Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

OpenDNS et livebox

jean9deb
contributeur
8 261  

Re : OpenDNS et livebox

Bonjour,

merci pour vos éclairages.

Je souhaite me connecter à OpenDNS via une livebox fibre. Savez vous comment procéder? dois connecter un router wifi sur le connecteur fibre? Merci de votre réponse,

Marc

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 258  

Re : OpenDNS et livebox

Bonjour @jean9deb

 

Puis-je reformuler ?

Tu souhaiterais utiliser les ressources d'OpenDNS. Ta Livebox est une Livebox fibre.

Es-ce correct ?

 

Si c'est ça que tu veux faire, et vues les contraintes exposées depuis le début du sujet, je ne vois qu'une seule manière de le faire : au niveau de chaque machine de ton LAN tu spécifie en clair l'adresse du DNS que la machine doit utiliser.

La modification dans la box n'est pas possible.

Si tu souhaites que ça ne soit pas modifiable par un utilisateur de la machine, c'est possible aussi :

l'utilisateur standard ne doit pas disposer des droits administrateur sur la machine (c'est conseillé par Microsoft)

tu crées un utilisateur spécifique avec les droits administrateurs et un mot de passe que tu ne communiques pas à l'utilisateur.

 

Pour que l'utilisateur n'ait pas de question à se poser tu peux exécuter l'assistant de configuration de démarrage automatique (netplwiz) et spécifier que la machine démarre automatiquement sur l'utilisateur uuuu avec le mot de passe zzzz. Du coup, le compte sera protégé, ne sera pas administrateur et démarrera sans demander de mot de passe.

Il n'aura pas les droits pour changer la configuration de la carte réseau.

 

Je ne sais pas ce que tu voulais en faire, j'ai anticipé ... :robotwink:

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jean9deb
contributeur
8 251  

Re : OpenDNS et livebox

Merci Phildur.

Mon besoin est un filtrage url pour toutes les machines de la famille...

Je pige ta réponse machine par machine.

Mais n'est-il pas possible d'avoir une solution globale sans toucher à livebox fibre pour toutes les machines (PC, Mac, tablette, smartphones,....).

Je pensais à une solution du type: laisser le tel fixe+TV sur la box. Et connecter un routeur wifi independant, en // de la box,  sur le boitier connecteur de la fibre, ou en série sur la box .J'aurai ainsi une IP publique avec paramétrage possible des DNS ?

Peut-être que je rêve?

Merci de ton retour,

jean9deb

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 249  

Re : OpenDNS et livebox


@jean9deb a écrit :

... Je pensais à une solution du type: laisser le tel fixe+TV sur la box. Et connecter un routeur wifi ...


Evidemment, en ajoutant du matériel !

Mais attention à quoi bon disposer d'une belle  bande passante et la brider avec une liaison wifi.

Si vraiment tu tiens à faire du filtrage, c'est un vrai routeur avec des ports gigabits qu'il faut t'acheter.

Tu auras la possibilité de faire ce que tu veux.

Pense aussi à la boite d'aspirine, que dis-je, un conteneur complet de boites d'aspirines.

 

Franchement ce type de bridage est illusoire, il n'est pas possible de faire du filtrage à ce point.

C'est simplement le monde autour de nous qui change, et il vaut mieux le connaitre que de rester dans le déni.

 

Même les états le plus totalitaires et conservateurs n'ont jamais réussi ce type de filtrage.

C'est comme tenter d'arrêter les infiltrations d'eau dans une maison construite en terrain humide, il vaut mieux pomper qu'imaginer tout arrêter.

 

Mais c'est toi qui vois.

Evite si possible le wifi si tu as la fivre !

 

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
benadsl
contributeur
8 218  

Re : OpenDNS et livebox

Avec de tels propos, PhilDur va faire plaisir aux associations qui se battent contre la violence sur internet face aux enfants ! c'est lui que cela regardes ... :smileysurprised:

 

En attendant, techniquement oui c'est possible et même recomandé dans une famille (et même petite) et non pas de soucis de perte de vitesse avec une box fibre gigabit car les ports des petits routeurs du marché sont tous en gigabit à présent.:smileyhappy:

 

Il faut suivre simplement la doc. de votre routeur/pare-feu pour le branchement sur votre modem ADSL orange (autres FAI idem)

Cela vous donnes simplement ceci :

 

1- branchement de votre routeur/pare-feu wifi sur le modem adsl (cable entre port WAN de votre routeur vers port LAN ethernet du modem ADSL)

2- configuration de votre routeur/pare-feu avec modif DNS + DHCP +  IP + WIFI + planifications horaires + etc... (voir tutos sur internet pour config. d'un réseau local)

petite précision ici: si vos enfants sont encore pas des bidouilleurs alors ça suffit jusque là, sinon ajoutez une règle de filtrage pare-feu sur votre routeur pour interdire toute autre DNS que celui de OPENDNS (UDP/53 blocage * puis UDP/53 Autoriser @IP OpenDNS)@IP OpenDNS)

3- désactivation du wifi du modem orange (pour utiliser celui de votre routeur)

4- les ordinateurs ethernets seront cablées sur votre routeur désormais et non plus sur le modem orange

5- vérifiez que sur toutes vos machines qui se connectent vous avez des adresses IP attribuées avec le DNS également de OpenDNS

tout est OK ? alors le tour est joué !

Et là enfin vous pourrez arrêter l'aspirine.Merci OpenDNS ! :smileyhappy:

 

Car à présent par exemple (en plus des autres qualités de OPENDNS pour le filtrage) si une de vos machines est infectée par un virus , il y a de grandes chances qu'il soit automatiquement détecté par OpenDNS et vous serez avertis (et oui les virus utilisent de la résolution DNS pour faire ce qu'ils ont à faire) si vous avez coché l'option dans l'interface de gestion.

 

amicalement.

 

PS: ce qui serait sympa de la part d' Orange c'est qu'ils fournissent pour 1 euro de plus un petit routeur wifi préconfiguré à leurs abonnés désireux d'un peu plus pour ce type d'utilisation ... :heart:

 

fscherp
contributeur
8 187  

Re : OpenDNS et livebox

Merci pour cette réponse.... mais le problème ne se pose pas pour les ordinateurs connectés à la LiveBox, mais pour les smartphones et autres tablettes. Je veux pouvoir paramétrer les DNS directement sur la LiveBox (comme cela était possible il n'y a pas si longtemps) et ne pas être obligé de faire toute une cuisine trop compliquée pour être mise en oeuvre et qui n'est pas automatique pour tous les appareils connectés. J'ajoute que j'ai découvert récemment que les DNs sont paramétrables sur la LiveBox Pro "noire", avec seulement une mention indiquant que la TV est susceptible de ne pas fonctionner normalement en cas de modification des DNS par défaut Orange. J'en conclus que c'est délibérément que Orange prive  ses clients "résidentiels" de cette solution de bon sens, et que la question de la compatibilité avec la TV relève d'une simple contrainte technique qu'il n'est certainement pas difficile de surmonter lorsque l'on est soi-même concepteur du routeur.

benadsl
contributeur
8 183  

Re : OpenDNS et livebox

Vous n'avez pas compris.

OpenDNS fonctionne une fois paramétré pour TOUT votre domicile que ce soit ordinateur cablé

ou tablettes et téléphones consoles de jeux , tout équipement fonctionnant en WIFI chez vous.

Pour le retour en arrière et modif. des DNS du routeur ADSL Orange je doute que cela se fasse un jour ...

cdlt

fscherp
contributeur
8 161  

Re : OpenDNS et livebox

Bonjour,

 

Je crains que ce ne soit vous qui n'avez rien compris. Je sais parfaitement que les DNS paramétrés sur le routeur s'appliquent à TOUS les appareils connectés. C'est pour cela que je souhaite pouvoir paramétrer ceux de OpenDNS sur la livebox. Quant-à savoir si Orange reviendra en arrière, c'est une autre question car Orange s'expose à ce qu'on lui reproche de ne pas respecter son obligation légale de permettre gratuitement à tout client internet de mettre en place une protection parentale. Sachant que la protection parentale proposée par tous les fournisseurs d'accès est une passoire puisqu'elle nécessite une installation sur chaque appareil connecté et que à contrario OpenDNS est l'une des seules à garantir une totale efficacité de ce contrôle, je ne suis pas certain que la position d'Orange soit tenable très longtemps devant une juridiction...

benadsl
contributeur
8 151  

Re : OpenDNS et livebox

Oui mais après avoir testé toutes les BOX ADSL seul FREE acceptait la modification des DNS il y a plus d'un an

et je pense plutôt que ce sont eux qui ne vont pas tenir longtemps car tous les FAI se transforment peu à peu en fournisseur de ligne ADSL par MODEM et rien de plus ...

vous pouvez toujours attendre pour Orange ...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 144  

Re : OpenDNS et livebox

Bonjour fscherp


fscherp a écrit :...c'est une autre question car Orange s'expose à ce qu'on lui reproche de ne pas respecter son obligation légale de permettre gratuitement à tout client internet de mettre en place une protection parentale. ...

Aurais-tu des références réglementaire concernant cette "obligation légale" ?

Merci d'avance

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753031 membres inscrits 🧡

1371 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne