Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Mes carnets d'adresse sont piratés

Fabriice
contributeur occasionnel
10 991  

Mes carnets d'adresse sont piratés

Bonjour,

 

Je reçois des tas de messages d'erreur Mail delivery system, depuis quelques mois maintenant.

J'ai lu des discussions sur ce forum de personnes qui ont le même problème.

Moi, c'est simple j'ai 17 amis, mais je ne m'en porte pas plus mal, au contraire.

Je n'en ai pas 4000 et pourtant mon carnet d'adresse sur le site Orange comporte 4000 correspondants.

Je ne  comprends comment mon carnet d'adresse peut être ainsi piraté ?

Cela signifie, je pense, qu'une personne mal intentionnée a pu me mettre 3983 correspondants en plus  dans mon carnet d'adresse sans que personne de chez Orange ne s'en rende compte.

J'aimerai savoir comment c'est possible. :smileyfrustrated:

 

Merci pour votre réponse.

 

Fabriice.

 

 

Balises (1)

Solutions approuvées
black-ice
Orange Star
Orange Star
10 871  

Re : Mes carnets d'adresse sont piratés

bonjour,

que tu utilise outlook voire thunderbird c'est exactement pareil car les deux sont des clients mails de ce fait savent gerer le courrier quant a tes contacts ils sont en extension .PST 

de ce fait ne changes pas de client mail puisque tu as déja un logiciel  (de type professionel)

cdt,

keep calm and stay connected


Voir la solution dans l'envoi d'origine

26 RÉPONSES 26
lagen
super star
super star
10 982  

Re : Mes carnets d'adresse sont piratés

Bonjour Fabrice,

Changez d'urgence le mot de passe de votre messagerie, en le remplaçant par un vrai mot de passe blindé, les choses rentreront dans l'ordre progressivement.

Fabriice
contributeur occasionnel
10 974  

Re : Mes carnets d'adresse sont piratés

C'est quoi un vrai mot de passe blindé, il doit mélanger lettres chiffres caractères ascii ... et doit être assez long.

 

Cornedebrume24 ça pourrait aller ?

 

Ok mais comment peut on pirater une adresse mail, parceque avant d'accéder à mon mail, il faut entrer dans les serveurs Orange.fr et donc ça c'est possible  :smileysurprised:.

 

Et ensuite j'imagine que ce n'est pas un humain qui a cherché mon mot de passe mais un programme.

 

Donc rendre mon mot de passe plus compliqué va retarder l'invasion j'imagine.

 

Mais comment des individus peuvent pirater les ordinateurs de Orange.fr ?

 

Comment et à qui je demande pour supprimer tous les correspondants en trop dans certains de mes carnets d'adresse.

 

4000 correspondants en trop, et je peux en supprimer au maximum 10 à la fois ! Alorsça va me prendre un temps fou durant lequel j'aimerai faire autrechose d'intéressent.

 

Merci.

 

  

papou22
#TopMembre
#TopMembre
10 973  

Re : Mes carnets d'adresse sont piratés


@Fabriice a écrit :

Bonjour,

 

Je reçois des tas de messages d'erreur Mail delivery system, depuis quelques mois maintenant.

J'ai lu des discussions sur ce forum de personnes qui ont le même problème.

Moi, c'est simple j'ai 17 amis, mais je ne m'en porte pas plus mal, au contraire.

Je n'en ai pas 4000 et pourtant mon carnet d'adresse sur le site Orange comporte 4000 correspondants.

Je ne  comprends comment mon carnet d'adresse peut être ainsi piraté ?

Cela signifie, je pense, qu'une personne mal intentionnée a pu me mettre 3983 correspondants en plus  dans mon carnet d'adresse sans que personne de chez Orange ne s'en rende compte.

J'aimerai savoir comment c'est possible. :smileyfrustrated:

 

Merci pour votre réponse.

 

Fabriice.

 

 


Bonjour,

 

Cas ultra classique de piratage d'adresse mail.

 

Orange, en tant que fournisseur d'accès, te fourni un contenant : le webmail, sur lequel on peut mettre ses contacts, et n'est aucunement à l'affu ni responsable de ce qu'il contient ! "Quelqu'un  d'Orange" n'à rien à voir avec ton carnet d'adresse et chacun peut bien y mettre ce qu'il veut sans que "quelqu'un d'Orange" ne réagisse !!!

 

En l'occurence, tu as commis une double faute :

 

1- Mettre tes contacts sur Internet, à disposition des pirates de tous poils

2- Ne les protéger que par un mot de passe faible et facile à casser.

 

Un pirate utilise donc ton compte pour y mettre des milliers d'adresses à spammer, puis envoyer des spams dans la nature sous ton nom.

 

Si tu utilisais la bonne méthode pour gérer tes mails, tout cela n'arriverait pas: Un logiciel client de messagerie qui gère les mails et contacts sur le PC et zéro mails et contacts sur Internet.

 

Voir ce fil pour plus d'explications.

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/undelivered-mail-returned-to-sender/m-p/238593#M10393

 

P.S. Un mot de passe fort, c'est

  • plus de 8 caractères
  • au moins une majuscule
  • au moins une minuscule
  • au moins un chiffre
  • un caractère spécial

Il ne fera pas que retarder l'invasion, il l'empêchera.

 

Pour supprimer les 4000 contacts, tu peux supprimer ton adresse mail (si c'est une adresse secondaire) après avoir sauvegardé les mails que tu veux conserver sur un logiciel de messagerie, puis demander le dégrillage de cette adresse au 3900, puis la recréer. Sinon, voir avec le support.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Fabriice
contributeur occasionnel
10 964  

Re : Mes carnets d'adresse sont piratés

Ta réponse est 

"En l'occurence, tu as commis une double faute :

 

1- Mettre tes contacts sur Internet, à disposition des pirates de tous poils"

 

Ca veut dire quoi ?  Moi, j'ai rien fait de ça, j'ai envoyé des mails, c'est tout.

 

Sur le lien que tu m'as donné il y a cette phrase :

 

Encore une bonne raison d'utiliser un logiciel client de messagerie qui ne laisse pas les mails et contacts sur le serveur !

 

C'est possible d'en avoir une liste de ces logiciels.

 

Et puis comment je fais pour supprimer des 4000 correspondants dans ma boite mail ?

 

Merci.

 

Là je vais bosser; à tout à l'heure.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
10 962  

Re : Mes carnets d'adresse sont piratés

Re-bonjour,

 

"Mettre tes contacts sur Internet, à disposition des pirates de tous poils"

 

Ca veut dire quoi ?"

 

Cà veut dire qu'à partir du moment ou une adresse mail est quelque-part sur Internet, dans un carnet d'adresses, par exemple, quelqu'un de mal intentionné peut la pirater. Tu t'en es aperçu, je pense !

 

Ces piratages sont monnaie courante. Il faut le savoir. Ce sont de petits escrocs qui sont en permanence à la recherche de nouvelles adresses à utiliser pour faire du spamming massif (pour faire du fric facile, bien sûr) et qui disposent, sur la partie sombre d'Internet, de toute une panoplie d'outils pour casser les mots de passe simples.

 

Tu n'as fait qu'envoyer des mails, certes, mais ta faute est de ne pas l'avoir fait par la bonne méthode.

 

Pour le logiciel de messagerie, il y en a un sur chaque PC qui ne demande qu'à servir mais voir ce fil et tous les liens qu'il contient :

 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

black-ice
Orange Star
Orange Star
10 946  

Re : Mes carnets d'adresse sont piratés

bonjour,

 

dans un premier temps change ton mot de passe

d'autre part je t'invite a consulter ce post rédigé par @PhilDur 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tr%C3%A8s-nombreux-messages-non-remis-Que-faire/m-p/5...

cdt,

keep calm and stay connected


PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
10 938  

Re : Mes carnets d'adresse sont piratés

Bonjour Fabriice


@Fabriice a écrit :
...

Ca veut dire quoi ?  Moi, j'ai rien fait de ça, j'ai envoyé des mails, c'est tout.

...

Et puis comment je fais pour supprimer des 4000 correspondants dans ma boite mail ?


Evidemment que tu n'as rien fait ! Mais c'est là que le bat blesse.

 

Quand un Fournisseur d'accès (Citron, EssaisFaire,...) ou un service de messagerie "gratuit" (Gout Gueule, Aout Louque, ...) te fournissent une boite mail :

  • cette boite mail est stockée sur internet
  • le carnet d'adresse qui va avec est stocké sur internet
  • la protection de l'accès aux ressources est uniquement sous ton controle

 

En ne faisant rien, la seule protection est ton mot de passe. C'est une protection qui peut s'avérer très faible.

Une date de naissance ne tient pas longtemps, il suffit de 36600 essais pour être certain de la trouver.

 

C'est pour ça que tu as retrouvé tous ces contacts dans ton carnet d'adresse.

Je te recommande la lecture du post référencé par Black-ice. S'il te suggère des questions n'hésite pas à les poser, j'y répondrai.

 

Pour le grand nettoyage

Commence par afficher l'onglet contacts

Puis clique sur préférences

Tu arrives à cet affichage

capture_003_13032015_111213.jpg

 

Mais avant de vider tes contacts commence par les exporter.

Pour cela utilise la fonction d'export (sauf si tu n'en as aucun)

Décoche tous les contacts sauf les tiens

Tu récupéreras alors les fiches de tes contacts dans ton ordi.

Utilise le format csv Outlook si tu remplis complètement tes fiches de contact, sinon le format csv Otlook Express est largement suffisant.

 

Ensuite applique la commande vider mon carnet

 

Si tu as commencé par exporter tes contacts, tu peux les importer. Utilise le fichier produit par l'export et le même format.

 

Utilisation d'un logiciel dans le PC (la bonne solution)

Tous les PC modernes sont livrés avec un tel logiciel, on les désigne par le terme générique "client de messagerie"

Sur Mac il y a Mail

Avec Linux il y a Thunderbird (presque toutes les distributions)

Avec Windows ça change avec chaque mouture

 --> - XP (plus maintenu) --> Outlook Express

---> - Vista --> Windows Mail

 --> - Windows 7 --> Windows Live Mail (à télécharger sans supplément)

 --> - Windows 8 --> Courrier

 

Mais dans tous les cas Thunderbird fonctionne très bien.

Thunderbird est issu de la même "usine" que Firefox : la Fondation Mozilla.

Thunderbird est libre et gratuit, il se télécharge sur le site de la fondation Mozilla.

 

L'assistance Orange a publié une note d'aide à la configuration des divers clients de messagerie.

Le moteur de recherche de l'assistance est à utiliser comme première ressource en cas de problème.

Sur ce forum, tu trouveras une assistance plus détaillée sur de nombreux sujets, notament sur Thunderbird.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Fabriice
contributeur occasionnel
10 885  

Re : Mes carnets d'adresse sont piratés

Je n'utilise JAMAIS la boite mail de Orange, JAMAIS, elle est nulle.

Maintenant oui pour faire le tri, puisque c'est piraté, mais avant non, jamais, toujours mon disque Outlook.

J'utilise Outlook j'ai cru lire qu'il valait mieux utiliser Thundirbird.

Mais mon piratage est très récent, 2 mois au maximum et mes boites mails je les ais depuis plus de 10 ans, donc c'est que mes mots de passe ne sont pas si mauvais.

Alors moins fort les remarques grasses tu n'as rien fait, molo ça va, j'ai plus 10 ans.

 

Il y a une façon de dire les choses, je vais suivre vos conseils, alors arrêtez un peu de me prendre pour un gosse.

 

black-ice
Orange Star
Orange Star
10 872  

Re : Mes carnets d'adresse sont piratés

bonjour,

que tu utilise outlook voire thunderbird c'est exactement pareil car les deux sont des clients mails de ce fait savent gerer le courrier quant a tes contacts ils sont en extension .PST 

de ce fait ne changes pas de client mail puisque tu as déja un logiciel  (de type professionel)

cdt,

keep calm and stay connected


Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755156 membres inscrits 🧡

2495 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne