Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Message frauduleux l'arbre qui cache la forêt

Optronix
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 565  

Message frauduleux l'arbre qui cache la forêt

Bonjour @Stéphanie

C’est à vous représentante d’Orange à qui je m’adresse.

Depuis le 25 Novembre 2016 des inscrits sur le forum d’entraide Orange ont reçus  en message privé un lien vous avez gagné un téléphone….

Plusieurs posts  ont longuement été commentés. Parfois de façon virulentes parfois même pas digne d’une cours de récréation de maternelle mais rassurez-vous, ils ne sont pas nombreux.

Maintenant nous avons à faire à deux sociétés Orange et son sous-traitant lithium.

Il y a eu au moins deux pseudos pour l’envoi des messages à la communauté. Le premier  _Arnaque_ puis une récidive avec Arnaque__. Nous savons tous et toutes que pour être éligible à ce forum d’entraide il faut avoir une adresse Orange ou Wanadoo pour les plus anciens. Si tel est le cas les choses sont plus simples et le contrevenant est démasqué. Mais, si ce n’est pas le cas il y a eu un acte frauduleux pour envoyer en masse des messages en privé. Ce n’est pas à moi de vous dire comment a été effectué cet acte et qu’elles sont les informations impactées. C’est à vous de me répondre voir à la commuté.

Je pose aussi la question comment une société comme Lituim peut faire passer un si grand nombre de messages sans être alertée car, on peut conclure qu’il n’y a pas de paravent pour une telle action.

Il a été martelé qu’il fallait supprimer ces messages privés. C’est l’arbre qui cache la forêt car vous savez aussi bien que moi voir, plus que, l’iframe pointe vers un site d’un pays du moyen orient et ce qui est le plus inquiétant. Qui est visé ? un hébergeur, Orange, Lithuim ? Quelles sont les informations qui ont été éventuellement dérobées ?

Un certain nombre de personnes ont répondus  voir payer les 25€. Certaines ont eu le courage d’écrire sur le forum et parfois se sont fait appeler par des noms d’oiseaux. Il me semble tout de même que la responsabilité d’Orange est engagée et qu’Orange devrait faire un geste envers ses clients qui ont pour une raison ou une autre ont payés les 25€.

Dans l’attente d’une réponse d’Orange cordialement @Optronix

12 RÉPONSES 12
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 484  

Re : Message frauduleux l'arbre qui cache la forêt

Optronix
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 474  

Bonjour @papou22

Avez-vous bien lu mon post ? Non.

Nous sommes en démocratie et je pose des questions ouvertement à Orange et je demande des réponses. Où est le colportage ? Et êtes-vous aussi certain de vos affirmations ? Je n’en suis pas si sûr. Avez-vous posé ouvertement la question à Orange ?

Fin de la discussion @Optronix

AlanK
fan
fan
3 452  

@Optronix

on va pas non plus en faire une affaire d'état...

y eu un message de fishing en messagerie privé. Point.

y en qui on bien réagit en mettant direct poubelle...et d'autre un peu moins en se faisant plus ou moins avoir.

du fishing, y en aura encore, et toujours, tant que le net existera.

Et tant que ce genre de message existera, y en aura qui se feront avoir... suffit pour certains de leur faire miroiter un beau téléphone en cadeau et ils tombent direct dans le piège...

y a plus grave dans la vie...

et rêve pas, si tu (je généralise, pas toi spécialement) as cliqué et que tu t'es fait arnaqué (par ta faute) de 25 euros, orange n'a pas à te rembourser.

tu avais d'abord à faire attention au courrier que tu reçois... faut pas rendre tout le monde responsable des bêtises que l'on fait.

Optronix
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 444  

Bonsoir @AlanK

Non je n'en fais pas une affaire d'état. Oui le fishing existe. Mais ce que je veux soulever c’est le problème de sécurité pour nos informations. Il me semble qu’Orange et lithium ont faillis.

Cordialement @Optronix

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 438  

@Optronix,

As-tu bien lu mon post ? Vas-tu faire un procès pour laxisme dans la sécurité à La Poste si tu reçois un phishing utilisant des facilités de transport d'information publique qu'elle offre car le contenu de ce que tu reçois par ce média constitue une arnaque ? Cest la même chose dans le cas présent. Lithium n'a rien fait de frauduleux. elle n'a fait que mettre à diposition de tous un moyen de communication qui s'appele "messagerie privée". Ou est le crime ? Orange commanditaire de ce forum non plus.

L'arnaque, c'est le message de phishing et rien d'autre.

En principe c'est compréhensible par tout esprit normalement constitué, mais il n'est pire sourd que ceux qui ne veulent pas entendre !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Shuffle
Ancien membre
3 415  

Bravo pour le message initial qui remet les choses à leur place. Oui, Orange est reponsable, et oui, Orange est incapable de sécuriser les services qu'elle fait payer.

Et la suffisance des Orangeolâtres qui défendent le site, le plus souvent de manière agressive, en arguant de leurs prétendues compétences techniques, et en niant l'évidence est insupportable. De même que leur condescendance à l'égard de ceux qui se sont fait avoir. On leur souhaite de se faire enfumer, et par pour 25 euros.

Ce site est réservé aux affidés de la société. Qu'on se le dise. J'ai moi aussi posé la question directement à Orange. J'attends la réponse. Je pourrais déjà la rédiger.

black-ice
Orange Star
Orange Star
3 404  

bonjour @Optronix

tu net

Révélation
. Le premier  _Arnaque_ puis une récidive avec Arnaque__. Nous savons tous et toutes que pour être éligible à ce forum d’entraide il faut avoir une adresse Orange ou Wanadoo

faux

car tu vas ici

tu peux creer une adresse meme si tu n'es pas client de l'operateur

dautre pat  tu met

Quelles sont les informations qui ont été éventuellement dérobées 

je vais te repondre aucune car je l'ai moi meme recu par MP du forum donc pas d'accès a mes données personnelles ni a mon compte

l'usurpateur d'identité a créé un pseudo sur l'espace communautaire et s'est amusé a transmettre son message avec le logo d'orange pour faire plus vrai

seul le lien  contenu dans le message etait un piege car il demandait des donnes privés

d'autre part il a été facile avec un ordinateur de cliquer sur un pseudo et d'envoyer un message privé a un certain nombre de contributeurs et comme ce dernier avait un deuxieme pseudo il a multiplié les envois car au bout d'un certain temps la limite se declenche

d'autre parrt tu met

Révélation
Le premier  _Arnaque_ puis une récidive avec Arnaque__

l'usurpateur d'identité ayant été repéré ce dernier a été signalé d'ou ce pseudo qui n'etait pas celui la au debut

cdt

keep calm and stay connected

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 370  

Merci @black-ice, je me sens moins seul car tu dis la même chose que moi !

@Shuffle, tant que tu niera l'évidence, personne ne pourra te convaincre, ceci dit sans aucune suffisance !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 293  

Bonsoir @Optronix

Lithium, comme tu le dis toi même, n'est qu'un sous-traitant d'Orange, donc tout ce qu'il font est fait pour le compte d'Orange.

C'est exactement comme pour ton raccordement fibre ou cuivre, ce n'est pas nécessairement Orange qui le réalise, est-ce qu tu dois pour autant contracter directement avec le sous-traitant ? Est-ce qu'en cas de dysfonctinnement tu dois appeler un numéro autre que le 3900 ? Est-ce que tu dois payer quoi que ce soit au sous-traitant ?

C'est exactement pareil pour le forum.

Lithium a une expérience en la matière qui a convaincu Orange de traiter avec eux (je garde mon évaluation pour moi), tu devrais regarder mais Lithium a d'autres clients comme Logitech, et surement quelques autres...

Orange a rapidement réagi.

Le pirate a persévéré.

La piraterie était facile à déceler, l'abscence de référence du client aurait du alerter les clients.

Je ne crois pas que le plus coupable soit Orange : n'oublions pas que le coupable numéro un est le pirate.

Que souhaites tu qu'Orange fasse, un filtrage plus serré ? pour qu'ensuite on crie au flicage ?

Ce forum est libre et j'aimerais bien qu'il le reste.

Actuellement les clients qui viennent ici et pour qui ce forum est utile sont souvent des personnes peu habituées des technologies modernes, et ce qu'ils trouvent ici ce sont des gens qui ont du temps et des compétences à leur consacrer. Beaucoup sont des personnes retraitées et n'osent pas passer par les hot line dont ils ne comprennent pas la langue et les usages.

Oui Orange va probablement être amené à revoir les critères d'inscriptions.

Tu écris "... Ce site est réservé aux affidés de la société.  ..." en es-tu certain ? Je crois qu'actuellement de nombreux inscrits sont d'anciens clients. Ca leur permet, entre autre, de se faire aider sur la récupération de leurs mails et contacts avant la suppression de la boite mail au bout des 6 mois légaux.

Nota : affidés ??? est-ce un lapsus calami ou un néologisme ? J'ai traduit dans ma petite tête par "client"

Quand tu affirmes "... Il a été martelé qu’il fallait supprimer ces messages privés. C’est l’arbre qui cache la forêt car vous savez aussi bien que moi voir, plus que, l’iframe pointe vers un site d’un pays du moyen orient et ce qui est le plus inquiétant. Qui est visé ? un hébergeur, Orange, Lithuim ? Quelles sont les informations qui ont été éventuellement dérobées ?..."

Il a tété martélé, ... par qui ?

Plus loin

"... et ce qui est le plus inquiétant" oui et ?... et quoi ?

Qu'est ce qui est le plus important ???

"Qui est visé ?"

Certainement pas Orange, ce sont principalement  les clients d'Orange qui sont visés et, pour certains, victimes. Le phishing, s'attaque aux individus il utilise leurs rèves (phantasmes ?) et leur crédulité. Orange est aussi une victime indirecte, victime d'une perte d'image, victime des OrangeBasheurs, victime des conspirationistes, ... victime des naïfs qui préfèrent nier leur crédulité et tenter de passer pour un dénonciateur de complot.

Quelles sont les informations qui ont été éventuellement dérobées ?

Aucune

Les pirates ont demandé des informations aux clients d'Orange en se faisant passer pour Orange et en leur faisant miroiter un cadeau.

L'an passé mon épouse a donné de l'argent à de faux éboueurs escrocs qui sont passé pour les étrennes avant les vrais. Les vrais éboueurs étaient-ils coupables de quoi que ce soit ?

Certains dans le sujet fleuve confondent le MP envoyé par le pirate avec le mail de notification envoyé par le forum, je ne t'ai pas vu tenter d'expliquer le fonctionnement du forum et tenter de "calmer le jeu", pourtant tu sembles connaitre ces fonctionnements.

Le forum ne permet à personne de trouver une adresse mail ou un mot de passe.

Si jamais un utilisateur en poste, j'ai déjà vu une adresse mail et le mot de passe dans le texte d'une question, nous sommes alors nombreux à le signaler et la modération masque ces informations, parfois même avant toute signalisation.

Tu préfères accuser "... Certaines ont eu le courage d’écrire sur le forum et parfois se sont fait appeler par des noms d’oiseaux.... " mais tu n'en cites aucun. Je n'ai pas vu de noms d'oiseau à propos des victimes.

Oui il a été dit que certains avaient été crédules ou naïfs, mais est-ce faux ?

Il y a un point où je serai d'accord avec toi, mais il ne concerne pas ce forum, c'est la sécurité du compte de l'utilisateur qui est relativement facile à voler. Il faut quand même choper le mot de passe du compte.

D'autres et moi avons déjà, et depuis longtemps, noté ce point nous avons même fait des propositions d'évolutions. Orange a déjà progressé sur la protection du compte et du portail. Peu l'on noté, mais tout doucement le https remplace le http, l'as-tu noté ?

Le site qui demandait les informations et le paiment des 25 €, était-il en https ?

Je n'y suis pas allé.

Est-ce la faute d'Orange si certains payent sans le petit cadenas fermé ?

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 734145 membres inscrits 🧡

1956 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne