Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Message infection virus

Tosez
contributeur
18 045  

Message infection virus

Bonjour

 

J'ai eu un message sur mon PC (grand écran bleue) m'indiquant que mon ordinateur était sujet à des menaces potentielles et qu'il fallait que j'appelle un technicien pour nettoyer mon système en entrant un code. Le numéro commencait par 01 70 90...

Est-ce une arnaque ? Ou un service différé orange ?

 

Merci

11 RÉPONSES 11
Grenadille
star
star
18 041  

Re : Message infection virus

Bonjour @Tosez

 

Malheureusement il s'agit très probablement d'un ransomware (donc une arnaque). Plus d'information ici


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Tosez
contributeur
18 033  

Re : Message infection virus

D'accord c'est bien ce que je pensais merci pour cette réponse très rapide.

Bigbernie
fan
fan
18 030  

Re : Message infection virus

Bonjour

En etant bien protege par un excellent anti virus de niveau A une telle chose ne devrait pas passer.

Par contre ouvrir une piece jointe verolee et paf.

Les ransomwares sont les  plus dangereux de tous.

Pour s'en debarrasser sans payer 2 solutions.

Faire une image clone regulierement. C'est du preventif 100% gagnant.

Reinstaller son O.S.

La premiere solution est la meilleure bien sur et ça ne coute rien a faire.

 

 

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
18 025  

Re : Message infection virus

Bonjour Tosez

 

Pour te débarrasser des ces fausses alertes crapuleuses (à but lucratif...) tu peux appliquer la procédure qui est indiquée ici :

http://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/Alerte-virus-logiciel-malveilla...

 

Cette procédure est rapide et trés simple, elle n'exige aucune connaissance particlière !

...

michel60
fan
fan
17 991  

Re : Message infection virus

Bonjour @Le_Novice, @Bigbernie

 

 

Je pense que la suite de sécurité Orange (9.12d) protége contre les virus des pièces jointes dans les courriers.

Pour les ransomwares, j'ignore si  le niveau de sécurité recommandé suffit ou si il faut choisir le niveau élevé(l'analyse heuristique opèrant une analyse détaillée).

 

Cordialement

Jaime
star
star
17 945  

Re : Message infection virus

Bonjour toutes et tous

 

Bonjour @Tosez

 

Suis les conseils de @Le_Novice °¿°

 

Si toujours des alertes je te demanderai un rapport de ZHPDiag de Nicolas Coolman, c’est surtout l’écran bleu que tu signales

 

Lire sur Kaspersky, l’éditeur de la Suite de Sécurité Orange 9.12 (d), voici son A propos (clic droit sur l’icône dans le Systray, et A propos de l’application )

si version 9.12 (e) voici son A propos

 

10 conseils pour protéger vos fichiers des ransomwares ! <= cliquer

 

Une nouvelle approche pour combattre les ransomwares  <= cliquer

 

Comment Kaspersky vous protège des ransomwares ?  <= cliquer

 

Et suivre ce fil de discussion = > Bulletin de Kaspersky sur la sécurité  <= cliquer

Vous trouverez des informations sur les Trojans bancaires,

 

Voir cette réponse pour activer et paramétrer la protection bancaire

sécurité paiement bancaire bloque sans cesse ? pourquoi ? <= cliquer

==============

 

Pour  @Grenadille

 

Je me méfie « hainaurmémments » de certains articles de Wikipédia, comme la « fote »,

 

Bientôt les jardins du Palais Rouge (al Hamra) qui se trouvent sur la Colline des Pèlerins (Gar-anat) seront merveilleux,

==============

 

pour toutes et tous, il faut S'entraîner à ne pas installer des logiciels indésirables avec Adware Prevention <= cliquer

 

Bon après midi,

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
Bigbernie
fan
fan
17 945  

Re : Message infection virus

Re bonjour

 

J'utilise Kaspersky mais je connais le fonctionnement de 3  autres AV de niveau A.

La protection contre les ransomwares se situe uniquement dans  les version Web Security et pas dans les Anti Virus basiques.

Ca ne protege pas contre l'activation de pieces jointes  verolees. Et il faut en plus desactiver les  macro dans Office et Open office.

Il n'existe aucun logiciel preventif contre ça. Juste certains ransomwares reconnus par  les Web Security

Donc aucun antivirus seul ( y compris Kaspersky Anti Virus) ne peut proteger.

 

Le vecteur principal est le courrier avec pieces jointes. Et les documents docx ou Open Office avec les macros activees.

 

Il faut vraiment cloner son systeme regulierement. Mais pas en clonant n'importe quoi vers n'importe ou.

On peut dans le prie des cas tout reparer automatiquent  en 90 mn.

 

 

 

Grenadille
star
star
17 915  

Re : Message infection virus

Re

 

Le dernier des ransomwares très actif en ce moment s'appelle Locky (les clients d'une FAI français se disant libre, ont été victimes de fausses factures contenant une pièce jointe infectée).

 

@Jaime  ah el Patio de los Leones !


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Msof
contributeur
13 287  

Re: Message infection virus error 303984

Bonjour 

 

QUi connaît ce message orange :

ordinateur infecte, risque pour vos données bancaires et données personnelles

code error 303984 contactez le 0186266240

 

comment peut-on se débarrasser de ces messages qui apparaissent lorsque Google est lancé, sur une page orange.

j'ai bien compris qu'il s'agissait d'une arnaque pour tenter de prendre de l'argent si on se manifeste au no mentionné 

 

merci de votre aide

 

MS

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753005 membres inscrits 🧡

2880 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne