Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

OpenDNS ou Controle Parental

smorvan
contributeur
2 265  

OpenDNS ou Controle Parental

Bonjour,

 

Je souhaiterais juste avoir confirmation sur les points suivants:

 

1) Il est impossible de mettre ses propre serveurs DNS (type OpenDNS) afin de filtrer les sites consultés à partir du sous-réseau de mon domicile (Orange Fibre),

 

2) Il n'est pas possible non plus de mettre un routeur capable de réaliser la même fonction pour contourner cette limitation de la Livebox, sans quoi il devient impossible de regarder la télé car le décodeur Livebox TV Fibre doit apparemment voir la Livebox comme routeur.

 

3) La solution qui consiste à configurer chacun des terminaux manuellement n'est pas fiable et beaucoup trop lourde à mon gôut... De plus avec des terminaux iOS, MacOS, Android et Windows ce n'est pas toujours aussi simple et il est très facile pour qu'au travers d'une manipulation on retombe sur la configuration par défaut.

 

 

Merci de m'apporter vos éclairages sur les points ci-dessus. J'ai fait une recherche sur le forum, et c'est ce qui en est ressorti. J'aimerais juste une confirmation officielle Orange pour motiver la clotûre anticipée de mon abonnement.

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 063  

Re : OpenDNS ou Controle Parental

Bonjour smorvan


@smorvan a écrit :

1) Il est impossible de mettre ses propre serveurs DNS (type OpenDNS) afin de filtrer les sites consultés à partir du sous-réseau de mon domicile (Orange Fibre),


Vrai.

Même si ce choix n'est probablement pas définitif. Orange l'a changé, il n'est pas idiot d'imaginer qu'ils le rechange. Rese vigilant sur ce point. Mais ce n'est certainement pas pour demain.

 


@smorvan a écrit :

2) Il n'est pas possible non plus de mettre un routeur capable de réaliser la même fonction pour contourner cette limitation de la Livebox, sans quoi il devient impossible de regarder la télé car le décodeur Livebox


Faux.

Ca reste techniquement possible. Mais pour le faire tu vas devoir y passer du temps, et les frais associés seront non négligeables.

 

 

Tu vas devoir utiliser deux réseaux différents

 

Dans le réseau de la Box

Tu connectes ton décodeur à ta box, si possible sans utiliser le wifi. Si tu utilises le Wifi, ça ne sera qu'une petite difficulté supplémentaire.

Ton décodeur aura donc une adresse ip en 192.168.1.X (avec très probablement X=10 ; la valeur exacte de X est non pertinente dans la suite), il utilisera les DNS d'Orange et il fonctionnera.

 

Tu connectes aussi un routeur wifi

Connecte le à côté de la box avec un cable court ; tu peux le déplacer dans ton logement pour que la couverture wifi soit améliorée, garde bien en vue que le plus important est une connexion par cable Ethernet direct (ça signifie : surtout pas de CPL). Configure un bail DHCP dans la box pour que ton routeur ait toujours la même adresse IP locale. Affecte lui 192.168.1.150 (la plus haute adresse de la plage DHCP de ta Livebox).

L'adresse de la passerelle par défaut sera l'adresse de la Livebox, soit 192.168.1.1

 

Ne connecte rien d'autre à ta Livebox (sauf éventuellement un PC pour vidéos "adultes" ;-)  ).

 

Ton second réseau est le réseau du routeur

 

Configure le pour que son adresse IP (sur son réseau amont) lui  soit affectée par la Livebox comme on vient de le voir.

Affecte lui les adresses DNS de ton choix.

Affecte lui l'adresse IP (dans son réseau secondaire) 172.16.0.1 avec un masque 255.255.255.0

Active lui son serveur DHCP et donne lui comme plage réseau : 172.16.0.10 à 172.16.0.150

Voir l'article de wikipedia qui traite des adresses privées.

 

Toute machine devra être connectée à ce réseau.

Protège ta Livebox : change le mot de passe admin et la clé de sécurité du wifi.

 

Toute machine connectée au routeur ajoutée devrait être configurée en DHCP

Elle recevra une adresse IP en 172.16.0.Y (avec Y variant de 10 à 150).

 

Je te recommande un plan d'adressage en 172.16 parce que c'est aussi dans les adresses privées donc inaccessible de l'extérieur et parce que toute machine avec une adresse en 192.168 sera une machine du réseau Livebox et toute machine en 172.16 sera une machine du réseau famille et utilisant les DNS de ton choix.

De cette manière tes machines seront en connexion "par défaut".

 

 

 

Attention :

  • Si tu es gamer : cette architecture va rajouter quelques millisecondes au ping.
  • Aucune machine connée au réseau de la Livebox ne pourra communiquer avec une machine connectée au réseau du routeur ; pour que ce soit possible il faudrait lui définir une route statique lui indiquant de passer par le nouveau routeur pour atteindre les adresses en 172.16. Si tu en avais besoin reviens vers nous.
  • Je ne l'ai jamais expérimenté, tu peux demander un prêt à ton fournisseur d'un "petit" routeur pour valider la diffusion des adresses DNS  aux macines du sous réseau. Tu peux t'engager à acheter ton routeur définitif, si ça marche.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Hgozilla
contributeur occasionnel
1 737  

Re : OpenDNS ou Controle Parental

Bonjour Phildur,

 

Merci pour le tuto afin d'installer un second routeur derrière la Box. Je suis maintenant intéressé pour que les différentes machines installées sur les 2 réseaux différents puissent communiquer entre elles. Tu parles de route statique.

 

Peux-tu stp détailler ce point à partir de l'exemple que tu as déjà donné, afin que je puisse le mettre en place chez moi ?

 

Merci beaucoup d'avance.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 732  

Re : OpenDNS ou Controle Parental

Bonjour

 

 (Désolé, mais ce post est en cours de gestation

 

... j'ai posté une question préalable sur le forum de Microsoft)

 

Il sera mis à jour dès que possible.

Cordialeemnt

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Hgozilla
contributeur occasionnel
1 724  

Re : OpenDNS ou Controle Parental

Je pense qu'il y a eu une erreur lors de ton dernier post, il est vide...!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754630 membres inscrits 🧡

1835 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne