , j ' ai pas le droit !   :robotindifferent:
par contre , je peux t ' aider car les processus d ' Orange ne sont pas tous trés connus des helpers !

 

Passe  une  bonne   soirée @+

bonne  soirée  a  toutes celles et  ceux qui  passent   par là

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754871 membres inscrits 🧡

2469 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne