Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Le Home Jacking d'Avast sur votre ordinateur

BALANCE63
fan
fan
2 527  

Le Home Jacking d'Avast sur votre ordinateur

Bonjour à tous et toutes

Comme moi sans doute vous avez sûrement le très célèbre CCleaner de Piriform (racheté par Avast en 2017)

Comme moi toujours vous savez pertinemment qu'il ne sert pas à grand chose mais comme c'est gratos on voit pas pourquoi on s'en priverait

Et puis CCleaner sur un ordi c'est comme du Doliprane dans une pharmacie, ca sert pas souvent mais on est content de l'avoir sous la main

Ce matin du 20 juillet 2019 info de CCleaner à l'écran : une nouvelle version gratuite est disponible (5.60.73.07)

On télécharge donc, no problem ?

Si justement il y a un problème et je vous mets en garde : une fois téléchargée cette nouvelle version vous verrez une nouvelle fonction : "Nettoyage facile" qui vous permet d'analyser votre ordinateur en vue de "mieux faire fonctionner CCleaner"

C'est un piège, n'y touchez pas : cette "analyse" en fait vous installe sans prévenir l'antivirus AVAST en virant purement et simplement votre antivirus habituel quel qu'il soit. J'ai bataillé une demi heure pour virer cette m*** d'antivirus et récupérer mon Défender car bien sûr non seulement on vous installe un antivirus dont vous ne voulez pas mais en plus on ne vous fournit aucun lien pour le désinstaller à fond avec redémarrage mode sans échec

Grand merci à la communauté Windows Microsoft (pas de jaloux hein) qui m'a fourni les infos nécessaires à la désinstallation complète de Avast (savate) avec mode sans échec et tout le toutim

Méfiez vous, ne vous faites pas avoir , ces manières de soudard sont indignes d'une maison sérieuse, et il devient de plus en plus nécessaire d'être de plus en plus vigilant quant au téléchargement ou à la mise à niveau d'un programme (surtout Adobe Flash Player qui est souvent proposé par des liens vérolés)

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 204  

Re: Le Home Jacking d'Avast sur votre ordinateur

Salut @Le_Novice 

 

 


@Le_Novice  a écrit :

De plus, mon Navigateur par défaut (Microsoft Edge) ne prend pas en charge les plug-ins et n'exécute donc pas Java.


Effectivement.

Ils appellent ça "des extensions" :Orange_20190729_121355_006.jpg

 

 

Mais si Edge ne connait pas Java, c'est parce que chez Microsoft ils ont Active X et que côté sécurité c'est encore pire que Java.

 

 

Quel que soit le navigateur utilisé, les sites web 2.0 exécutent du code exécutable dans le navigateur et rien ne permet de savoir ce qui se bricole dans notre dos.

 

Cette possibilité d'exécution de code dans le navigateur (quel qu'il soit) qui fait recommander d'éviter de surfer avec un utilisateur système de type administrateur.

Le navigateur hérite des droits de l'utilisateur qui le lance.

Le code actif qu'il soit Java ou autre chose hérite des droits du navigateur qui l'exécute.

 

Le web est malheureusement un monde dangereux et tout le monde fait mine de penser le contraire.

Jusqu'aux adorateurs des webmail qui préfèrent l'aspect pratique à leur sécurité.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 491  

Re: Le Home Jacking d'Avast sur votre ordinateur

Bonjour

 


@BALANCE63  a écrit :

Comme moi toujours vous savez pertinemment qu'il ne sert pas à grand chose mais comme c'est gratos on voit pas pourquoi on s'en priverait

 

Si on le voit  très bien : c'est inutile

Pourquoi se précipiter sur ce qui est gratuit ?

 

Après tu t'étonnes d'avoir des problèmes avec les mises à jour vers la 1903 de Windows.

Et tu accuses un coup Microsoft, un coup Avast ...

 

Arrête d'installer tout ce qui passe à ta portée.

 

Les logiciels, c'est comme les champignons :

tu connais pas, tu n'y touches pas !

 

 

 


@BALANCE63  a écrit :

Grand merci à la communauté Windows Microsoft (pas de jaloux hein) s)


Personne n'a jamais trouvé à redire : quand on a un souci avec un produit de chez Machin, le bon réflexe est de se tourner vers le support de Machin et le forum des utilisateurs de Machin.

 

 

Pour bien fonctionner un ordi sous Windows (depuis  W 8) n'a pas besoin de produits  complémentaires en terme de sécurité !

Windows 8 et suivants contient un bon pare feu et un bon antivirus.

 

 

Pour éviter les emmerquiquinements

  • il faut éviter d'installer les versions beta, les démos, les previews, ...
  • il ne faut pas installer de logiciels copiés ou bidouillés
  • il faut que la machine soit à jour, système et applications
  • il faut désinstaller les logiciels Orange du PC comme du téléphone

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
LeBreton56
star
star
2 486  

Re: Le Home Jacking d'Avast sur votre ordinateur

@BALANCE63  Bonjour à toi , voisin ! Je suis toujours sur la version 5.59 mais la fonction " nettoyage facile " y figure déjà et bien sûr , est mise en avant . Je me suis tout de suite méfié de cette nouveauté me doutant qu ' il y avait un os et je n ' ai utilisé que " nettoyage personnalisé " . Mais çà m ' est déjà arrivé de me faire avoir quand Piriform est passé sous le contrôle d ' Avast et qu ' il fallait décocher une croix pour ne pas avoir Avast comme anti virus . A l ' époque , j ' ai utilisé l ' utilitaire présent dans ce lien https://assiste.com/Comment_desinstaller_completement_un_antivirus.html  pour m ' en débarrasser immédiatement .

Le pire des défauts , c est la perfection .
BALANCE63
fan
fan
2 449  

Re: Le Home Jacking d'Avast sur votre ordinateur

@PhilDur  que nenni ; CCleaner je l'ai téléchargé à l'époque où il figurait en bonne place dans le Windows Store, donc testé, vérifié et certifié par Microsoft non ???

Jamais eu le moindre problème avec CCleaner lors des mises à jour ou autre ; ce qui est pas très réglo c'est de ne pas prévenir le mec qui va aller faire une "analyse-pour-permettre-à-CCleaner-de-mieux-fonctionner" et qui va se retrouver avec un antivirus nommé Avast ; je défie n'importe qui de ne pas se laisser prendre au piège tendu par Avast qui joue les snippers et s'installe en douce alors que tu crois utiliser CCleaner pour analyser ton pc. 

En termes juridiques si ce truc était payant ça s'appellerait de la vente forcée mais comme c'est gratuit on n'a qu'à s'en prendre à soi-même

Je ne télécharge pas n'importe quoi, je ne vais pas sur les sites qui se terminent par ".ru" , toutes les applis viennent du Microsoft Store ; je ne connais pas trop les champignons mais je sais faire la différence entre un cèpe et une amanite-tue-mouche

Il faut arrêter de culpabiliser les gens qui se retrouvent avec ce genre de trucs (encore que moi je suis assez connaisseur en la matière) en leur disant "nananère c'est bien fait j't'avais prèvenu" 

Ce qui est dégueulasse c'est la fourberie de Avast qui vire ton antivirus habituel sans te prévenir alors que tu crois te servir de CCleaner… nuances

BALANCE63
fan
fan
2 445  

Re: Le Home Jacking d'Avast sur votre ordinateur

@LeBreton56  bonjour aussi voisin

En ce qui me concerne c'est la première fois que CCleaner me fait le coup, @PhilDur  me remonte les bretelles en me disant de ne pas télécharger n'importe quoi mais le problème n'est pas là, le problème c'est une fonction de CCleaner qui installe automatiquement Avast alors que tu crois analyser ton pc pour optimiser le nettoyage

Si encore j'avais téléchargé CCleaner chez "Bidouille.com" ou autre… mais non, la mise à niveau se fait direct en cliquant seulement sur l'option "mettre à jour"

Méfies toi si tu reçois une info t'invitant à mettre CCleaner à jour gratuit, n'utilise en aucun cas la fonction "nettoyage facile" tout en haut sinon ton Défender saute et tu retrouves avec Savate à la place !

A propos pour la 1903 pas d'inquiétudes à avoir, Microsoft procédera à la mise à niveau automatiquement des versions 1809 quand celles-ci arriveront en "fin de vie" (actuellement ce sont les versions 1803)

Pas trop chaud là haut ??

Prépares une place au frais

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 426  

Re: Le Home Jacking d'Avast sur votre ordinateur


@BALANCE63  a écrit :

 @PhilDur  me remonte les bretelles

 

 

Non, je ne te remonte pas les bretelles

 

Des outils à la CCleaner ont toujours eu la capacité de nuire.

Je n'ai jamais conseillé à qui que ce soit d'en installer.

Je trouve même que leur faire de la pub sur un forum grand public est contreproductif.

Exprimer mon opinion est devenu   "remonter les bretelles", cette conception de la liberté d'expression me fait froid dans le dos.

Non d'une **bip**, pourquoi n'a t'on plus le droit d'expression ?

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
LeBreton56
star
star
2 329  

Re: Le Home Jacking d'Avast sur votre ordinateur

@BALANCE63  Bonjour à toi ainsi qu ' à l ' ami @PhilDur  ! Je viens d ' installer la dernière version 5.60 mais j ' ai préféré éviter la mise à jour proposée et  j ' ai désinstallé la 5.59  et installé la 5.60 en allant la chercher sur le net . Mais sur la page de lancement de CCleaner , il y avait deux " joyeusetés " : 2 cases précochées  , la première pour installer le navigateur CCleaner et la 2 ème pour en faire le navigateur par défaut . Pas besoin de préciser ce que j ' ai fait 

Le pire des défauts , c est la perfection .
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 314  

Re: Le Home Jacking d'Avast sur votre ordinateur

salut @BALANCE63  @LeBreton56 

 

je ne peux que plussoyer l'avis de @PhilDur  concernant cette chose qu'est Ccleaner

 

outre qu'il est parfaitement inutile, il fut un temps c'était le sirop typhon des forums informatique, décliné à toutes les sauces sur à peu près tous les problèmes et en mode "passe un coup de CCleaner"

 

arrêtons de proposer ce truc qui entre de mauvaises main, je sous entend par là des néophytes absolus, revient à essayer de tuer un moustique à la bombe thermonucléaire

 

de plus, entre les cadeaux bonus sous forme de navigateur (on rêve là) et avast, rien que ça ne fait un malware à lui tout seul

 

ce truc doit rejoindre la poubelle le plus proche

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LeBreton56
star
star
2 301  

Re: Le Home Jacking d'Avast sur votre ordinateur

@fredolerouge  Bonjour à toi ! C ' est sûrement ce que je vais bientôt faire aussi car j ' en ai assez de ces mises à jour où à chaque fois on vous tend des pièges grossiers . Je ne jurais autrefois effectivement que par CCleaner mais depuis la reprise de Piriform par Avast , les choses deviennent intolérables et ce que je fais avec CCleaner , je sais parfaitement le faire autrement  .

Je m ' interroge aussi à propos de Java car je ne l ' ai pas sur mon ordinateur de bureau qui fonctionne parfaitement , alors que je l ' ai sur mon portable Acer . A chaque mise à jour , c ' est pareil : à chaque fois je suis obligé de décocher des cases ; je me demande si je n ' aurais pas intérêt à désinstaller Java ? Qu ' est-ce que tu en penses ?

Le pire des défauts , c est la perfection .
Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
2 286  

Re: Le Home Jacking d'Avast sur votre ordinateur

Salut à tous et bonjour @LeBreton56 

Depuis la premiére Version de Windows 10 (Version 1507 du 29 Juillet 2015), j'ai désinstallé toutes traces de Java sur mon pc.
Et Java ne me manque pas !

De plus, mon Navigateur par défaut (Microsoft Edge) ne prend pas en charge les plug-ins et n'exécute donc pas Java.
Ceci étant dit, il n'est pas impossible que certaines applications et/ou logiciels aient besoins de Java pour fonctionner correctement...

Comme par exemple (et peut-être ?...) LibreOffice ou OpenOffice.
Ce qui n'est pas le cas chez moi, puisque je n'utilise pas ces logiciels...

...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753034 membres inscrits 🧡

2532 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne