Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Message Privé indésirable

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 280  

Re : Message Privé indésirable

Bonsoir shuffle

@Shuffle a écrit :

... Le message ne m'a pas été envoyé sur mon pseudo du forum d'entraide, mais sur mon adresse mail, dans ma boite de réception. Celle-ci n'est donc pas sécurisée, quoi qu'on puisse en dire. Je maintiens qu'Orange est incapable de garantir cette confidentialité des adresses mails. ...

Faux !

Le message t'a été adressé sur ton pseudo.

Le mail ne t'a pas été adressé par le pirate mais par le forum.

Le forum, comment ça marche :

A chaque fois qu'un membre du forum ou un administrateur exécute une action qui pourrait avoir une signification pour toi, le forum te prévient, comme il prévient tous les inscrits concernés.

Ca s'appelle un mail de notification.

Et tu es en train de confondre le MP envoyé par le Sal-O-par avec le mail de notification envoyé par le forum.

Derrière, tu en profites pour une bonne dose de bashing.

C'est plus valorisant d'apparaitre comme un chevalier blanc qui dénonce les abus des puissants que comme une victime qui s'est fait bernée par une arnaque facile à détecter (elle est une des plus fine vue ces derniers temps) par naiveté et peut être aveuglé par une proposition plus qu'aguichante.

tu mélanges : ... suffisance ... contrôler le système ... société d'épiciers ...nous a imposé ...ne servent à rien ... perdre du temps ...manipulation ... .

Personne ne t'a rien imposé, pas plus le choix de l'opérateur que celui de participer au forum.

Tu bases ton raisonnement sur une méconnaissance du fonctionnement du forum. Tout le reste n'est que BS.

Tu veux être utile et participer à une remontée d'anomalie tout en proposant une solution alors va lire ce tuto qui concerne les vols de compte, et tu verras qu'il est possible de signaler des problèmes réels et de proposer des solutions.

Mais là, sur cette arnaque, Orange n'a forcé personne à être crédule.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
2 264  

@mamac a écrit :

@Ancien Membre

tu en as encore beaucoup des comme ça ?

tu t'ennuies ou ta passion inavouable c'est de polluer les forums ?

@mamac,

Donc quand on n'a rien à répondre et qu'il faut absolument un coupable pour ne pas avouer sa naïveté, on passe à l'insulte des bénévoles ! J'apprécie, merci !!!

Euh... Et toi, ta contribution utile à ce forum, du haut de tes 28 messages au total, c'est quoi ?

Ancien Membre
2 240  

@Optronix a écrit :

Bonsoir @Ancien Membre

Que deviennent les informations qu'ont été enregistrées pour ceux et celle qui sont allés jusqu’au payement ? 

Cordialement @Optronix

@Optronix

Et tu crois que je vais te dire précisément ce que CE pirate avec lequel je n'ai aucune relation personnelle va faire avec CES informations collectées ?

Je suis désolé, mais cet odieux personnage fait partie de cette nouvelle génération de truands qui ont l'outrecuidance de ne même plus annoncer leurs intentions lorsqu'ils lancent une arnaque. Même pas à moi ! C'est comme ces cambrioleurs qui ne passent même plus par le commissariat de police pour lui donner l'adresse et la date de leur prochain cambriolage.

Eh oui, mon pauvre Monsieur, tout fout le camp ! Dans quel monde vivons nous ?

Alors, au doigt mouillé : Des arnaques ! Ça te va comme ça (oups, pardon !  Ça VOUS va comme ça) ?

pep-semafor
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 212  

en complément, (Message privé indésirable Samsung Nov. 2016) 28/11, je viens de recevoir une dizaine de mails sur ce sujet. à les lire, les bénévoles du forum prennent mal les remarques des utilisateurs hameçonnés.... personnellement, je ne les accuse pas.. 'Orange' est le seul responsable. restons zen, et trouvons une solution à ce piratage. Il faut avouer que la page d'accueil est trompeuse et l'offre fatalement tentante. un mot en tête du mail, peut attirer notre attention :Arnaque! ce qui est gênant... mes hackers ont eu mon adresse mail (et mon sobriquet Forum) sans que je sois allé sur un site peu recommandable. (Ce mail n'a pas été considéré par Mail Orange comme un spam indésirable, alors que ceux que j'envoie à des amis 'Orange' certains le sont..!!) ils ont certainement pioché mes données dans la base Orange pour avoir les deux..et peut-être le reste Orange s'était déjà fait piraté dans un passé proche.
Ancien Membre
2 350  

@pep-semafor,

Comme déjà expliqué longuement par plusieurs d'entre nous, le message de notification que tu reçois dans ta boite mail, vient du forum pour t'avertir de l'arrivée d'un message privé dans le forum. Il ne vient pas du pirate qui n'a rien eu à hacker. Il n'utilise qu'une fonction standard du forum.

Comme déjà expliqué plusieurs fois, si on fait une analogie avec une arnaque par courrier postal, Orange n'est pas plus responsable que La Poste qui transporte le courrier.

Dans les deux cas, l'utilisation frauduleuse est dans le contenu du message, pas chez le transporteur de l'information qui n'a pas à contrôler le contenu du courrier qu'il transporte.

Et de quel droit le ferait-il ? S'il le faisait, il serait vite fait traîné en justice !!!

Concernant les mails que tu reçois, ce sont également des notifications du forum pour l'arrivée d'une nouvelle réponse sur un sujet sur lequel tu es intervenu. Il ne tient qu'à toi de te désinscrire dans les options du sujet pour ne plus en recevoir.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 345  

Bonjour pep-semafor

@pep-semafor a écrit :
...mes hackers ont eu mon adresse mail (et mon sobriquet Forum) sans que je sois allé sur un site peu recommandable...

Non pas du tout !

Ils n'ont rien eu du tout !

N'importe quel utilisateur peut lire le forum et accéder aux sobriquets. (Habituellement on parle de pseudo)

Tout membre peut accéder à la fonction d'envoi de MP.

C'est ainsi que les Sal-O-par ont procédé.

@pep-semafor a écrit :
...Ce mail n'a pas été considéré par Mail Orange comme un spam indésirable...

Pourquoi l'aurait-il été ? Le mail est envoyé par une entité bien connue et honorable.

Son contenu n'est pas répréhensible.

Il annonce : "Cher Monsieur, votre participation vous a fait gagner un prix. Cliquez là pour aller le récupérer."

Ce texte n'est pas répréhensible, il est très fortement trompeur. Et c'est bien là qu'il nous manque un anti-fishing. Le cerveau humain est capable de le détecter, sauf si l'humain est aveuglé par l'attrait de l'offre.

Sur les accros de gadgets, l'offre du Téléphone crétin le plus évolué du moment a eut le même effet qu'une grenade aveuglante : perte des repères et de toute jugeotte. Et 30sec plus tard ça se soldait par une perte de 25€ !

Je suis de tout coeur avec les victimes !

Mais en aucun cas, sur ce coup là, Orange n'est l'agresseur ni son complice.

Le pire c'est qu'on risque bientôt de voir l'accès à ce forum devenir plus restrictif.

Ce forum, n'aide en rien les jeunes et les geeks. Soit ils "savent" et ils "ont raison", soit ils connaissent le fonctionnement des produits et services, ils se débrouillent tout seul. Les 10M  de clients Orange ne sont pas inscrits ici.

Le forum  aide les béotiens de l'informatiques et des technologies du net ainsi que des personnes qui ne sont pas nées avec un téléphone collé à l'oreille. Malheureusement ce sont eux qui vont encore trinquer.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
julaf
helper
2 331  

Que voilà des paroles sensées !

Et c'est un "aveuglé" ayant perdu sa jugeotte 30s (et même un peu plus...) qui parle !

Merci,

et un peu d'apaisement, de modestie et d'effort pour lire jusqu'au bout et avec attention ce genre d'explications auxquelles les bénévoles de ce forum consacrent beaucoup de temps, d'altruisme et de patience ... quitte à ravaler un peu sa fierté.

Moi, je les en remercie sincèrement et profondément.

Ancien Membre
2 323  

Merci @julaf,

Enfin quelqu'un qui a compris. C'est rare.

Et tu vois, il y en a un peu marre d'être la cible et de se faire incendier par tous ceux qui ne l'ont pas fait, et ce n'est pas faute de l'expliquer encore et encore !!! C'est à décourager les plus persévérants !

L'intelligence humaine a ses limites...

Shuffle
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 313  

Entièrement d'accord sur tout. Le mépris pour les "hameçonnés" manifesté par les donneurs de leçons du forum est insupportable.

Un complément: en naviguant sur le site, apparaît de temps à autre une fenêtre Orange demandant de répondre à des questions (4, je crois) si on veut gagner un I Phone ou un Samsung (le 6). Comment démêler le vrai du faux? Vrai message, faux message? Qu'Orange fasse un peu le ménage. On n'entend d'ailleurs pas beaucoup les représentants de la société sur ce sujet.

Ancien Membre
2 294  

@Shuffle a écrit :

Entièrement d'accord sur tout. Le mépris pour les "hameçonnés" manifesté par les donneurs de leçons du forum est insupportable.

Un complément: en naviguant sur le site, apparaît de temps à autre une fenêtre Orange demandant de répondre à des questions (4, je crois) si on veut gagner un I Phone ou un Samsung (le 6). Comment démêler le vrai du faux? Vrai message, faux message? Qu'Orange fasse un peu le ménage. On n'entend d'ailleurs pas beaucoup les représentants de la société sur ce sujet.

@Shuffle,

"Comment démêler le vrai du faux?"

En utilisant sa jugeotte ! C'est la seule arme contre ce genre de chose dont chacun dispose (ou devrait disposer). La prendre en défaut est le principe même d'un phishing et tu n'y peux rien, moi non plus, et Orange non plus.

Ne pas attendre d'Orange qu'elle te la donne !

Au fait, tu as bien reçu les messages privés que je t'ai envoyé accompagnés d'une notification par mail ? Preuve qu'ils ne viennent pas d'Orange ni de l'arnaqueur mais du forum. CQFD.

Qu'Orange fasse le ménage dans quoi ? Dans le contenu des messages qu'il transporte ? Mais ce sont des coups à avoir des procès monstrueux ! De quel droit Orange pourait-il espioner de contenu des messages qu'il véhicule ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782120 membres inscrits 🧡

2458 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne